Soulagez la toux avec du poivre noir, du clou de girofle et du gingembre

24 mars 2019
Si les symptômes de la toux ne disparaissent pas après quelques jours de traitement, consultez votre médecin car il pourrait s’agir d’une complication nécessitant un traitement spécial.

La toux, le rhume et d’autres affections respiratoires peuvent nuire à votre santé, en particulier par temps froid ou pluvieux. Profitez des options offertes par la nature et soulagez la toux avec du poivre noir, du clou de girofle et du gingembre.

Dans cet article, nous partageons avec vous un remède très efficace composé de peu d’ingrédients. Bien que la toux soit un malaise très commun, il est également nécessaire que vous sachiez quelles en sont les causes possibles pour pouvoir savoir comment agir.

Peut-être que lorsque vous ressentez un malaise, vous préférez ne pas vous soigner vous-même et c’est très bien. Cependant, vous pouvez soulager certains symptômes naturellement et éviter les complications possibles avec quelques remèdes maison.

La toux est un symptôme assez commun dont vous pouvez vous débarrasser en quelques jours ou quelques semaines. Il existe de nombreux remèdes pouvant vous y aider.

A quoi est due la toux ?

toux

Les infections respiratoires ont tendance à s’accompagner d’une toux lorsqu’elles irritent la gorge et accumulent du mucus.

Premièrement, les causes de la toux sont nombreuses. L’apparition de ce symptôme peut être due à la présence d’un rhume, d’une bronchite, d’une grippe ou de réactions allergiques, entre autres.

Lorsque les voies respiratoires sont enflammées ou contaminées, cela provoque une toux. Elle peut être sèche ou avec du flegme, selon son origine et son niveau de complication.

Une toux sèche apparaît généralement au début du rhume ou de la grippe et, après quelques jours, cette toux peut devenir grasse. Cette dernière est plus facile à traiter et indique que le corps est déjà en train d’expulser les fluides ou le mucus qui causent l’infection.

Lisez aussi : 6 usages du gingembre en traitement contre la toux

Soulagez la toux avec du poivre noir, du clou de girofle et du gingembre

Le poivre, les clous de girofle et le gingembre sont des ingrédients bénéfiques pour notre corps. En outre, grâce à leurs propriétés, ils sont excellents pour les voies respiratoires.

Soulagez la toux avec une recette simple !

Poivre noir

Le poivre noir est une épice utilisée la plupart du temps pour aromatiser les repas. Cependant, il a des propriétés curatives que vous ne connaissez peut-être pas.

Il a des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Cela contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir ou traiter les infections.

Clous de girofle

Cet ingrédient est souvent utilisé pour les desserts et certaines infusions. En ce qui concerne ses objectifs thérapeutiques, il est surtout utilisé pour traiter les maux d’estomac et améliorer la digestion.

•Le clou de girofle possède des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antispasmodiques. Ceux-ci en font de lui un bon traitement pour la toux.

Gingembre

Le gingembre est la racine par excellence pour traiter les affections respiratoires, particulièrement les maux de gorge, car il :

  • • A des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et antibiotiques
  • Soulage l’inflammation des voies respiratoires et la décongestionne. De plus, il est très aromatique et rafraîchissant pour combattre les irritations

Comment préparer un remède à base de poivre noir, de clou de girofle et de gingembre ?

Ingrédients

  • 1 racine de gingembre
  • 3 grains de poivre noir entier
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à café de girofle (4 g)
  • Le jus d’un citron

Préparation

  • • Tout d’abord, écrasez bien les grains de poivre.
  • • Ensuite, dans une casserole, faites bouillir le clou de girofle et le gingembre avec l’équivalent d’une tasse d’eau. Laissez sur le feu pendant quelques minutes.
  • • Ensuite, ajoutez le poivre noir au mélange. Eteignez le feu et, enfin, ajoutez le jus d’un citron.
  • • Consommez cette préparation une ou deux fois par jour jusqu’à ce que la toux disparaisse.

Ne manquez pas : 3 solutions naturelles pour soulager les maux de gorge

Un traitement facile et efficace qui soulage la toux

toux

La vitamine C prévient les infections et aide à soulager la toux.

Avec ce remède, vous oublierez la toux en quelques jours. En plus de tirer parti des propriétés du poivre noir, du clou de girofle et du gingembre, le citron vous fournira une grande quantité de vitamine C.

Cette vitamine est essentielle dans le traitement des maladies ou des affections respiratoires, car elle renforce le système immunitaire. De cette façon, si l’origine de la toux est infectieuse, le citron va agir rapidement.

Soulagez la toux en quelques jours et améliorez votre santé avec ce traitement naturel. N’oubliez pas de boire cette infusion dès l’apparition des symptômes pour éviter les complications.

Un traitement précoce empêchera l’infection de progresser ou vos voies respiratoires de devenir trop enflées. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de recourir à des traitements invasifs et plus agressifs.

Consultez votre médecin si la toux ne disparaît pas après quelques jours, car cela pourrait indiquer la présence d’une maladie plus complexe. Il faudra également déterminer si la source de l’inconfort est allergique ou s’il s’agit d’une toux chronique.

 

  • Ravindran, P. N., & Kallupurackal, J. A. (2012). Black pepper. In Handbook of Herbs and Spices: Second Edition. https://doi.org/10.1533/9780857095671.86
  • García, A., Gándara, F., & Raja, T. (2011). Utilización del aceite de clavo , Syzgium aromaticum L.(Merr. Perry), como anestésico eficaz y economico para labores rutinarias de manipulación de peces marinos cultivados. Boletín Instituto Español de Oceanografía. https://doi.org/10.1093/ndt/gfp766
  • Dugasani, S., Pichika, M. R., Nadarajah, V. D., Balijepalli, M. K., Tandra, S., & Korlakunta, J. N. (2010). Comparative antioxidant and anti-inflammatory effects of [6]-gingerol, [8]-gingerol, [10]-gingerol and [6]-shogaol. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2009.10.004