Prospan, un sirop contre la toux

30 juillet 2020
Le sirop prospan contient un extrait spécial de Hedera Helix (Lierre grimpant) capable de fournir un traitement complet pour toute la gamme de processus liés à la toux.

Prospan est un sirop doté d’une action mucolytique et expectorante. Il se compose de l’extrait sec de Hedera Helix. Et s’utilise pour le traitement de la toux productive puisqu’il facilite l’élimination du mucus.

L’Hedera helix est une plante médicinale mieux connue comme le “lierre grimpant”. Son extrait s’utilise depuis l’antiquité dans le traitement des affections où il est nécessaire d’éliminer les mucosités des voies respiratoires.

Qu’est-ce que le lierre grimpant ?

Du lierre grimpant.

Le lierre est une plante médicinale grimpante qui appartient à la famille des ArialaceaeElle pousse sur plusieurs continents et peut atteindre plusieurs mètres de long.

Cette plante possède des feuilles vivaces vert foncé, ses fleurs sont de couleur jaune verdâtre et procurent un parfum agréable. Par ailleurs, le lierre est une plante à croissance rapide et qui s’adapte facilement à une grande variété de climats et de terrains.

Parmi les bienfaits du lierre, nous évoquerons aujourd’hui son action efficace pour éliminer les mucosités. De plus, il est capable également de transformer la toux sèche en toux productive, facilitant ainsi l’expulsion du mucus. C’est pourquoi, depuis l’antiquité il s’utilise comme remède contre les rhumes qui affectent les voies respiratoires, et déclenchent une toux.

Principes actifs du Hedera Helix

Dans cette plante, nous trouvons différents principes actifs. Dont chacun offre un bénéfice dans le traitement des affections des voies respiratoires. Parmi les composants du lierre, nous pouvons citer les suivants :

  • Tanins
  • Folliculine
  • Inotisol
  • Glucosides
  • Hédérine
  • Acides organiques
  • Iode
  • Saponines : en raison de leur action spasmolytique et expectorante, elles sont l’une des substances les plus importantes présentes dans le lierre.

Grâce à sa composition, l’extrait de lierre a des propriétés et des effets bronchodilatateurs et expectorants. C’est pour cette raison que ses feuilles sont utilisées pour le traitement des affections respiratoires avec toux.

Néanmoins, bien qu’il offre de grands avantages pour soulager les affections respiratoires, ses fruits sont très toxiques pour l’être humain.

Lisez également : Quelles sont les raisons de l’apparition de la toux?

Processus d’extraction

Une personne qui jardine.

L’extrait de lierre présent dans le sirop prospan est obtenu à travers un procédé d’extraction breveté. Il est important de savoir que l’efficacité de cette plante présente dans le sirop est liée à son processus de cueillette.

Etant donné que le lierre présent dans le sirop prospan passe par un processus breveté de cueillette et d’extraction, l’extrait finalement obtenu et appelé EA 575 possède des propriétés uniques. Les emballages portent un cachet permettant d’identifier le produit et de faire référence à la méthode brevetée d’extraction.

Grâce à ses propriétés, l’extrait spécial de Hedera Helix EA 575 constitue un traitement global des affections liées à la toux. En effet, les composants de l’extrait de lierre aident à dissoudre le mucus et réduisent les spasmes bronchiques, soulageant ainsi le besoin de tousser.

De nos jours, nous savons que certains des effets du sirop Prospan sont principalement dus à l’hédérine, l’un des principes actifs de l’extrait présent dans ce sirop.

Quelle est l’action du sirop Prospan ?

Le sirop Prospan, grâce à son extrait breveté présent dans la composition, permet de combattre les trois symptômes les plus communs de la toux. Il comporte donc trois actions principales :

  • Action mucolytique : le lierre parvient à diminuer la viscosité du mucus pour le rendre plus fluide et faciliter son expulsion.
  • Expectorant : le sirop Prospan agit en dilatant les bronches, aidant ainsi à mieux respirer.
  • Action antitussive : en conséquence des deux dernières actions, étant donné qu’il dilate les bronches et favorise l’expectoration, il permet de soulager la toux.

Découvrez aussi : Sirops naturels et expectorants pour libérer les voies respiratoires

Indications et posologie du sirop Prospan

Comme nous l’avons déjà précisé, ce sirop est indiqué pour traiter la toux productive. Il peut s’utiliser comme expectorant à tout âge à partir de 2 ans. La posologie est établie en fonction de l’âge :

  • Pour les enfants et adultes de plus de 12 ans : 5 ml trois fois par jour.
  • Chez les enfants entre 6 et 12 ans : 5 ml deux fois par jour.
  • Chez les plus jeunes, entre 2 et 5 ans : 2,5 ml deux fois par jour.

Conclusion…

Le sirop Prospan représente une option sûre et naturelle pour traiter la toux car il aide à éliminer les sécrétions bronchiques et soulagent l’inflammation des voies respiratoires.

Au moindre doute, n’hésitez pas consulter votre médecin ou votre pharmacien. Si la toux ne disparaît pas en quelques jours, elle peut être le signe d’une affection ou d’un problème différent qui nécessite probablement d’autres médicaments.

  • Metcalfe, D. J. (2005). Hedera helix L. Journal of Ecology. https://doi.org/10.1111/j.1365-2745.2005.01021.x
  • Lutsenko, Y., Bylka, W., Matlawska, I., & Darmohray, R. (2010). Hedera helix as a medicinal plant. Herba Polonica.

  • Mendel, M., Chłopecka, M., Dziekan, N., & Wiechetek, M. (2011). The effect of the whole extract of common ivy (Hedera helix) leaves and selected active substances on the motoric activity of rat isolated stomach strips. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2011.01.036