Préparez votre yaourt aux fruits maison avec cette recette simple
Vous savez sûrement déjà que pour jouir d’une bonne qualité de vie, il est nécessaire de prendre soin de notre organisme de diverses façons. L’alimentation doit donc être une de nos plus importantes préoccupations. Par conséquent, des recettes qui vous aident à atteindre votre objectif, comme le yaourt aux fruits fait maison, ne sont jamais de trop.
La bonne chose à propos de ce type de préparation est qu’elle a de nombreuses variantes et qu’elle s’adapte facilement aux préférences de chacun.
Vous n’aimez pas les raisins secs ? Pas de problèmes, vous n’avez pas besoin d’ajouter tous les fruits secs existants, vous pouvez choisir ceux que vous aimez le plus.
L’important, c’est plutôt la proportion des ingrédients que vous utilisez pour obtenir un mélange équilibré. Rappelez-vous que si vous mettez trop d’ingrédients, vous allez obtenir de trop grandes quantités pour une seule personne.
Le yaourt aux fruits fait maison, comme tout autre yaourt, devra être consommé dans un laps de temps relativement court. Plus vous laissez passer de jours entre votre première consommation et la suivante, moins il sera bénéfique pour l’organisme. Même s’il se conserve bien au réfrigérateur, il est préférable de ne pas le laisser plus de 3 jours.
Cependant, si vous voulez profiter d’un délicieux yaourt aux fruits fait maison, vous aurez besoin d’ingrédients frais pour que le résultat soit satisfaisant.
Une autre recommandation au moment de manger est de mettre le yaourt au réfrigérateur longtemps à l’avance, afin de pouvoir profiter au maximum de sa fraîcheur.
Apprenez à préparer du yaourt aux fruits
Pour un petit-déjeuner équilibré, énergisant, nutritif et qui vous rassasie, il n’y a pas de meilleur choix qu’un yaourt aux fruits fait maison.
Surtout si vous avez une routine d’exercice avant vos premières activités de la journée. C’est un mélange complet d’ingrédients qui est très bénéfique le matin pour améliorer le transit intestinal.
Bien sûr, la meilleure base sera toujours le yaourt grec, mais vous pouvez utiliser du yaourt nature ou tout autre yaourt de votre choix.
Toutefois, le résultat sera toujours différent, selon les variantes que vous choisirez. Et si vous voulez essayer une alternative délicieuse et saine, en dehors des produits laitiers, il serait aussi bon d’utiliser du yaourt au soja comme base.
1. Yaourt maison avec des fraises
Ingrédients
- 4 tasses de lait entier liquide (500 ml)
- 4 cuillères à soupe de yaourt base nature (200 g)
- 2 tasses de fraises coupées en morceaux (200 g)
- 5 cuillères à soupe de miel (50 g)
- Noix de coco râpée
Préparation
- Dans une casserole, chauffez le lait à feu moyen. Évitez qu’il atteigne le point d’ébullition, car l’idée est seulement de le réchauffer un peu.
- Une fois que le lait est prêt, éteignez le feu et ajoutez le yaourt nature. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère, puis transférez dans un récipient en verre avec un couvercle.
- Laissez le récipient dans un endroit chaud pendant environ 3 heures.
- Après ce temps, mettez le récipient au réfrigérateur pendant toute une nuit. Vous terminerez la préparation le lendemain.
- Retirez le yaourt du réfrigérateur et remuez à l’aide d’une cuillère. Ajouter le miel sans cesser de remuer.
- Pour ajouter les morceaux de fraises, il y a 2 options : vous pouvez simplement les ajouter au mélange crémeux et remuer, ou bien préparer une confiture et la tartiner.
- Si vous choisissez cette dernière option, faites mijoter les morceaux de fraises avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1 tasse d’eau et mélangez jusqu’à l’obtention de la confiture.
- Laissez le tout reposer jusqu’à ce qu’il atteigne température ambiante et savourez.
En guise de touche finale, vous pouvez saupoudrer un peu de noix de coco râpée sur le dessus.
2. Yaourt aux fruits et céréales fait maison
Ingrédients
- 1 tasse de flocons d’avoine (100 g)
- 3 tasses de yaourt nature base (300 g)
- 2 cuillères à soupe d’amandes (20 g)
- 1 cuillère à soupe de cannelle (20 g)
- 2 bananes moyennes (175 g)
- 1/2 orange pelée (60 g)
- 3 tranches de kiwi (25 g)
Les connaissez-vous ?
Préparation
- Lavez et coupez ensuite tous les fruits en petits morceaux (de préférence en cubes d’environ 2 cm).
- Prenez les tasses de yaourt nature et versez-les dans un récipient.
- Ensuite, ajoutez les fruits et mélangez à l’aide d’une cuillère. Répétez la procédure avec les amandes et les flocons d’avoine.
- Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez alors la cuillerée de cannelle et remuez de nouveau pour qu’elle ne s’accumule pas en un seul endroit.
- Bien que l’on ne recommande pas d’ajouter plus d’ingrédients, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre aussi une demi cuillère à café de miel pour donner une goût plus sucré.
Rappelez-vous que ces recettes ont pour objectif d’avoir une alimentation équilibrée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fernandez MA, Marette A. Potential Health Benefits of Combining Yogurt and Fruits Based on Their Probiotic and Prebiotic Properties. Adv Nutr. 2017;8(1):155S–164S. Published 2017 Jan 17. doi:10.3945/an.115.011114
- Giampieri, F., Forbes-Hernandez, T. Y., Gasparrini, M., Alvarez-Suarez, J. M., Afrin, S., Bompadre, S., … Battino, M. (2015). Strawberry as a health promoter: An evidence based review. Food and Function, 6(5), 1386–1398. https://doi.org/10.1039/c5fo00147a
- Rasane P, Jha A, Sabikhi L, Kumar A, Unnikrishnan VS. Nutritional advantages of oats and opportunities for its processing as value added foods – a review. J Food Sci Technol. 2015;52(2):662–675. doi:10.1007/s13197-013-1072-1
- Slavin JL, Lloyd B. Health benefits of fruits and vegetables. Adv Nutr. 2012;3(4):506–516. Published 2012 Jul 1. doi:10.3945/an.112.002154