Préparez un délicieux smoothie pour soulager les douleurs articulaires et les douleurs aux genoux
Les genoux sont des articulations parmi les plus complexes et jouent un rôle fondamental dans la force physique et le mouvement. C’est malheureusement l’une des zones les plus fragiles, à cause de sa vulnérabilité et de son manque d’amortissement. Nous vous proposons ici un smoothie pouvant vous aider à soulager les douleurs aux genoux.
Une grande partie des gens associent les douleurs de genoux à l’usure due à l’âge ou aux questions génétiques. Cependant, elles peuvent aussi apparaître à cause de traumatismes, de maladies et d’efforts trop grands lors d’une activité physique.
Dans la plupart des cas, la douleur disparaît avec la prise d’analgésiques, le repos et la pratique d’exercices de faible intensité. Cependant, l’idéal serait de solliciter une attention médicale afin de suivre un traitement opportun avant que leur état ne s’aggrave et ne génère un déplacement.
Il est également recommandé d’adopter des habitudes saines visant à renforcer les articulations et ainsi à accélérer leur récupération.
Nous vous proposons ici d’incorporer dans votre régime alimentaire un délicieux smoothie à l’avoine, à l’ananas et à l’orange dont les nutriments sont extrêmement bénéfiques pour les articulations.
Un smoothie à l’ananas pour soulager les douleurs aux genoux et les douleurs articulaires
Le smoothie que nous vous proposons ici est une boisson dont les qualités énergétiques et digestives aident à soulager les douleurs articulaires. Il combine des aliments riches en vitamines, en minéraux et en fibres et en autres nutriments essentiels aidant à réduire l’inflammation et donc à calmer ce type de douleurs.
L’ingrédient principal est l’ananas, un fruit tropical sucré qui apporte des quantités significatives de vitamines C, B1 et B6, d’acide folique et de minéraux comme le potassium. Il est également riche en eau et est très faible en calories.
Sa principale qualité est due à la présence de broméline, une enzyme qui participe à la digestion des protéines et à la destruction des parasites intestinaux.
Dans plusieurs études, il a été démontré que cette substance a une forte action anti-inflammatoire qui contribue à soulager les symptômes de maladies complexes comme l’arthrite, l’ostéoarthrite et d’autres affections articulaires. C’est pourquoi l’ananas est un aliment conseillé à l’heure de favoriser la cicatrisation des lésions musculaires mineures, comme les foulures ou les entorses.
Comment préparer ce smoothie à l’ananas ?
Comme commenté précédemment, en plus de l’ananas, ce smoothie contient de l’avoine, de l’orange et d’autres ingrédients sains qui renforcent les propriétés de l’ananas. Vous allez alors obtenir une boisson faible en calories, idéale pour atténuer la douleur et l’inflammation.
Ce smoothie peut aussi être un allié des personnes qui essaient de mincir, car, en plus d’être faible en calories, il contribue à éliminer les toxines du corps et prolonge la sensation de satiété.
Nous vous recommandons de lire également : Les meilleures infusions pour réguler les nerfs et l’anxiété
Ingrédients
- 1 tasse de farine d’avoine (150 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 4 cuillerées de miel cru (100 g)
- 1 ananas
- 4 cuillerées d’amandes écrasées (50 g)
- 1 cuillerée de cannelle en poudre (5 g)
- 1 tasse de jus d’orange frais (250 ml)
Préparation
- Faites chauffer la farine d’avoine en la faisant bouillir pendant quelques minutes.
- Ensuite, ajoutez le jus d’orange frais et remuez bien.
- Ajoutez les amandes écrasés, le miel d’abeille et le miel.
- Épluchez et découpez l’ananas en plusieurs morceaux et ajoutez-les au mélange.
- Après avoir mélangé tous les ingrédients avec la farine d’avoine, mettez le tout dans le mixeur et mixez à la vitesse maximum.
- Quand tout est bien homogène, ajoutez quelques glaçons pour rendre cette boisson plus rafraîchissante.
- Servez-la immédiatement afin de soulager rapidement la douleur.
Mode de consommation
- Dans les cas de douleur chronique au niveau des genoux ou n’importe quelle autre articulation, il est recommandé de consommer cette boisson une ou deux fois par jour, et pendant au moins deux semaines d’affilée.
- En tant que moyen de prévention, consommez ce smoothie entre trois et quatre fois par semaine.
À savoir !
La consommation régulière de cette boisson saine peut aider à réduire la douleur et la réponse inflammatoire.
Il est primordial de donner de l’importance à la récurrence de la douleur, car cela peut indiquer le début d’un problème plus alarmant. Le mieux est de consulter un spécialiste avant que votre qualité de vie ne se détériore, notamment si vous présentez les symptômes suivants :
- si vous sentez que vous ne pouvez plus supporter de poids sur votre genou
- si vous avez une douleur intense qui augmente
- ou si votre genou craque ou ne répond pas
- si l’inflammation est visible sur le genou et une rougeur est visible sur la zone affectée
- si votre genou est douloureux, engourdi et avec une sensation de fourmillement constant
- enfin, si la douleur persiste toujours au bout de trois jours