Préparez un délicieux curry de poulet avec cette recette maison
La cuisine indienne se caractérise par l’utilisation de nombreux types d’épices dans ses préparations, et depuis plusieurs années certains de ses plats sont devenus populaires pour leurs saveurs et leurs arômes. Vous aurez désormais la possibilité d’accorder ce type de cuisine lors de la préparation du curry de poulet avec cette recette maison.
Le curry est une combinaison de différents types d’épices qui lui confèrent cette saveur épicée caractéristique. Il est originaire de Masala, en Inde, et est généralement utilisé pour les ragoûts ou les ragoûts en sauce. Quand on parle de plat “curry”, on fait aussi référence à la sauce réalisée à partir de ces assaisonnements.
Au début, le curry était une pâte, mais les Anglais ont décidé de combiner les feuilles de l’arbre avec d’autres épices pour que l’odeur ne s’estompe pas si vite. C’est ainsi qu’a commencé le processus de commercialisation de cet aliment, adapté à la gastronomie de chaque pays.
Son apparence est jaune et son arôme puissant. Dans ses propriétés nutritionnelles on peut trouver que le curry est riche en :
- Vitamines B3, E et K
- Calcium
- Magnésium
- Potassium
- Fibre alimentaire
De plus, une étude réalisée en 2014 montre que le curry aide le cerveau à se réparer. Il réduit également les problèmes digestifs et la tension artérielle, soulage la douleur et l’inflammation, est un antioxydant et renforce le système immunitaire.
Quant au poulet, c’est l’un des meilleurs aliments que l’on puisse utiliser avec le curry, car il a une saveur neutre et sa cuisson est rapide. De plus, il donne à notre corps :
- Protéine
- Vitamine B
- Magnésium
Découvrez à quel point cette recette de curry de poulet fait maison peut être merveilleuse et profitez de tous les bienfaits et saveurs qu’elle peut vous procurer. Bon Appetit !
Recette curry de poulet
Actuellement, les recettes de curry ne sont plus quelque chose d’exotique, mais ce sont des plats que l’on peut préparer quand on en a envie. Il est à noter que sa préparation ne vous prendra pas plus de 20 minutes et que vous utiliserez des ingrédients de base qui ajoutent beaucoup de saveur.
Ingrédients
- 2 blancs de poulet (environ 500 g)
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- ½ tasse de tomates concassées (60 g)
- ½ cuillère à soupe de gingembre frais (8 g)
- 1 cuillère à soupe de curry moulu (15 g)
- 1 cuillère à soupe de poireau (15 g)
- ½ cuillère à soupe de cumin (8 g)
- ½ cuillère à soupe de curcuma (8 g)
- 2 tasses de lait de coco (500 ml)
- ½ cuillère à soupe de sel (8 g)
- ½ cuillère à soupe de poivre (8 g)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge (15 ml)
- 1 cuillère à soupe de persil frais (15 g)
Préparation
Pour que vous réussissiez à réaliser cette recette, vous devez être un peu organisé et avoir tous les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin sous la main. Suivez la préparation étape par étape et il n’y aura pas d’erreurs.
- La première chose à faire est de couper le poulet en petits morceaux et de le réserver. Ensuite, hachez également l’oignon et l’ail.
- Ensuite, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive extra vierge et faites revenir l’oignon et l’ail pendant 2 minutes.
- Ajouter ensuite les tomates concassées, le gingembre et le poireau. Après 1 minute, ajoutez toutes les épices et remuez bien pour que les saveurs s’intègrent.
- Ajoutez ensuite le poulet, le sel et le poivre. Mélangez à nouveau, baissez un peu le feu et couvrez pour que le tout cuise mieux.
- Après environ 5 minutes, ajoutez le lait de coco, remuez à nouveau et laissez évaporer un peu. Retirer ensuite du feu.
- Pour finir, laissez refroidir un peu et servez votre curry de poulet avec un peu de persil haché.
Lire cet article : 5 épices exotiques à essayer absolument
Conseils supplémentaires
- Au lieu d’utiliser du lait de coco, vous pouvez le remplacer par un peu de crème pour une texture plus dense.
- Si vous utilisez de l’oignon surgelé, vous le ferez cuire plus rapidement.
- Cette recette peut être modifiée en ajoutant ou en remplaçant certaines des épices ou des légumes par d’autres à notre goût, mais toujours en respectant le curry.
- Vous pouvez accompagner ce plat de riz ou de quinoa (ce qui est beaucoup plus sain).
- En outre, vous pouvez le faire cuit au lieu du ragoût. Bien que ce ne soit pas la façon traditionnelle de cuisiner avec du curry, il aura toujours un goût très délicieux.
- De plus, l’huile de tournesol pourrait être un bon substitut à l’huile d’olive.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hucklenbroich J, Klein R, Neumaier B et al. Aromatic-turmerone induces neural stem cell proliferation in vitro and in vivo. Stem Cell Res Ther. 2014;5(100).
- Abeysinghe D, Alwis D, Kumara K, Chandrika U. Nutritive Importance and Therapeutics Uses of Three Different Varieties (Murraya koenigii, Micromelum minutum, and Clausena indica) of Curry Leaves: An Updated Review. Evid Based Complement Alternat Med. 2021 Oct 31;2021:5523252.
- Ohishi T, Fukutomi R, Shoji Y, Goto S et al. The Beneficial Effects of Principal Polyphenols from Green Tea, Coffee, Wine, and Curry on Obesity. Molecules. 2021 Jan 16;26(2):453.