Pourquoi ne pas mettre d’assouplissant sur les serviettes?
Nous utilisons des serviettes pour sécher notre corps après le bain, pour nous essuyer les mains, le visage ou même pour couvrir nos cheveux. Il existe un produit qui possède ces caractéristiques : l’assouplissant . Les assouplissants textiles sont des agents chimiques ajoutés qui, pendant le processus de lavage, cherchent à apporter un toucher doux aux vêtements . Quel est le mécanisme d’action de l’assouplissant et pourquoi son application sur les serviettes est-elle déconseillée?
Que sont les assouplissants textiles et comment fonctionnent-ils ?
Ces substances contiennent des composants conditionneurs, tels que des silicones, des cires ou des huiles. Ces derniers se fixent sur les fibres textiles, créant ainsi une barrière protectrice .
Ils contiennent des parfums et des colorants qui confèrent aux vêtements un arôme et une apparence plus agréables . Certains possèdent des propriétés antibactériennes et anti-allergiques qui peuvent être bénéfiques pour certaines personnes .
Néanmoins, ils présentent des effets négatifs dont il faut tenir compte. Notamment lorsqu’il s’agit des serviettes .
Pourquoi ne faut-il pas utiliser d’assouplissant sur les serviettes ?
Les serviettes sont faites de tissus absorbants, comme le coton ou la microfibre. Elles ont la capacité de retenir l’eau puis de sécher notre peau. Lorsque nous utilisons un assouplissant pour laver les serviettes, nous interférons avec cette fonction .
En effet, la couche d’adoucissant qui se forme sur les fibres des serviettes empêche l’eau de pénétrer dans celles-ci et fait perdre aux serviettes leur pouvoir d’absorption qui devient moins efficace pour nous sécher.
En empêchant l’eau de circuler à travers les fibres, l’adoucissant favorise l’humidité, la saleté et les micro-organismes dans les serviettes .
L’utilisation peut donc endommager la structure et l’apparence des serviettes. La couche d’assouplissant peut provoquer l’agglutination des fibres et leur faire perdre leur volume et leur moelleux .
Cela peut réagir avec le chlore présent dans l’eau ou d’autres produits chimiques et provoquer une décoloration ou une détérioration des serviettes.
Comment laver les serviettes sans assouplissant ?
Pour conserver vos serviettes en parfait état sans utiliser d’assouplissant, il est crucial de suivre quelques conseils :
- Il est préférable de les laver en sélectionnant une température appropriée. Puis en utilisant un détergent et de l’eau de Javel pour prendre soin de leurs fibres.
- Lors du rinçage, ajoutez une quantité modérée de vinaigre blanc, cela sert à éliminer les mauvaises odeurs, à désinfecter et à rehausser sa douceur .
- Lorsque vous les séchez, l’idéal est de les exposer à l’air libre ou dans un sèche-linge à chaleur douce. Si vous décidez d’utiliser le sèche-linge, placez des pelotes de laine ou des balles de tennis pour augmenter leur volume et leur moelleux.
- Enfin, évitez de les repasser. Secouez-les ou collez-les après séchage pour préserver leur structure et leur pouvoir absorbant.
Que faire du reste d’assouplissant?
Après avoir réfléchi à l’idée de ne pas utiliser d’assouplissant sur vos serviettes , vous vous demandez probablement comment utiliser le produit restant dont vous disposez .
L’une de ses applications est le nettoyage de différentes surfaces. Qu’il s’agisse de bois, de métal ou de plastique, lorsque vous mélangez de l’adoucissant avec de l’eau, vous obtenez une solution qui redonne brillance et parfum aux objets traités .
Dans l’environnement domestique, il agit comme un neutralisant d’odeurs . Un spray d’assouplissant dilué dans de l’eau sur les tapis et les rideaux permettra de lutter contre les odeurs indésirables et de rafraîchir la pièce .
Enfin, dans les situations où les cheveux sont emmêlés ou secs, un mélange d’assouplissant et d’eau peut agir comme un revitalisant improvisé , laissant les cheveux revitalisés après application et rinçage ultérieur.
Quels autres produits pouvez-vous utiliser pour adoucir les serviettes?
Si vous souhaitez que vos serviettes soient douces sans recourir à un assouplissant, il existe des alternatives naturelles ou faites maison que vous pouvez envisager. Certaines options sont :
- Vinaigre blanc : ajoutez une mesure de vinaigre au processus de rinçage de votre machine à laver. Ou si vous préférez, faites tremper les serviettes dans un mélange d’eau et de vinaigre, pendant environ une heure, avant de procéder au lavage.
- Bicarbonate de soude : intégrez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le cycle de lavage de votre machine à laver. Ou, comme pour le vinaigre, effectuez un prélavage en laissant les serviettes dans l’eau additionnée de bicarbonate de soude pendant une heure avant de les laver.
- Balles de laine ou balles de tennis : Mettez quelques boules de laine ou balles de tennis dans le sèche-linge lors du séchage de vos serviettes.
Comment éviter que les serviettes ne s’abîment ?
Pour conserver vos serviettes en bon état et prolonger leur durabilité, évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou des substances abrasives. Optez pour du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du peroxyde d’hydrogène pour blanchir ou désinfecter .
Il est conseillé de laver les serviettes pour éviter qu’elles ne libèrent des peluches ou qu’elles ne s’emmêlent avec d’autres tissus. Veillez à les regrouper par couleur et matière similaire .
Ne les repassez pas, une chaleur excessive peut affecter le pouvoir absorbant des serviettes. Dans ce cas, secouez-les ou pliez-les après séchage .
Prolongez la durée de vie de vos serviettes sans utiliser d’assouplissant
En utilisant un assouplissant sur les serviettes, nous réduisons leur capacité d’absorption. Favorisant ainsi la saleté et les micro-organismes et détériorant leur structure et leur couleur.
Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser un assouplissant pour laver les serviettes. Puis d’opter pour d’autres produits naturels ou faits maison qui en prennent mieux soin. Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou les boules de laine. N’oubliez pas que les serviettes sont importantes pour votre hygiène et votre confort et qu’elles méritent de bons soins.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Balasaraswathi R., Rathinamoorthy R. (2021). Investigations on the impact of handwash and laundry softener on microfiber shedding from polyester textiles. The Journal of The Textile Institute, 113(7), 1428-1437. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00405000.2021.1929709
- Khamidov M., Juraev A., Juraev U., Atamuradov B., Rustamova K., Najmiddinov A., Nurbekov A. (2022). Effects of deep softener and chemical compounds on mechanical compositions in heavy, difficult-to-ameliorate soils. IOP Conference Series: Earth and Environmental Science, 168(12), 1-6. https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1755-1315/1068/1/012017/meta
- Kawde A., Tijani N., Jaber J., Elgamouz A., Lahnafi A. (2023). NaA zeolite-clay composite membrane formulation and its use as cost-effective water softener. Microporous and Mesoporous Materials, 348(15), 112-339. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1387181122006576
- Taleb M., Sayed H. (2021). Preparation and characterization of lanolin-based condensate and its utilization as a nonionic softener for wool fabric surface. Journal of applied research and technology, 19(5), 115-239. https://www.scielo.org.mx/scielo.php
- Corrente G., Scarpelli F., Caputo P., Rossi C., Crispini A., Chidichimo G., Beneduci A. (2021). Chemical–physical and dynamical–mechanical characterization on Spartium junceum L. cellulosic fiber treated with softener agents: a preliminary investigation. Scientific Reports, 35(1), 126-139. https://www.nature.com/articles/s41598-020-79568-5