Enfrijoladas au poulet : une délicieuse recette mexicaine

Découvrez ici comment préparer facilement l'une des recettes mexicaines les plus internationales : les enfrijoladas au poulet. Cette recette est délicieuse et apporte de nombreux nutriments.
Enfrijoladas au poulet : une délicieuse recette mexicaine

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2022

Les enfrijoladas au poulet représentent un approvisionnement très complet en nutriments de haute qualité. Il s’agit d’une recette mexicaine très rapide à préparer, sans beaucoup d’ingrédients. De plus, la garniture peut être diverse : vous pouvez l’adapter à vos goûts.

Avant de commencer, il est à noter que les légumineuses sont des aliments qui ont des effets très positifs sur l’organisme, en partie du fait de leur forte teneur en fibres. Il est important d’en consommer régulièrement.

Enfrijoladas au poulet : les ingrédients

Délicieuse recette d'enfrijoladas au poulet.
Les enfrijoladas au poulet sont savoureuses et faciles à préparer à la maison.
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale, de préférence de l’huile d’olive
  • 2 tasses de haricots cuits et mélangés avec un peu de bouillon de cuisson
  • 6 tortillas de maïs
  • 1 blanc de poulet cuit et effiloché
  • 1 tasse de fromage frais râpé

Pour la sauce à l’oignon :

  • 1 oignon rouge coupé en lanières
  • 1 piment vert ou jaune tranché
  • 1 tomate sans pépin finement hachée
  • 2 citrons
  • Sel et poivre
  • Coriandre fraîche

Le piment est un ingrédient facultatif. Si vous n’aimez pas le piquant, vous pouvez l’omettre. Par ailleurs, si l’un des invités a une sensibilité digestive, la capsaïcine pourrait aggraver les symptômes.

Enfrijoladas au poulet : les étapes

  1. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
  2. Faites chauffer les haricots.
  3. Éteignez le feu et réservez-les pour plus tard.
  4. Dans l’huile restante, imprégnez les tortillas des deux côtés.
  5. Égouttez les tortillas sur du papier sulfurisé.
  6. Remplissez les tortillas avec les haricots, le poulet et le fromage.
  7. Pliez-les en deux et roulez-les.
  8. Préparez la sauce qui servira d’accompagnement. C’est très simple : il suffit de mixer les ingrédients mentionnés à puissance maximale, à l’exception du jus de citron et de la coriandre. Pour finir, ajoutez la coriandre ciselée et mélangez bien.


Les bienfaits des enfrijoladas au poulet

L’inclusion d’enfrijoladas au poulet dans une alimentation variée et équilibrée peut entraîner une série d’effets positifs pour la santé. Il faut cependant qu’il n’y ait pas de déficit en nutriments essentiels. Autrement, le bon fonctionnement du corps pourrait être mis en danger, en raison d’inefficacités dans les processus physiologiques.

Délicieuse recette d'enfrijoladas mexicaines au poulet.
La cuisine mexicaine est généralement épicée, mais les enfrijoladas peuvent ne pas inclure du piment.

Les enfrijoladas au poulet améliorent la santé musculaire

L’un des principaux ingrédients des enfrijoladas est le poulet. Cet aliment concentre dans son intérieur des protéines de haute valeur biologique. Celles-ci possèdent tous les acides aminés essentiels et un bon score de digestibilité. Une consommation régulière en quantité suffisante permet de prévenir le développement de pathologies comme la sarcopénie, comme le montre une étude publiée sur Nutrition Research.

Elles aident à prévenir la constipation

Les haricots sont une source de fibres. Cette substance parvient à augmenter le volume du bol fécal en provoquant une activation plus élevée des mécanorécepteurs du tube. À partir de là, des contractions péristaltiques plus intenses et un transit efficace sont expérimentés. Pour cette raison, les fibres sont décisives dans la prévention de certains problèmes, tels que la constipation.

De plus, l’inclusion de cet élément en quantité suffisante dans le régime alimentaire pourrait aider à prévenir le développement de certaines pathologies complexes associées au tube digestif, comme le cancer du côlon. Cela a été démontré par des recherches publiées sur International Journal of Food Sciences and Nutrition.

Elles fournissent des antioxydants de qualité

Les enfrijoladas contiennent une quantité importante de composés à activité antioxydante. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce mécanisme s’est avéré capable de lutter contre le vieillissement prématuré et l’apparition de maladies chroniques.



Préparer des enfrijoladas de poulet à la maison n’a rien de compliqué !

Comme vous avez pu le constater, préparer des enfrijoladas au poulet à la maison est très simple. En quelques minutes, vous obtiendrez un excellent résultat d’un point de vue organoleptique et nutritionnel.

De plus, cette recette peut être variée. Avec de l’avocat, de la viande hachée, différents types de fromages… Il existe de nombreuses alternatives disponibles pour satisfaire tous les goûts.

Si votre objectif est de jouir d’une bonne santé, rappelez-vous qu’il ne suffit pas de bien manger. Il est également essentiel d’adopter d’autres habitudes appropriées. Il est nécessaire de faire régulièrement de l’exercice physique et de mettre l’accent sur le travail de force.

Par ailleurs, une exposition régulière au soleil fera également la différence. Enfin, dormir au moins 7 heures par nuit peut apporter de grands bienfaits, maximisant les processus de récupération.

This might interest you...
Recette facile de pain à l’ail cétogène
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette facile de pain à l’ail cétogène

Le pain à l'ail cétogène est une préparation savoureuse et simple qui peut être faite à la maison et qui ne déroge pas aux directives du régime cét...



  • Naseeb MA, Volpe SL. Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutr Res. 2017 Apr;40:1-20. doi: 10.1016/j.nutres.2017.01.001. Epub 2017 Jan 16. PMID: 28473056.
  • Gianfredi V, Salvatori T, Villarini M, Moretti M, Nucci D, Realdon S. Is dietary fibre truly protective against colon cancer? A systematic review and meta-analysis. Int J Food Sci Nutr. 2018 Dec;69(8):904-915. doi: 10.1080/09637486.2018.1446917. Epub 2018 Mar 8. PMID: 29516760.
  • Liguori I, Russo G, Curcio F, Bulli G, Aran L, Della-Morte D, Gargiulo G, Testa G, Cacciatore F, Bonaduce D, Abete P. Oxidative stress, aging, and diseases. Clin Interv Aging. 2018 Apr 26;13:757-772. doi: 10.2147/CIA.S158513. PMID: 29731617; PMCID: PMC5927356.