Pourquoi oublions-nous toujours la santé des pieds ?
Il est nécessaire, au quotidien, de consacrer du temps à la santé des pieds. Cependant, il est difficile à la fois d’acquérir et de maintenir cette habitude. Nous avons tendance à nous concentrer sur les cheveux, le visage, les mains et, bien entendu, la silhouette.
En général, les personnes qui accordent le plus d’attention à la santé des pieds sont les personnes âgées de plus de 55 ans. C’est-à-dire lorsque les gênes à cet endroit commencent à faire leur apparition.
Les pieds, les grands oubliés de la santé
Les pieds sont généralement la zone la plus négligée en matière de soins corporels, malgré le fait qu’ils constituent une partie importante du corps et que leur état affecte la santé. Bien qu’ils supportent le poids du corps et permettent d’effectuer diverses activités au quotidien, ils ne reçoivent pas toujours les meilleurs soins.
Grâce à eux, nous pouvons marcher, courir, sauter, rester debout pendant des heures sans bouger… Pourtant, nous ne les protégeons pas toujours avec les chaussures les plus adaptées. Ce n’est que lorsqu’ils sont endoloris qu’ils reçoivent une réelle attention de notre part.
Le fait qu’ils soient presque toujours “enfermés” à l’intérieur des chaussures et qu’ils soient peu exposés fait que nous les oublions. Nous ne nous souvenons de leur existence que lorsqu’ils nous envoient des signaux indiquant que quelque chose ne va pas. Ces signaux sont la douleur, l’enflure, une mauvaise odeur ou une sécheresse excessive.
L’importance de la santé des pieds
Prendre soin de nos pieds quotidiennement, pendant au moins 5 minutes, nous procurera non seulement un bien-être sur le moment, mais aussi sur le long terme. Un point que nous apprécierons grandement avec le temps.
Pour cela, il n’est pas nécessaire de mettre en oeuvre une méthodologie particulièrement compliquée. Il suffit d’être conscient qu’il ne faut pas exclure les pieds de la routine de soins personnels.
Quelques conseils pour une santé des pieds parfaite
1. Éliminez les callosités
Les callosités, même si elles ne vous gênent pas au quotidien, deviennent gênantes si nous faisons du sport ou marchons régulièrement. Une bonne hydratation de la peau des pieds aide à éliminer les callosités et à prévenir leur réapparition.
Les meilleures options sont les crèmes qui contiennent de l’urée (à partir de 20 %), un ingrédient à l’action kératolytique et au renouvellement cellulaire éprouvés. Il est également recommandé d’exfolier les pieds au moins une fois tous les quinze.
2. Combattez la sécheresse et les talons craquelés
Les pieds secs et les talons craquelés posent à la fois des problèmes esthétiques et de santé. La peau sèche est plus susceptible de se blesser facilement. Si vous souffrez de sécheresse, sachez qu’il existe de nombreux produits qui peuvent apporter un soulagement immédiat tout en favorisant la régénération de la peau.
Les talons sont la partie du pied la plus affectée par la sécheresse. Une excellente option pour combattre la sécheresse consiste à appliquer une bonne crème hydratante qui favorise la régénération de la peau tout en agissant sur les parties abîmées. Cette crème restaurera l’élasticité et préviendra la formation de fissures et de callosités.
3. Faites attention à l’humidité et à d’autres aspects
La cause de la mauvaise odeur des pieds est généralement la prolifération de bactéries et de champignons, en raison d’un excès d’humidité à l’intérieur des chaussures. Pour résoudre ce problème, suivez les recommandations suivantes :
- Aération des chaussures
- Hygiène des pieds (lavage, séchage, ventilation, etc.)
- Hydratation des pieds (avec crèmes, lotions, huiles)
- Utilisation de poudres déodorantes avant de vous chausser
- Utilisation de chaussures de qualité qui permettent aux pieds de transpirer
Attention, il est déconseillé d’abuser de l’usage de poudre. La raison en est que ce produit peut assécher la peau et donner lieu à l’apparition d’autres inconforts, comme des crevasses.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sabine, P. M. (1999). Taking care of your feet. Accident and Emergency Nursing, 7(4), 197–200. https://doi.org/10.1016/S0965-2302(99)80050-2
- Kuklane, K. (2009). Protection of feet in cold exposure. Industrial Health, 47(3), 242–53. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19531910
- Somroo, J. A., Hashmi, A., Iqbal, Z., & Ghori, A. (2011). Diabetic Foot Care – A Public Health Problem. Journal of Medicine, 12(2), 109–114. https://doi.org/10.3329/jom.v12i2.7604