Comment profiter des sachets de thé usagés ?
Les personnes qui boivent du thé ou des infusions ignorent souvent qu’elles peuvent profiter de quelque chose de très utile : les sachets de thé usagés.
En apparence, les sachets de thé usagés semblent être des restes secs d’une plante qui n’a plus de propriétés.
Nous vous donnerons donc, ci-après, des astuces pour les ré-utiliser comme engrais pour les plantes, traitement pour les poches sous les yeux, remède pour éliminer les odeurs du réfrigérateur et des placards, remède contre les moustiques, etc.
La conscience écologique
De plus en plus de personnes s’intéressent aux méthodes de recyclage, et au fait de gaspiller le moins possible.
Prendre une infusion chaque jour est une habitude saine qui nous permet également de trouver une solution pratique dans de nombreuses situations.
Lisez également : Thés et infusion : à quoi sert chacun d’entre eux ?
De l’engrais pour les plantes
De nombreuses personnes qui ont un jardin ou un potager ont déjà un compost. Autrement dit un récipient dans lequel on entrepose tous les restes organiques de la cuisine et du jardin.
Au bout de quelques semaines, ils se transformeront en engrais pour les plantes.
Il s’agit sans aucun doute d’une ressource nous permettant de moins gaspiller et de bénéficier d’un terrain plus fertile.
En accord avec cette idée, le contenu des sachets de thé nous permet d’apporter de l’engrais, à petit échelle, aux plantes de la maison.
Pour cela, il suffit d’ajouter les restes de thé à la terre du pot et de mélanger un peu. Vous pouvez attendre d’en avoir une bonne quantité ou le faire à chaque fois que vous avez un sachet usagé.
Si les sachets de thé sont en matière organique et ne contiennent pas d’agrafes métalliques, ils peuvent être enterrés directement et recouverts de terre.
Un traitement anti-inflammatoire
La plupart des thés ont des propriétés bienfaisantes, non seulement pour notre santé interne, mais également pour notre peau.
Le thé noir et le thé vert, ont des propriétés anti-inflammatoires qui nous permettent de réduire, par exemple, les poches sous les yeux et les paupières gonflées ou de calmer les piqûres d’insectes.
Les sachets de thé sont plus efficaces s’ils sont froids, car ils permettent de désenflammer davantage.
Pour cela, vous pouvez placer quelques sachets de thé usagés dans le congélateur. Quand vous en avez besoin, vous pouvez les appliquer directement sur les yeux pendant quelques minutes.
Absorber des odeurs
Il s’agit certainement de l’un des usages les plus méconnus. Les sachets de thé usagés et secs ont une fonction similaire à celle du bicarbonate de soude : ils absorbent les mauvaises odeurs.
C’est pour cela qu’ils sont idéaux dans le réfrigérateur ou dans les armoires.
Pour éliminer les odeurs d’un grand espace, il est préférable de rassembler plusieurs sachets et de les entreposer dans une petite boîte avec des trous.
Avec cette même méthode, vous pouvez également nettoyer les tapis ou les paniers des animaux de compagnie.
Il faudra simplement y saupoudrer les restes de sachets de thé, laisser agir quelques minutes et passer l’aspirateur.
De cette manière, vous éliminerez la poussière et les mauvaises odeurs en même temps.
De l’encens contre les moustiques
Les amoureux de l’encens et des arômes savent que les feuilles de thé ou d’infusion peuvent également s’utiliser dans un brûleur d’encens pour faire fuir les moustiques.
Les plus efficaces sont le thé noir, le thé au citron, à la lavande, au romarin ou à l’eucalyptus.
Réutiliser les mêmes sachets de thé
Si vous essayez d’économiser le plus possible, vous pouvez également refaire une infusion avec le même sachet, surtout s’il a beaucoup de goût.
Vous pouvez utiliser deux sachets usagés pour une infusion, et vous obtiendrez ainsi le goût d’une infusion faite avec un sachet neuf.
Vous pouvez également faire bouillir plusieurs sachets de thé usagés et vous préparer un bain de pieds avec cette eau, ou l’ajouter à l’eau de votre bain.
Les propriétés dont nous vous avons parlé précédemment, comme les anti-inflammatoires et les éliminateurs de mauvaises odeurs, fonctionnent aussi dans ce cas.
Image de A girl with tea, rabi w et Anders Adermark.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Imagen por cortesía de A girl with tea, rabi w y Anders Adermark.
- Chacko SM, et al. (2010). Beneficial effects of green tea: A literature review. DOI:
10.1186/1749-8546-5-13 - Mayo Clinic Staff. (2018). Bags under eyes.
mayoclinic.org/diseases-conditions/bags-under-eyes/symptoms-causes/syc-20369927 - Chatterjee P, et al. (2012). Evaluation of anti-inflammatory effects of green tea and black tea: A comparative in vitro study. DOI:
10.4103/2231-4040.97298 - Amnuaikit T, et al. (2011). Evaluation of caffeine gels on physicochemical characteristics and in vivo efficacy in reducing puffy eyes.
japsonline.com/admin/php/uploads/20_pdf.pdf - Ahmadraji F, et al. (2015). Evaluation of the clinical efficacy and safety of an eye counter pad containing caffeine and vitamin K in emulsified Emu oil base. DOI:
10.4103/2277-9175.148292 - National Geographic en Español. (n.d.). 5 maneras de reutilizar las bolsitas de té. National Geographic. https://www.ngenespanol.com/travel/5-maneras-de-reutilizar-las-bolsitas-de-te/