Yaourt naturel ou allégé : Quelle est la meilleure option ?

1 mai 2018
Le yaourt allégé ou faible en calories contient souvent des conservateurs et des sucres pour donner de la saveur. Par conséquent, il est moins sain que le yaourt naturel entier.

Le yaourt est l’un des aliments le plus anciens au monde. Il se distingue par sa valeur nutritionnelle, ses multiples utilisations dans différentes préparations culinaires et ses applications cosmétiques.

Pour toutes les personnes qui désirent profiter des bienfaits nutritionnels du yaourt, il est normal de se demander quel type de yaourt est le plus recommandé. Cette question répond à l’apparition de nouveaux produits faibles en calories ou allégés.

Pour cette raison, nous devons connaître les différences qui existent entre le yaourt naturel ou entier et celui qui est allégé ou faible en calories.  Mais, quel est le yaourt le plus indiqué pour notre alimentation ?

Dans l’article suivant, nous répondrons à cette question et à d’autres liées à cet aliment millénaire.

Qu’est-ce que le yaourt naturel ?

le yaourt naturel

Le yaourt est un laitage qui subit un processus de fermentation. Au cours de ce processus, des centaines de millions de bactéries sont crées. Toutes ces bactéries ont une fonction très bénéfique pour l’organisme humain.

Ces bactéries sont connues sous le nom de prébiotiques, vous en avez probablement entendu parler. Elles aident en particulier à améliorer la flore intestinale.

Le yaourt naturel est généralement fabriqué de manière artisanale et ne se caractérise pas par l’ajout de colorants, de conservateurs ou d’arômes. De plus, le yaourt naturel conserve les matières grasses complètes du lait.

Cependant, le yaourt naturel ou entier n’a pas échappé à la mode des produits allégés qui ont envahi presque tout le marché laitier.

Lisez également cet article : Quels sont les produits laitiers qui contiennent le moins de lactose

Il existe de nombreux mythes liés au yaourt naturel qui peuvent vous dérouter. Pour cette raison, nous allons aborder dans cet article trois des principaux mythes qui existent autour du yaourt naturel. Découvrez-les tous !

1. Le yaourt naturel est plus gras ?

yaourt naturel ou allégé

Au sens strict, c’est un peut vrai, puisqu’on utilise du lait sans matières grasses pour fabriquer des yaourts allégés. Donc, évidemment l’apport calorique est considérablement plus faible pour ce type de yaourt.

Mais quel est le problème des produits entiers naturels ? On présume toujours que le gras que contiennent les yaourts naturels est « mauvais » et c’est là que se trouve l’erreur. Si le yaourt a été fabriqué avec du lait de vache, alors ce gras n’est pas nocif pour vos artères.

En conclusion, ce gras naturel n’augmentera pas votre cholestérol et ne vous fera pas non plus prendre du poids.

2. Est-il bon d’ajouter des édulcorants au yaourt ?

Ce mythe est une conséquence de l’antérieur et est dû à quelque chose de très simple: lorsque le gras est retiré, le yaourt perd de sa saveur et de sa consistance. Par conséquent, les yaourts allégés contiennent des éléments qui lui apportent une touche de saveur pour compenser cette perte de gras.

La plupart des personnes qui les consomment pourraient penser que les édulcorants ne sont pas nocifs pour la santé. Pourtant, plusieurs études suggèrent l’existence d’une relation possible entre les édulcorants et le cancer.

De même, une autre enquête réalisée en 2006 associe les édulcorants au diabète et à l’obésité. Pour cette raison, vous devriez penser à votre santé et choisir de préférence un yaourt naturel ou entier lors de vos prochains achats.

Si vous avec le choix, il vaut mieux opter pour des produits naturels. Lorsque vous en avez l’occasion, vous pouvez mélanger votre yaourt naturel avec des fruits frais de saison pour leur donner plus de saveur.

3. Peut-on manger plus de yaourts s’ils sont allégés ?

yaourt allégé

Pour profiter de tous les bienfaits de cet aliment nutritif, hypocalorique et facile à digérer, vous n’avez besoin que d’une tasse par jour de yaourt. De cette façon, vous pourrez également obtenir votre apport quotidien en calcium.

Si vous consommez un yaourt entier et naturel, vous profiterez de sa saveur et de sa consistance d’origine.

La seule recommandation est de ne pas le consommer en excès, car cela pourrait être contre-productif pour votre système digestif.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez tous les bienfaits du yaourt et une recette maison

Le meilleur yogourt pour votre régime

Le meilleur yaourt que vous pouvez consommer est sans aucun doute celui qui est naturel et entier. Vous pouvez ainsi profiter de tous ses bienfaits et varier les saveurs en essayant des types de yaourt sucrés ou avec de la crème.

Vous pouvez aussi choisir d’autres bonnes options parmi les suivantes :

  • Le yaourt grec. Ce type de yaourt est fabriqué avec du lait entier et possède généralement une consistance un peu  plus épaisse. Vous pouvez parfaitement utiliser le yaourt grec pour préparer des tartines, mais aussi pour remplacer la crème et le fromage dans vos sauces et desserts.
  • Le kéfir. C’est un yaourt qui possède des propriétés curatives et régénératrices pour le corps. Il est riche en protéines et faible en calories. Le kéfir est totalement recommandé pour les personnes intolérantes au lactose.

Vous pouvez l’utiliser pour accompagner vos repas ou comme collation. Le kéfir sera toujours un choix très sain pour votre corps.

Yaourt naturel ou allégé ?

A vrai dire, cela n’a pas beaucoup de sens de consommer du yaourt allégé ou faible en gras. Ces types de yaourts remplacent généralement la graisse par d’autres ingrédients tels que les sucres et les conservateurs.

Le mieux est de choisir des yaourts naturels et entiers et de vous limiter à en consommer une tasse par jour, au maximum.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous fait votre choix ? Quel yaourt préférez-vous et consommez-vous habituellement le plus ?

Ne manquez pas de lire cet article : Yaourt grec : bienfaits et différences avec le yaourt classique

Mais qu’est-ce que le yaourt grec ? Il se caractérise par sa couleur entre le blanc et le blanc crème, sa texture douce et son goût acide particulier, autrement dit un mélange entre la crème et le cottage cheese. Ce yaourt est très facile à digérer car il contient moins d’hydrates de carbone que le reste des yaourts. De plus, il est recommandé pour les personnes intolérantes au lactose. Découvrez tous les autres bienfaits du yaourt grec dans cet article.

 

A découvrir aussi