Puis-je arrêter les menstruations pendant quelques jours ?

Certaines femmes ont du mal à supporter leurs règles et se tournent donc vers des méthodes pour les arrêter pendant quelques jours. En général, les remèdes maison ne sont pas efficaces à cette fin.
Puis-je arrêter les menstruations pendant quelques jours ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2023

Lorsqu’on se demande s’il est possible d’arrêter les menstruations pendant quelques jours, la réponse immédiate est oui. Il existe plusieurs façons de le faire, mais dans tous les cas, il est très important d’avoir les conseils et l’approbation du gynécologue.

Il existe des moyens d’arrêter les menstruations pendant quelques jours qui pourraient être dangereux pour votre santé. Les pages Internet regorgent de conseils populaires pour le faire.

Méthodes pour arrêter les menstruations pendant quelques jours

À l’heure actuelle, il existe des méthodes pour arrêter les menstruations pendant quelques jours. Cependant, il est important de préciser qu’aucune d’entre elles n’est efficace lorsque les menstruations sont déjà présentes.

1. Primosiston®

Primosiston® est un médicament utilisé pour arrêter les saignements utérins graves. Son action maintient les niveaux de progestérone et d’oestrogène élevés.

Cela empêche l’ovulation et, par conséquent, sert à arrêter les menstruations pendant quelques jours. Plus précisément, pendant 2 ou 3 jours. Après cela, il y a des saignements. Il ne peut être utilisé que sur prescription médicale.

2. Contraceptifs oraux

Prendre deux plaquettes alvéolées de contraceptifs oraux d’affilée, sans interruption entre les deux, est un moyen efficace d’arrêter les menstruations pour le prochain cycle. Cela signifie qu’un mois se passe sans menstruation.

En règle générale, les deux ou quatre dernières pilules de chaque plaquette sont des placebos. Par conséquent, ils ne doivent pas être pris, mais continuer avec la première pilule de la boîte suivante.

Cette méthode fonctionne de manière similaire à la précédente. L’effet de la prise de deux plaquettes alvéolées à la suite est que les niveaux d’œstrogène et de progestérone restent élevés. Il n’y a donc pas de desquamation des parois de l’utérus et, par conséquent, il n’y a pas non plus de menstruations. Cela ne devrait se faire qu’avec l’accord d’un médecin.

Contraceptifs pour arrêter les menstruations.
Si vous sautez les pilules placebo et joignez deux boîtes, sans interruption, il est probable qu’au cours du prochain cycle, vous n’aurez pas de règles.

3. Contraceptifs à usage continu

Les contraceptifs à usage continu arrêtent non seulement les menstruations pendant quelques jours, mais pendant plusieurs mois. De la même manière que les deux méthodes précédentes, les hormones impliquées dans le cycle menstruel sont maintenues élevées. Ainsi, le saignement est inhibé.

Il peut y avoir des saignements pendant les 3 premiers mois d’utilisation.

4. DIU avec hormones

Certains dispositifs intra-utérins hormonaux (DIU) modifient la muqueuse de l’utérus et augmentent l’épaisseur de la glaire cervicale. C’est l’effet d’une substance appelée lévonorgestrel, qui est similaire à la progestérone produite par l’ovaire.

La conséquence est une réduction notable des saignements pendant les menstruations, qui se transforment parfois en un arrêt complet.

5. Injection d’hormones

L’injection d’hormone contraceptive est administrée tous les 3 mois. Le médicament contient de la progestérone et son effet est de maintenir les niveaux de cette hormone élevés. Par conséquent, l’ovulation est inhibée et les menstruations et la grossesse sont empêchées.

L’absence de saignement n’est pas toujours remplie. Il est plus probable que la quantité de sang passée soit réduite plutôt que d’être témoin d’une suspension complète.

6. Implant contraceptif

L’implant contraceptif est un petit tube placé sous la peau de la partie supérieure du bras. Il maintient son effet pendant 3 ans.

Comme d’autres méthodes, il augmente les niveaux de progestérone, provoquant une diminution ou un arrêt des saignements. Il empêche également l’ovulation et la grossesse.

Arrêter les menstruations définitivement ?

Pour de multiples raisons, il y a des femmes qui veulent non seulement arrêter les menstruations pendant quelques jours, mais définitivement. Et il y a des cas dans lesquels c’est une indication médicale d’effectuer une procédure qui met fin au saignement.

1. Hystérectomie

L’hystérectomie est une intervention chirurgicale pratiquée pour enlever l’utérus. Cela élimine la possibilité qu’une femme ait ses règles. Il n’est pas habituel qu’une intervention chirurgicale soit effectuée à des fins de désir personnel, mais il est plutôt normal qu’elle soit effectuée dans le cadre d’un traitement.

2. Ablation de l’endomètre

L’ablation de l’endomètre est une procédure qui détruit les tissus à l’intérieur de l’utérus. Cela se fait généralement lorsqu’une femme a des saignements excessifs pendant les menstruations.

L’effet est de réduire ou d’éliminer complètement ces saignements. La chose habituelle est qu’après l’intervention, la femme est incapable de concevoir.

Hystérectomie pour arrêter les menstruations.
La réalisation de chirurgies de cette nature doit toujours être envisagée sous avis médical et avec la médiation d’un problème de santé qui le justifie.

Quelques faits à prendre en compte

L’idée qu’il est possible d’arrêter les menstruations pendant quelques jours en prenant de l’ibuprofène est devenue populaire. C’est faux.

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire aux effets analgésiques et antipyrétiques, mais il n’a rien à voir avec les menstruations. Il sert uniquement à réduire les crampes menstruelles.

Il n’est pas pratique d’utiliser d’autres remèdes populaires, tels que l’eau salée ou l’eau vinaigrée. Ils ne sont pas efficaces pour arrêter les menstruations pendant quelques jours, mais ils peuvent causer des dommages. Il en va de même avec l’utilisation de la pilule du lendemain, qui modifie les niveaux d’hormones, mais n’arrête pas les menstruations.

Quant aux substances telles que le jus de citron et les infusions de thym, de cannelle ou de réglisse, il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité.

Il est toujours nécessaire de consulter un gynécologue sur l’opportunité d’arrêter les menstruations pendant quelques jours. Les saignements menstruels ne sont pas une maladie, mais bien au contraire : un signe de bonne santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Arcos Vera, B., Arcos Vera, D., & Flores Rangel, G. A. (2018). Histerectomía total laparoscópica por miomatosis uterina. Diferencias entre la cirugía abierta vs laparoscópica. A propósito de un caso. Revista de la Facultad de Medicina (México), 61(2), 29-36.
  • Lázaro de la Fuente, J., Moratalla Bartolomé, E., González Bernal, M., & Repollés Escarda, M. (2006). Técnicas de ablación endometrial. Cienc. ginecol, 105-116.
  • Mota Armand Ugón, M. (2019). El tabú de la menstruación: símbolo de la represión sexual femenina.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.