Yaourt grec : ses bienfaits et différences

6 novembre 2019
Les premiers yaourts ont été obtenus par fermentation spontanée lorsque, par accident, des bactéries se sont logées à l'intérieur des sacs en peau de chèvre dans lesquels le lait était transporté.

Il n’existe aucune information précise quand à l’origine du yaourt grec. En revanche, des théories indiquent qu’il est apparu en Europe de l’Est il y a 4500 ans.

De nos jours, nous trouvons d’innombrables marques et variétés de yaourts. Grâce à son apport nutritionnel, le yaourt est devenu populaire.

Parmi ses nutriments nous trouvons :

  • Protéines
  • Lipides
  • Hydrates de carbone
  • Vitamines
  • Minéraux

Ils nous permettent une meilleure absorption des aliments, car ils favorisent le transit intestinal.

Mais qu’est-ce que le yaourt grec ?

Il se caractérise par une couleur entre le blanc et le blanc crème, sa texture douce et son goût acide particulier. Autrement dit, c’est un mélange entre la crème et le cottage cheese.

Il est obtenu grâce à la mise sous pression du yaourt traditionnel jusqu’à l’élimination de sa teneur en humidité. Grâce à cela, on extrait le lactosérum et c’est la raison pour laquelle il devient plus épais et contient moins de sucres.

Bienfaits du yaourt grec

De nombreuses personnes ont choisi d’inclure le yaourt grec à leur alimentation régulière. En effet, il s’agit d’un produit qui contribue énormément à la santé. En raison de sa qualité nutritionnelle, sa consommation est associée avec l’amélioration du système cardiovasculaire (comme nous le développerons dans cet article) ainsi qu’une indice de masse corporelle moindre, selon les affirmations d’une étude dans l’International Journal of Obesity.

Mieux encore, c’est un produit polyvalent qui peut être consommé aussi bien au petit déjeuner, qu’au goûter et au souper. Voyons les raisons de le consommer et ses principaux bienfaits sur l’organisme.

Le yaourt grec convient aux personnes avec une intolérance au lactose

bienfaits du yaourt grec

Le yaourt grec contient un faible taux de lactose en comparaison d’autres produits laitiers.

Par ailleurs, le processus de fermentation maintient des cultures vivantes et actives chargées de transformer le lactose en acide lactique, qui est beaucoup plus facile à absorber.

Toutefois, il est important de prendre en considération le niveau d’intolérance au lactose de manière individuelle. En effet, il peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Consultez tout d’abord votre médecin.

Lisez également : Signes méconnus d’intolérance au lactose

Il améliore la digestion

Ce yaourt est très facile à digérer car il contient moins d’hydrates de carbone que le reste des yaourts.

De plus, il contient des probiotiques et des bactéries saines chargées d’éliminer les résidus d’aliments qui ont adhéré aux parois intestinales.

Une source de calcium

framboises dans du yaourt grec

Tout comme d’autres produits laitiers, le yaourt grec apporte également du calcium à l’organisme.

  • De cette manière, il nous aide à prévenir des maladies comme l’ostéoporose et d’autres problèmes osseux. Une étude publiée dans les Annales du Système Sanitaire de Navarre l’affirme. En effet, il renforce les os et leur permet de mieux absorber les nutriments.
  • De plus, le calcium régule le système nerveux et musculaire comme le souligne une recherche de l’Institut National de Santé de Bogotá.
  • C’est la raison pour laquelle lorsque vous avez une carence en calcium, vous avez des crampes ou les doigts engourdis, ainsi que des irrégularités cardiaques.

Perte de poids

En général, le yaourt grec est plus faible en graisses que le reste des yaourts, en plus d’apporter une grande quantité de protéines.

  • Autrement dit, ce yaourt contient moins de sucre.
  • Comme il contient un plus grand nombre de protéines, il est bénéfique pour les personnes qui réalisent un exercice physique régulier.

En savoir plus: 8 manières simples de brûler des calories en quelques minutes

Il réduit les taux de cholestérol

La consommation de yaourt grec

Le yaourt grec fonctionne comme traitement naturel pour combattre le cholestérol.

  • Il contient du Lactobacillus Acidophilus, une bactérie bienfaitrice qui agit contre la synthèse endogène du mauvais cholestérol (LDL), selon plusieurs études.
  • Cependant, il faut prendre en compte qu’il doit être accompagné d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique.

Yaourt grec ou classique ?

Yaourt grec ou classique ?

La prochaine fois que vous choisirez un yaourt pendant vos courses, prenez en compte les qualités du yaourt grec. Selon les affirmations d’une recherche de l’Université Rovira i Virgili de Reus, en Tarragone, le yaourt est souvent associé à une amélioration de la qualité de la diète car il est une source de divers micronutriments.

Le yaourt grec, en particulier:

  • Il possède un pourcentage plus élevé de protéine.
  • Le yaourt grec est obtenu à partir du lactosérum du lait, ce qui réduit le lactose et contient donc moins de sucres et d’hydrates de carbone.
  • Il est idéal pour l’ajouter à vos plats et remplacer d’autres ingrédients plus caloriques car il ne caille pas à de fortes températures.
  • Le yaourt grec est naturellement faible en lactose.
  • Ce type de yaourt est considéré comme un produit végétarien, à moins qu’on lui ajoute de la gélatine (collagène animal).
  • On pense que la consommation de yaourt grec augmente la quantité de globules blancs, qui sont chargés de combattre les infections bactériennes et virales.
  • Toutefois, une recherche datant de 2015 établit qu’il n’existe pas de corrélation entre le yaourt grec et le système cardiovasculaire. Cette affirmation a l’effet d’un choc avec une étude précédente dont l’investigation (2019) assure une amélioration du cholestérol grâce à l’ingestion de probiotiques de ce type. Il est donc conseillé de consulter un médecin.
  • Desai, N. T., Shepard, L., & Drake, M. A. (2013). Sensory properties and drivers of liking for Greek yogurts. Journal of Dairy Science. https://doi.org/10.3168/jds.2013-6973
  • Ortinau, L. C., Culp, J. M., Hoertel, H. A., Douglas, S. M., & Leidy, H. J. (2013). The effects of increased dietary protein yogurt snack in the afternoon on appetite control and eating initiation in healthy women. Nutrition Journal. https://doi.org/10.1186/1475-2891-12-71
  • Shufelt, T. (2012). The Yogurt Wars Get Serious. Canadian Business.