Prendre soin de l'amour à sa racine
Les soins qu’on apporte à l’amour ne doivent être ni repoussés ni négligés lorsque tout va bien.
Aimer joliment et de façon enrichissante mérite une attention envers les petites choses. Ce sont celles qui nourrissent les racines de cet amour au quotidien et qui lui permettent de s’épanouir.
Lorsque nous parlons de “nourrir” l’amour, nous ne nous référons pas uniquement au lien que l’on trouve entre deux conjoints.
Nous parlons aussi de ce pilier essentiel avec lequel on doit éduquer un enfant, en lui montrant un soutien quotidien, de la sécurité à tout moment. Mais aussi une affection grâce à laquelle il peut gagner en estime de lui-même et en force intérieure pour découvrir le monde.
Cela semble être une évidence, bien sûr. Nous savons tous ce que signifie le mot “aimer” et pourtant, parfois nous oublions que cette émotion doit se traduire en intentions pour être visible.
L’amour doit être arrosé à la racine chaque jour et par de petites choses.
Nous vous proposons ici de réfléchir à cela.
Pour être authentique, l’amour doit savoir être démontré
Nous sommes sûrs que la situation suivante vous parle : vous avez un proche qui vous dit souvent à quel point il vous aime.
Mais quand vous avez vraiment besoin de cette personne, elle n’est pas là. De fait, elle n’est jamais présente réellement pour donner forme et sens à cette tendresse supposée.
L’amour, donc, doit être démontré avec authenticité dans les grandes choses mais aussi dans les plus petites, dans les plus quotidiennes.
La tendresse ne se reporte pas à un “meilleur moment”
Les personnes qui sont toujours occupées et qui ne savent pas établir des priorités ou des limites entre l’essentiel et le secondaire génèrent du malheur autour d’elles.
- Pensons, par exemple, à des parents qui n’offrent pas à leurs enfants une attention adaptée car selon eux, ils croulent déjà sous les responsabilités.
- Évidemment, de nos jours, nous sommes tous conscients que les journées de travail ne sont pas tellement adaptées à la vie familiale.
- Mais il y a quelque chose qu’il ne faut jamais perdre de vue : en réalité, ce n’est pas grave si le temps passé avec nos enfants est plus court que ce que nous aimerions : l’important, c’est qu’il soit de QUALITÉ.
- Parfois, la tendresse et l’amour le plus sincère n’ont besoin que d’une petite preuve pour être compris. Si cette preuve est authentique, ce n’est pas grave si elle est courte.
L’amour est dans les petites choses, pas uniquement dans les grands actes
Certaines personnes commettent l’erreur de penser qu’une fois que l’amour est présent, il ne partira plus.
Pour elles, être en couple, c’est commencer à penser que tout peut être pardonné, que les efforts ne sont plus nécessaires, que l’attention envers l’autre n’est pas une priorité quand il y a une vie en commun.
- C’est une grave ERREUR de penser ainsi. Les relations sont des plantes précieuses et délicates.
- Une relation doit se nourrir dès la racine au jour le jour. Elle a besoin d’eau, de nutriments, de lumière… Si elle ne reçoit pas d’attention, la plante sèche jusqu’à ce que ses feuilles tombent et meurent.
- Avec les relations affectives, c’est la même chose : lorsqu’on considère quelque chose comme acquis ou qu’on le néglige, on le perd.
Il faut se souvenir de la valeur des petites choses, prendre soin de la relation dans le quotidien, là où tous ces aspects comptent :
- Les mots et le ton avec lesquels nous communiquons.
- Le langage que nous utilisons : compréhensif, jamais dominant ; empathique, jamais punitif.
- Les gestes et les regards comptent aussi.
- Il est essentiel de percevoir que nous continuons à être une priorité pour la personne aimée, que son besoin de prendre soin de nous est présent. Elle doit montrer que nous sommes important pour elle.
Ne reportez pas à demain l’amour que vous pouvez donner aujourd’hui
Le meilleur moment pour démontrer son amour à quelqu’un est toujours MAINTENANT.
Il n’est pas question d’être fataliste et de penser à ce qui peut se passer demain, mais d’investir dans la réciprocité pour créer des relations pleines, authentiques et significatives.
- Il est important d’être conscient au jour le jour de la manière dont nous nous adressons aux autres. Mais aussi de ce que nous faisons pour eux pour qu’ils se sentent bien, qu’ils se sentent aimés, heureux…
- Parfois, il suffit de très peu pour arracher un sourire à nos enfants. Ou même pour apporter cette touche de magie dont a besoin notre partenaire pour qu’on nous aime encore davantage…
Pour conclure, il n’y a rien de mieux que d’être aimé et de l’être à son tour, offrir de l’amour. Il faut donc le faire de manière intelligente, courageuse et respectueuse.
Investissez dans la réciprocité, dans la tendresse quotidienne, écoutez les petites choses et ayez pour principal objectif le fait de rendre heureuses les personnes que vous aimez le plus.