Les 7 principales causes d'infertilité féminine
Votre partenaire et vous-même cherchez à concevoir un bébé mais vous n’y arrivez pas ? Cela arrive fréquemment pour plusieurs raisons. Avant de vous décourager, il est important de comprendre qu’il existe différents facteurs à l’origine de l’infertilité féminine.
Le plus important est de connaître les différentes causes afin d’agir en conséquence. Certains sont relativement faciles à combattre même s’ils nécessiteront un traitement médical.
1. Les problèmes d’ovulation, l’une des premières causes à l’origine de l’infertilité
Les problèmes d’ovulation surviennent lorsque les ovules ne mûrissent pas à l’intérieur des ovaires, ou lorsque les ovaires ne peuvent pas libérer un ovule mûr.
Ce trouble est l’une des causes de l’infertilité féminine les plus communes. Parmi les symptômes que vous pouvez présenter se trouvent :
- des règles peu fréquentes ou absentes
- un saignement trop léger ou trop abondant
- l’absence des symptômes précédent la menstruation (comme une inflammation ou une sensibilité des seins)
La solution à ce problème est généralement a prise de certains médicaments. Comme chaque organisme est différent, vous devez consulter votre médecin afin qu’il évalue vos caractéristiques et vous prescrive les médicaments adaptés.
Il est également important de ne pas désespérer ni de changer la dose ou d’essayer de nouveaux médicaments. Rappelez-vous que le corps a besoin de temps pour s’adapter.
Cet article peut aussi vous intéresser : Comment accroître la fertilité chez les femmes
2. L’endométriose
L’endométriose fait partie des principales causes d’infertilité féminine. C’est une maladie bénigne qui touche les femmes lorsqu’elles sont en âge de procréer.
Il s’agit d’un trouble inflammatoire qui engendre une adhérence entre les organes. Ce qui n’est pas normal, c’est que ces adhérences sont normalement du tissu qui grandit à l’intérieur de la cavité utérine, mais dans ce cas-là, il se trouve à l’extérieur.
Certaines femmes ne présentent aucun symptôme et peuvent passer toute leur vie sans avoir de problème. D’autres, en revanche, auront des problèmes du type :
- douleur ou crampes excessives pendant leurs règles
- relations sexuelles douloureuses
- saignement ou taches en dehors des périodes menstruelles
- douleur pelvienne
- saignements plus abondants que la normale
Si vous observez l’un de ces symptômes ou que vous ne souhaitez pas encore avoir d’enfants et que vous n’avez pas consulté de gynécologue, il est conseillé de prendre un rendez-vous. En plus de vous aider à contrôler les gênes, il vous donnera quelques conseils pour éviter les problèmes quand vous souhaiterez avoir un enfant.
Dans le cas où vous ne présentez aucun symptôme mais que votre mère, grand-mère, tante ou sœur ont eu ce problème, vous devez informer votre gynécologue.
3. L’âge
L’âge est l’un des facteurs les plus déterminants lorsque l’on parle d’infertilité féminine. L’opportunité de concevoir un bébé diminue progressivement au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. Malheureusement, c’est un facteur que l’on ne peut combattre. Le corps est une machine et à mesure qu’il vieillit, certains processus changent.
L’idéal est d’essayer de tomber enceinte entre 22 et 35 ans si vous êtes en bonne santé.
Si vous souffrez d’une maladie chronique, demandez à votre gynécologue si les âges sont différents. Il est possible qu’à 30 ou 31 ans, cela représente un problème pour les femmes diabétiques. De la même manière, pour certaines femmes, ce n’est pas un problème de tomber enceinte après 35 ans.
4. Le syndrome de l’ovaire polykystique
Le quart des causes d’infertilité féminine est lié à un déséquilibre des hormones sexuelles féminines. Cela engendre des changements dans le cycle menstruel et des kystes sur les ovaires.
Les petits follicules des ovaires ne se développent pas suffisamment pour mûrir, ce qui empêche la libération des ovules. Parmi les symptômes les plus fréquents de cette maladie, se trouvent :
- les règles irrégulières
- une pousse des poils excessive
- l’acné
- l’obésité
Dans ce cas, il est important que votre médecin vous prescrive des examens hormonaux et que vous réalisiez d’autres examens de routine. En outre, vous devrez faire quelques changements dans votre style de vie pour combattre le problème.
