Yaourt grec : bienfaits et différences avec le yaourt classique

· 2 février 2018

Les premiers yaourts ont été fabriqués à partir d’une fermentation naturelle, quand par accident une bactérie est venue se loger à l’intérieur des poches de peau de chèvre dans lesquelles on transportait le lait.

Il n’existe aucune information précise quand à l’origine du yaourt. En revanche, des théories indiquent qu’il est apparu en Europe orientale il y a 4500 ans.

De nos jours nous trouvons d’innombrables marques et variétés de yaourts. Grâce à leur apport nutritionnel, le yaourt a pris une grande importance.

Parmi ses nutriments nous trouvons :

Ils nous permettent une meilleure absorption des aliments, car ils favorisent le transit intestinal.

Mais qu’est-ce que le yaourt grec ? Il se caractérise par sa couleur entre le blanc et le blanc crème, sa texture douce et son goût acide particulier, autrement dit un mélange entre la crème et le cottage cheese.

Il contient une forte teneur en protéines qui provoque un effet de satiété.

Il est obtenu grâce à la mise sous pression du yaourt traditionnel jusqu’à l’élimination de sa teneur en humidité. Grâce à cela on extrait le lactosérum et c’est la raison pour laquelle il devient plus épais et contient moins de sucres.

Bienfaits

Il est adapté aux personnes intolérantes au lactose

Il est adapté aux personnes intolérantes au lactose

Le yaourt grec contient un faible taux de lactose en comparaison avec d’autres produits laitiers.

La raison ? Le processus de fermentation maintient des cultures vivantes et actives chargées de transformer le lactose en acide lactique, qui est beaucoup plus facile à absorber.

Toutefois, il est important de prendre en considération le niveau de lactose de manière individuelle, car il peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes.

Lisez également : Signes méconnus d’intolérance au lactose

Il améliore la digestion

Ce yaourt est très facile à digérer car il contient moins d’hydrates de carbone que le reste des yaourts.

De plus, il contient des probiotiques et des bactéries saines chargées d’éliminer les résidus d’aliments adhérés aux parois intestinales.

Source de calcium

Source de calcium

Tout comme d’autres produits laitiers, le yaourt grec apporte également du calcium à l’organisme.

  • De cette manière il nous aide à prévenir des maladies comme l’ostéoporose et d’autres problèmes osseux, car il renforce les os et leur permet de mieux absorber les nutriments.
  • De plus, le calcium régule le système nerveux et musculaire. C’est la raison pour laquelle lorsque vous avez une carence en calcium, vous avez des crampes ou les doigts engourdis, ainsi que des irrégularités cardiaques.

Perte de poids

En général, le yaourt grec est plus faible en graisses que le reste, en plus d’apporter une grande quantité de protéines.

  • Autrement dit, ce yaourt contient moins de sucre donc moins de calories.
  • Ceci sans compter que la protéine apporte une sensation de satiété pour longtemps et nous permet d’éviter de manger des choses à forte teneur en hydrates de carbone.

Yaourt

La consommation de yaourt grec

La consommation de yaourt grec augmente la quantité de globules blancs, chargés de combattre les infections bactériennes et virales.

De plus, les probiotiques nous aident car les cultures vivantes améliore la communauté de bonnes bactéries qui se trouvent dans l’intestin, tout en évitant que des bactéries nocives ne s’implantent et forment des germes pathogènes.

Réduit les niveaux de cholestérol

Le yaourt grec fonctionne comme traitement naturel pour combattre le cholestérol.

  • Il contient du Lactobacillus Acidophilus, une bactérie bienfaitrice qui agit contre la synthèse endogène du mauvais cholestérol (LDL).
  • Cette bactérie réduit les substances qui passent dans le flux sanguin. Ainsi, lorsqu’elles arrivent au foie, il ne se forme plus la même quantité de cholestérol.

Yaourt grec ou classique ?

Yaourt grec ou classique ?

La prochaine fois que vous choisirez un yaourt pendant vos courses, prenez en compte les qualités du yaourt grec :

  • Il possède un pourcentage plus élevé de protéine. Plus de 6 grammes pour 100 grammes. C’est-à-dire, le double d’un yaourt classique.
  • Il est obtenu à partir du lactosérum du lait, ce qui réduit le lactose et contient donc moins de sucres et d’hydrates de carbone.
  • Il est idéal pour l’ajouter à vos plats et remplacer d’autres ingrédients plus caloriques car il ne caille pas à de fortes températures.
  • Le yaourt grec est naturellement faible en lactose.
  • Il est considéré comme un produit végétarien, à moins qu’on lui ajoute de la gélatine (collagène animal).

Nous vous recommandons : Comment préparer un gâteau au yaourt ?

En réalité les deux types de yaourts sont bons pour l’organisme. Toutefois, il est recommandé de le consommer sous forme naturelle, afin qu’il ne soit pas passé par un processus de conservation et ne contiennent ni arômes artificiels ni colorants.

Il est bon de signaler qu’une portion de 220 g de yaourt nous apporte plus de 25 % de calcium par rapport à une tasse de lait.