L'huile de graines de citrouille favorise la santé des reins

L'huile de graines de citrouille aide à prévenir la formation de calculs rénaux et améliore le fonctionnement de la vessie et de l'urètre. Cette huile est également un excellent anti-inflammatoire. Qu'attendez-vous pour la consommer ?
L'huile de graines de citrouille favorise la santé des reins
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’huile de graines de citrouille est un complément alimentaire qui apporte de grands bienfaits pour la santé. Parmi eux, figure sa capacité de prendre soin des voies urinaires et de prévenir les calculs rénaux. Le processus par lequel cette huile de graines est créée est simple. Elle est pressée à froid, afin qu’elle ne perde pas ses propriétés médicinales.

Cette huile est riche en acides gras oméga 3 et 6, c’est donc un excellent anti-inflammatoire. De plus, elle se marie très bien avec presque tous les plats, tant qu’elle n’est pas utilisée pour frire des aliments. Découvrez ci-dessous plus en détail ses principaux bienfaits.

Les bienfaits de l’huile de graines de citrouille

Cette huile a un goût doux et très agréable. De nombreuses personnes consomment cette huile comme complément alimentaire en cas d’affaiblissement.

Huile de graines de citrouille.

Cette huile contient des acides gras essentiels

Cette huile est riche en acides gras oméga-3, 6 et 9. Ce sont des graisses saines.

  • Ces acides gras protègent nos organes et combattent l’inflammation.
  • Ils régulent la température corporelle, protègent les nerfs, les muscles et la peau.
  • Ils parviennent à réduire le taux de cholestérol dans le sang et favorisent également l’absorption correcte des nutriments lors de la digestion.
  • Les acides gras oméga-3, 6 et 9 protègent les vaisseaux sanguins et les nerfs et aident à garder la peau jeune et élastique.

Elle aide à soulager la douleur associée à l’arthrite

Plusieurs études montrent que l’huile de graines de citrouille peut réduire l’inflammation associée à la polyarthrite rhumatoïde chronique. Son action thérapeutique est due aux acides gras essentiels, à la vitamine E, à sa haute teneur en antioxydants et à ses tocophérols, un groupe de phénols très sains pour les os, les articulations et le cartilage.

Elle protège les hommes des problèmes de prostate

La consommation régulière d’huile de graines de citrouille ne préviendra ni ne soignera les maladies associées à la prostate. Cependant, cette huile peut agir comme un bon protecteur.

  • Elle peut réduire efficacement les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
  • Étant riche en zinc, en acides gras et en antioxydants, elle peut améliorer la fonction vésicale et urétrale, qui est associée à des améliorations des problèmes de prostate.

L’huile de graines de citrouille soutient la santé rénale

Les études ont été menées par l’Université du Michigan, aux États-Unis. Leurs conclusions concernant la relation entre l’huile de graines de citrouille et la santé rénale sont les suivantes :

Des reins.

  • L’huile de graines de citrouille peut réduire le risque de calculs rénaux, en aidant à nettoyer les reins et le foie.
  • Elle optimise la fonction de la vessie et de l’urètre, en combattant l’inflammation et tout processus viral ou bactérien.
  • Les graines de citrouille, et par conséquent leur huile, sont très riches en magnésium. Ce minéral favorise la régénération du foie, renforce les reins et combat également la formation de calculs rénaux.
  • Cette huile est riche en vitamine E, elle aide donc à réduire l’oxalate de calcium dans les reins.
  • L’huile de graines de citrouille est un nutriment puissant qui prend soin, avant tout, des voies urinaires et reproductives du corps, devenant un complément très approprié à tout âge.

Comment consommer l’huile de graines de citrouille ?

  • L’huile de graines de citrouille se marie bien avec de nombreux plats. Elle est excellent comme vinaigrette, dans les soupes, et pour assaisonner des légumes.
  • Vous pouvez également la mélanger avec de l’huile d’olive : cette combinaison est très bénéfique pour a santé et offrira une saveur intense et fascinante à n’importe quel plat de légumes.
  • Vous pouvez prendre 3 petites cuillères à café de cette huile par jour (un total de 15 ml par jour). Pour les enfants, une cuillère à café suffit. Ce remède est efficace pour lutter contre la constipation.
  • Cette huile est très bénéfique pour les personnes âgées, car elle soulage l’arthrite, prend soin de la santé rénale, favorise la digestion et est un complément très nutritif.

En somme…

Il n’y a pas d’effets secondaires connus associés à l’huile de graines de citrouille. Mais comme toujours en matière d’alimentation, l’idéal est de maintenir un équilibre. Par conséquent, tant que vous consommez cette huile avec modération, vous ne remarquerez que des bienfaits. Oserez-vous introduire cette huile dans votre alimentation ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les reins peuvent-ils nous faire souffrir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi les reins peuvent-ils nous faire souffrir ?

Lorsque les reins nous font souffrir, nous devons immédiatement consulter un médecin, car ces organes sont primordiaux à notre bonne santé.



  • El-Adawy, T. A., & Taha, K. M. (2001). Characteristics and composition of watermelon, pumpkin, and paprika seed oils and flours. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf001117
  • Fahim, A. T., Abd-El Fattah, A. A., Agha, A. M., & Gad, M. Z. (1995). Effect of pumpkin-seed oil on the level of free radical scavengers induced during adjuvant-arthritis in rats. Pharmacological research31(1), 73-79.
  • Gohari Ardabili, A., Farhoosh, R., & Haddad Khodaparast, M. H. (2011). Chemical composition and physicochemical properties of pumpkin seeds (Cucurbita pepo subsp. pepo Var. styriaka) grown in Iran. Journal of Agricultural Science and Technology.
  • Nishimura, M., Ohkawara, T., Sato, H., Takeda, H., & Nishihira, J. (2014). Pumpkin Seed Oil Extracted From Cucurbita maxima Improves Urinary Disorder in Human Overactive Bladder. Journal of Traditional and Complementary Medicine. https://doi.org/10.4103/2225-4110.124355