Comment prévenir et traiter les hémorroïdes
Pour prévenir et traiter les hémorroïdes, il est important d’adopter une alimentation riche en fibres et de consommer beaucoup d’eau, notamment en dehors des repas, pour faciliter la digestion.
Les hémorroïdes sont un trouble très gênant qui peut également être très douloureux. De nombreuses personnes en souffrent fréquemment, la plupart du temps en silence.
Nous vous proposons ci-après quelques remèdes naturels pour prévenir les hémorroïdes, ou les traiter rapidement après leur apparition.
Les hémorroïdes : que sont-elles exactement?
Les hémorroïdes sont des varices. C’est-à-dire des veines enflammées, situées proches du rectum et de l’anus.
Nous disposons tous de ces veines. Elles deviennent néanmoins problématiques lorsqu’elles se dilatent et qu’elles s’enflamment. Dans certains cas, elles peuvent même sortir de la cavité anale.
L’inflammation de ces veines provoque des brûlures, des douleurs, des démangeaisons, voire des saignements.
Plus de la moitié des personnes âgées de plus de 30 ans souffrent de ce problème de manière habituelle.
Elles ne se rendent généralement chez le médecin que si les douleurs deviennent insupportables, et que les hémorroïdes provoquent des saignements.
Certains facteurs influent sur la survenance de ce problème de santé. Par exemple la constipation, une trop forte sédentarisation, du surpoids ou une grossesse.
Il est également possible qu’elles résultent de troubles congénitaux des tissus, qui entraînent un affaiblissement du sphincter anal.
Traitement général
Le traitement de base pour prévenir et traiter les hémorroïdes de manière naturelle consiste à adopter une alimentation riches en fruits et en légumes, ainsi qu’en fibres.
Mais il faut également supprimer de son régime habituel les aliments raffinés Il convient de le remplacer par des légumes secs, des céréales complètes, des fruits secs et des graines.
Dans tous les cas, il est primordial de consommer ces aliments en grande quantité, et de boire beaucoup d’eau en dehors des repas.
Une alimentation riche en fibres a besoin d’eau pour être digérée correctement.
Si vous souffrez d’hémorroïdes, vous devez également faire de l’exercice au quotidien. Ceci est d’autant plus important si vous avez un travail ou une routine de vie particulièrement sédentaires.
Enfin, n’attendez surtout pas lorsque vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes. Même si de nombreuses personnes ont du mal à faire leurs besoins en dehors de chez elles, le fait de réprimer cette envie peut conduire à souffrir de constipation.
Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques remèdes naturels pour renforcer les effets de ce traitement contre les hémorroïdes.
Les aliments médicinaux
En plus de suivre les conseils que nous venons de vous donner sur l’alimentation idéale à adopter en cas d’hémorroïdes, vous pouvez inclure dans votre régime quotidien ces aliments qui vont faciliter votre transit intestinal, tout en apaisant les douleurs et les irritations dont vous pouvez souffrir :
- Le psyllium : également connu sous le nom de plantain des Indes, cette plante est une source naturelle de fibres solubles et insolubles, qui agit comme un régulateur intestinal.
Consommez-la diluée dans un verre d’eau avant votre petit-déjeuner et votre dîner. - L’agar-agar : cette algue, utilisée notamment pour faire de la gélatine, facilite la fonction intestinale.
Vous pouvez l’utiliser dans toutes les recettes que vous souhaitez épaissir. Plus vous ajoutez d’agar-agar, plus vos plats seront épais et consistants. - Les graines de lin : les graines de lin sont un remède efficace contre la constipation, mais elles doivent être préparées de la manière suivante.
Avant d’aller vous coucher, mettez une cuillerée de graines dans un verre d’eau, et laissez macérer toute la nuit.
Le matin, à jeun, buvez le verre ainsi que les graines, et attendez 15 minutes avant de petit-déjeuner.
Lisez également : Bienfaits des graines de lin consommées régulièrement ?
Le pissenlit
Selon la médecine naturelle, si vous souffrez d’hémorroïdes, c’est que votre foie est congestionné à cause d’une consommation excessive de nourriture, qui agit comme un déclencheur de ce trouble.
Le pissenlit, une plante extrêmement dépurative, peut vous aider à éliminer les toxines qui se sont accumulées dans votre foie et dans vos reins.
Buvez trois infusions par jour de cette plante, jusqu’à constater une amélioration sensible de votre condition.
Vous pouvez également trouver du pissenlit sous sa forme homéopathique : il s’agit du Taraxacum Officinale 15 CH.
Prenez-en trois granulés sous la langue trois fois par jour, en dehors des repas.
Évitez également de les consommer peu de temps avant, ou après, avoir absorbé des aliments aux saveurs fortes et mentholées, comme les chewing-gum par exemple.
Lisez également : Découvrez les bienfaits du pissenlit
L’eau froide
L’application d’eau froide directement sur la zone de l’anus permet un soulagement immédiat des douleurs causées par les hémorroïdes.
Certains bidets disposent d’un jet d’eau qui sort de manière verticale, et qui pourrait vous être d’une grande aide.
Cependant, si vous n’en disposez pas, vous pouvez faire des bains de siège en submergeant la zone touchée de votre corps dans de l’eau froide, sans jamais immerger le bas de votre dos.
Images de Susan, Brian Yap et digiyesica.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Yang, H. K. (2014). Hemorrhoids. Hemorrhoids. https://doi.org/10.1007/978-3-642-41798-6
- Lohsiriwat, V. (2012). Hemorrhoids: From basic pathophysiology to clinical management. World Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.3748/wjg.v18.i17.2009
- Riss, S., Weiser, F. A., Schwameis, K., Riss, T., Mittlböck, M., Steiner, G., & Stift, A. (2012). The prevalence of hemorrhoids in adults. International Journal of Colorectal Disease. https://doi.org/10.1007/s00384-011-1316-3