Pourquoi une lipothymie survient-elle ?

Il y a plusieurs causes qui expliquent pourquoi la lipothymie se produit. Certaines d'entre elles sont banales et d'autres nécessitent des soins médicaux pour en démêler l'origine. Dans cet article, nous allons vous en parler en détail.
Pourquoi une lipothymie survient-elle ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Les raisons de la lipothymie sont pour la plupart explicables. Certaines causes sont plus fréquentes et quotidiennes, tandis que d’autres se réfèrent à des problèmes d’organes vitaux tels que le cœur.

Nous partons du fait qu’une lipothymie est un événement que beaucoup d’entre vous ont vécu à un moment donné. Ou, du moins, vous connaissez des personnes proches qui se sont évanouies et vous l’avez découvert ou en avez été témoins.

La lipothymie est un mot dérivé de la langue grecque. Il est composé de deux parties : leipo qui signifie partir, et timos qui signifie sens. L’expression fait référence à une perte de conscience, c’est-à-dire à un évanouissement.

En médecine, on parle de ce cadre clinique lorsqu’il y a une brève perte de conscience qui résulte d’une diminution du flux sanguin vers le cerveau. Cette irrigation momentanée mineure peut répondre à diverses causes.

La perte de conscience de la lipothymie s’accompagne d’une perte de tonus musculaire, qui est à la fois un symptôme et un mécanisme de défense. La perte de tonus entraîne des évanouissements et des chutes, ce qui fait que le cerveau reste au même niveau que le reste du corps, favorisant son irrigation.

En tombant, le corps humain s’assure que le cœur a besoin de moins de pression pour acheminer le sang vers le cerveau. Pour cette raison, la lipothymie se résout automatiquement dans presque tous les cas et le fait immédiatement.

Nous allons enquêter sur les causes profondes, mais vous devez savoir qu’il y a des personnes plus susceptibles que d’autres de souffrir de ces pannes. Les personnes âgées, celles qui prennent des antihypertenseurs et les patients cardiaques présentent des facteurs de risque.

Symptômes de la lipothymie

Lorsque l’évanouissement se produit, les signes que nous identifions rapidement comme évanouissement apparaissent. En général, il y a des signes avant l’évanouissement lui-même, puis la chute. Parmi les symptômes précédents, nous pouvons citer :

  • Manque de force : par la perte de tonus musculaire qui est progressive.
  • La pâleur : surtout sur le visage, puisqu’il y a moins de flux sanguin vers le cerveau, la vascularisation de la peau du visage en souffre également. La couleur revient peu de temps après la chute.
  • Transpiration : il y a généralement une sueur froide qui anticipe un évanouissement. Cela provient d’une réaction en chaîne du corps essayant d’augmenter la pression artérielle en dernier recours. L’activation des nerfs périphériques pour éviter les évanouissements rassemble la sueur.

Une fois que l’évanouissement est imparable, des pertes de conscience et des chutes se produisent. Là, le principal symptôme est la perte de conscience, la déconnexion momentanée avec la réalité.

La chute peut apparaître comme un signe secondaire d’une blessure traumatique qui est ainsi succinct. Ces coups sont dangereux chez les personnes âgées qui peuvent même fracturer de gros os tels que le fémur, la hanche ou le radius et le cubitus.

Cet article pourrait vous intéresser : Dysplasie de la hanche : causes et traitements

Femme au sol souffrant d'une lipothymie.
Avant de s’évanouir en tant que tel, la personne peut ressentir une perte de force, de transpiration et de pâleur.

Causes de la lipothymie

D’une manière générale, la lipothymie a une origine cardiaque dans une faible proportion. C’est bien, car la plupart des cas seront ainsi bénins, résultant d’autres causes moins inquiétantes. En tant que causes générales de lipothymie, nous avons :

  • Stress : les états d’anxiété, de peur et d’angoisse peuvent conduire à des évanouissements psychogènes.
  • Chaleur extrême : lorsque le corps entre dans un processus de déshydratation thermique, sa tension artérielle diminue et cela affecte l’irrigation du cerveau.
  • Douleur : le corps humain, lorsqu’il subit une douleur intense, peut s’évanouir en tant que mécanisme de défense pour déconnecter le cerveau de la douleur. En outre, une douleur persistante et puissante est également susceptible d’entraîner une hypotension.

En revanche, comme causes plus spécifiques de la lipothymie, nous mentionnerons :

  • Arythmies : un rythme cardiaque anormal est la cause de l’évanouissement. Cela entrerait dans la catégorie des syncopes malignes.
  • Anémie : les états d’anémie sévère, avec une faible concentration d’hémoglobine, altèrent la circulation sanguine et l’apport d’oxygène cérébral.
  • Hypoglycémie : chez les diabétiques mal traités ou décompensés, ou chez les personnes qui ont jeûné pendant plusieurs heures, il peut y avoir une baisse de la glycémie. Cette hypoglycémie entraîne des évanouissements.
Une femme qui ressent une douleur dans la poitrine.
Chez les patients souffrant d’arythmie, d’anémie sévère et d’hypoglycémie, la lipothymie est fréquente.

Que faire en cas d’évanouissement ?

Après avoir précisé qu’il s’agit d’une situation fréquente, vous devez être prêts à agir lorsque vous assistez à une lipothymie. Vous ne réaliserez pas de diagnostic à ce moment-là, mais vous pouvez donner un coup de main à ceux qui en ont besoin.

La première chose à faire face à une personne évanouie est de vérifier qu’elle respire et qu’elle a un pouls. S’il s’agit d’une lipothymie, la personne retrouvera immédiatement une certaine conscience et un contact avec l’extérieur.

Une fois conscient, il faudra la placer horizontalement sur le dos et surélever ses membres inférieurs. Cela accélérera le flux sanguin vers le cerveau, inversant les symptômes de l’évanouissement. Il est également utile de fournir de la chaleur avec un manteau si la peau est froide. De cette manière, la circulation est également améliorée.

Il serait contre-indiqué de lui offrir à manger ou à boire instantanément. Il est préférable d’attendre qu’elle récupère davantage, qu’elle puisse s’asseoir et accepter délibérément quelque chose pour se nourrir.

Si la lipothymie a duré longtemps, s’il s’agit d’un événement répétitif, ou si la personne a des antécédents cardiaques, une consultation médicale est indispensable. Il s’agissait peut-être d’un évanouissement banal, mais les pathologies à risque doivent être exclues.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Palpitaciones, Gutiérrez O. “lipotimia y síncope.” Gutiérrez O, Araya V. Manual de arritmias cardiacas. Editorial de la Universidad de Costa Rica, San José (2005): 42-46.
  • Herrera, Diego, et al. “SÍNCOPE/LIPOTIMIA.” Manual médico SALUDESA 1.1 (2016).
  • Dubner SJ, Roel J, Sokn FJ, Porcile R, Cifre J, Falcon J y col. Estudio de pacientes con síncope. Evaluación diagnóstica y seguimiento. Rev Argent Cardiol 1992;60:147-54.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.