Pourquoi ne faut-il pas toujours chercher à obtenir l'approbation des autres ?
Si vous voulez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant, il vous faudra emprunter des nouveaux chemins. En cherchant constamment à obtenir l’approbation des autres, vous vous empêchez de prendre votre destin en mains. En effet, cela fait de nous des esclaves des idées et des conseils d’autres personnes.
Il faut s’exposer, prendre des risques, écouter sa propre voix intérieure et se protéger des personnes qui prétendent vouloir nous guider. Tout le monde semble savoir mieux que nous ce qui nous convient. C’est à chacun de nous d’ouvrir ces portes et de suivre les chemins de notre coeur.
A la recherche du bonheur
L’ultime fin de notre existence réside dans le développement personnel, avec le bonheur comme moyen pour y arriver. Chaque personne trouve son bonheur dans différentes situations.
Ce qui est vrai pour une personne peut donc être insuffisant pour une autre personne. C’est pour cela qu’il n’est pas sain de toujours vouloir obtenir l’approbation des autres.
Chaque chemin est personnel. Personne ne doit l’emprunter pour nous et personne ne devrait donc prendre des décisions à notre place. Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres. De plus, il n’est pas recommandé de dépendre de quelqu’un d’autre pour prendre une décision, même si ces personnes sont de confiance.
Des conseils à la pelle
Si vous suivez aveuglement tous les conseils et les opinions d’autres personnes, vous n’apprendrez jamais à être indépendant. En effet, les chutes et les erreurs sont des expériences indispensables pour consolider notre auto-suffisance.
Nous avons tous tendance à ne pas appliquer à nous-mêmes les conseils que nous donnons aux autres. C’est donc pour cela qu’il vaut mieux se laisser guider par nos capacités, notre instinct ou notre coeur.
Il ne faut pas se laisser épater par l’apparente éloquence des autres. Il vaut mieux croire en nous-mêmes et placer toute notre ténacité et notre passion pour notre objectif.
Ceci peut également vous intéresser : 8 habitudes qui améliorent l’auto-estime
L’approbation des autres et la peur du qu’en-dira-on
Tout d’abord, vous ne pouvez pas dépendre des autres. Ce n’est pas sain. Se contenter de vivre sous l’aile protectrice des autres nous rend inutile. De plus, cela fait de nous une personne dépendante et incapable de se débrouiller toute seule. Il faut donc prendre ses propres décisions et se dépasser d’un point de vue personnel.
Il faut sortir de notre zone de confort et prendre des risques. Qui ne tente n’a rien, comme le dit le dicton populaire.
D’un autre coté, la peur du qu’en-dira-on est un poids inutile. Si nos propres décisions ne font pas de mal à d’autres personnes, il ne faut pas avoir peur de prendre une décision. Vous n’avez de comptes à rendre à personne. Nous sommes des êtres libres.
Et si nous voulons être politiquement incorrect, il est nécessaire de se souvenir que les nouveaux chemins se construisent en détruisant de veilles règles.
La peur de prendre des décisions nous paralyse
Si vous arrêtez de faire quelque chose par peur de ne pas obtenir l’approbation des autres, vous allez vous remplir peu à peu de rancœurs et de frustrations. S’il s’agit de notre indécision ou d’un manque de motivation, il ne faut pas rejeter la faute sur une autre personne.
La peur est un sentiment individuel. C’est à chacun de nous de la surmonter. Il suffit d’observer un groupe de personne dans une même situation pour voir comment elle va être différemment appréhendée par chaque personne. Cela permet également de se rendre compte de la différence de psychologie entre chaque personne.
C’est la peur de l’échec qui nous fait chercher l’approbation des autres.
Cela peut également vous intéresser : 5 façons de combattre votre peur de la solitude
Comment savoir si nous attendons toujours l’approbation des autres ?
Lorsque nous commençons une nouvelle activité, il est normal de douter de nous-mêmes. Il est également normal de se comparer à d’autres personnes pour avoir une perspective de notre situation. Est-ce que j’agis comme il faut ? Est-ce que c’est normal ?
Ci-dessous, voici quelques éléments pour identifier si votre indécision est pathologique :
- Il faut apprendre à dire non.
- Si vous avez une opinion différente, il faut l’exposer et ne pas se taire.
- Vous ne pouvez pas changer d’opinion parce que ce n’est pas celle de l’opinion générale.
- Il faut être naturel et spontané.
- Personne ne connait nos luttes internes et nos souffrances. C’est pour cela qu’il ne faut pas se laisser asservir.
- Il faut prendre ses propres responsabilités.
- Personne n’est moins bien qu’une autre personne.
- Le succès et l’échec ont un seul responsable: nous-mêmes.
Si vous voulez vivre votre vie pleinement, avec plénitude et être la personne qui dirige son destin, vous devez prendre vos décisions par vous-même. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’arrogance. Vous pourrez ainsi développer votre propre projet de vie sans avoir besoin d’obtenir l’approbation des autres.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
García-Soriano, G., Belloch, A., & Castañeiras, C. (2010). Áreas en las que basamos nuestra autoestima y su influencia sobre el bienestar emocional: Validación de la escala de contingencias de la autoestima para su uso en castellano. Revista Argentina de Clínica Psicológica, 19(1), 5-13.
-
Cramer, D. (2003). Acceptance and need for approval as moderators of self-esteem and satisfaction with a romantic relationship or closest friendship. The Journal of psychology, 137(5), 495-505.
-
Özmatyatlı, D., & Cirhinlioğlu, F. G. Relations among Need for Approval, Loneliness and Personality Traits of Adult Social Media Users.