5. Votre système immunitaire combat et élimine le sperme
Les réponses immunitaires entre certains tissus de votre appareil reproducteur peuvent engendrer une infertilité. Le plus fréquent dans ces cas-là c’est que des anticorps agissent contre des composants du tissu ovarien.
La manière de combattre cela varie selon la force de ces anticorps et seul votre médecin peut vous indiquer la meilleure option. Même s’il est à l’origine de l’infertilité féminine, il peut provoquer des problèmes, qui impliqueront que votre corps n’est pas très sain.
Cet article peut aussi vous intéresser : L’ail : un puissant stimulant du système immunitaire
6. Des lésions dans les trompes de Fallope
En temps normal, les trompes de Fallope agissent comme une canne à pêche : elles prennent l’ovule libéré pendant la période d’ovulation, transportent les spermatozoïdes vers l’ovule et conduisent l’ovule fertilisé vers l’utérus.
En revanche, lorsque les trompes sont endommagées, des obstructions ou des adhérences peuvent empêcher le processus d’implantation de l’ovule.
Ce type de lésions peuvent être provoquées par :
- des infections
- des séquelles de maladies sexuellement transmissibles (comme la gonorrhée ou le chlamydia)
- une ancienne chirurgie pelvienne
- des altérations depuis la naissance
Ces lésions n’engendrent pas seulement l’infertilité féminine, elles sont également l’une des causes de grossesse ectopique. Il s’agit des grossesses qui se développent en dehors de la cavité utérine ou à l’intérieur de la trompe de Fallope.
7. Vous n’avez pas assez de relations sexuelles au bon moment
En laissant de côté les facteurs médicaux, l’infertilité féminine peut également être due au peu de relations sexuelles ou au fait que vous n’en ayez pas au moment opportun.
Il est important de rappeler que vous n’êtes pas fertile tous les jours du mois. Si vous avez des doutes quant au meilleur moment, demandez à votre médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cabrera Figueredo, I., Luaces Sánchez, P., González González, F., González Reigada, A., Rodríguez Hernández, L., & Cruz Fernández, C. Y. D. L. (2017). Análisis de la infertilidad femenina en la población camagüeyana. Revista Archivo Médico de Camagüey, 21(6), 705-716. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S1025-02552017000600004&script=sci_arttext&tlng=pt
- Ruiz, R. P., Calleja, J. T., Montiel, J. A. Z., Chéquer, J. C. M., Álvarez, D. M., & Luna, A. G. (2005). Incidencia de la endometriosis en mujeres con infertilidad: características clínicas y laparoscópicas. Ginecologia y Obstetricia de Mexico, 73(09), 471-476. https://www.researchgate.net/profile/Juan_Martinez-Chequer/publication/268049161_Incidencia_de_la_endometriosis_en_mujeres_con_infertilidad_caracteristicas_clinicas_y_laparoscopicas/links/551b71700cf2bb754078d1f0.pdf
- Ramos, R. R., Gutiérrez, G. R., Monroy, I. A., & Sánchez, H. G. M. (2008). Factores de riesgo asociados con infertilidad femenina. Ginecología y Obstetricia de México, 76(12). https://www.medigraphic.com/pdfs/ginobsmex/gom-2008/gom0812d.pdf
- Silva, V. R. (2010). Síndrome de ovario poliquístico e infertilidad. Revista Médica Clínica Las Condes, 21(3), 387-396. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0716864010705496
- Toirac, E. J. L., Díaz, E. B. H., Dueñas, I. C., Acosta, J. R., & Cabrera-Rode, E. (2015). Mecanismos inmunológicos e infertilidad femenina. Revista Cubana de Investigaciones Biomédicas, 34(1), 80-92. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1561-29532015000200009
- Bellver, J., Soares, S. R., Alvarez, C., Munoz, E., Ramírez, A., Rubio, C., … & Pellicer, A. (2008). The role of thrombophilia and thyroid autoimmunity in unexplained infertility, implantation failure and recurrent spontaneous abortion. Human reproduction, 23(2), 278-284. https://academic.oup.com/humrep/article/23/2/278/627949
- Álvarez López, A. (2018). Infertilidad femenina: causas y tratamiento. https://repositorio.unican.es/xmlui/bitstream/handle/10902/14068/AlvarezLopezA.pdf?sequence=1&isAllowed=y