Les différences entre les symptômes du syndrome prémenstruel et ceux de la grossesse

Les symptômes du syndrome prémenstruel et de la grossesse ont pour cause l'augmentation de la progestérone. Découvrez comment différencier les deux états.
Les différences entre les symptômes du syndrome prémenstruel et ceux de la grossesse
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 21 mai, 2023

Les symptômes du syndrome prémenstruel et de la grossesse sont très similaires et ont tendance à être confondus. Les différences sont subtiles et elles varient d’une femme à une autre.

Au cours des 12 premières semaines de gestation, les signes de grossesse sont très peu spécifiques. Il peut même n’y avoir aucun signe, à l’exception de l’absence de règles.

D’autre part, le syndrome prémenstruel est l’ensemble des signes et des symptômes liés aux changements hormonaux du cycle menstruel, après l’ovulation, lorsque le pic des niveaux de progestérone se produit. Ces symptômes apparaissent 1 à 2 semaines avant le début prévu des menstruations et disparaissent au moment où elles commencent.

Le syndrome prémenstruel et la grossesse partagent le fait que leurs symptômes sont dus à la variation des niveaux de progestérone. C’est pourquoi ils sont si similaires.

Les symptômes courants du syndrome prémenstruel et de la grossesse

Nous commencerons par parler des symptômes communs entre le syndrome prémenstruel et la grossesse. Ce sont les suivants.

Gonflement et sensibilité des seins

En raison de l’augmentation de la progestérone, il y a une augmentation de la tension dans les seins. Le tissu devient irrégulier et dense. Une douleur sourde et une sensibilité dans les seins sont donc ressenties.

Le syndrome prémenstruel et la grossesse diffèrent dans le fait que, dans le premier cas, le gonflement et la sensibilité des seins s’atténuent avec les règles. Pendant la grossesse, ces symptômes peuvent persister jusqu’au moment de l’accouchement.

Sensibilité des seins.
L’hypersensibilité des seins est intense chez certaines femmes, au point que le frottement des vêtements soit source de douleur.

Fatigue et somnolence

Un autre symptôme associé à une progestérone élevée est la fatigue. La fatigue et les problèmes de sommeil sont fréquents dans le syndrome prémenstruel et la grossesse.

Dans le syndrome prémenstruel, la fatigue est moins marquée et disparaît 2 à 3 jours avant les règles. Pendant la grossesse, elle accompagne généralement la femme jusqu’au moment de l’accouchement.

Sautes d’humeur

Les sautes d’humeur sont un symptôme fréquent des deux états. Cependant, pendant la grossesse, il y a plus de pleurs, par rapport au syndrome prémenstruel, qui se caractérise par une prédominance d’irritabilité, d’anxiété et de mauvaise humeur.

Lorsque l’affectation de l’humeur dans le syndrome prémenstruel est grave et invalidante, on parle de trouble dysphorique prémenstruel. Dans ce cas, il existe des symptômes comportementaux qui disparaissent avec les menstruations et affectent le travail et les relations interpersonnelles.



[/atomik -lu-aussi ]

Crampes abdominales

Pendant la grossesse, il y a un gonflement abdominal dû à la croissance progressive de l’utérus et à la rétention d’eau. De plus, il peut y avoir une douleur sourde et continue, semblable à celle qui survient pendant les menstruations dans le bas-ventre.

La même chose se produit dans le syndrome prémenstruel, mais dans ce cas, la douleur est généralement plus intense et augmente à mesure que la date prévue du début des menstruations approche. La douleur disparaît entre le deuxième jour et la fin des règles.

Changements dans les habitudes alimentaires

Dans le syndrome prémenstruel et pendant la grossesse, il y a des changements au niveau des habitudes alimentaires. Pendant le syndrome prémenstruel, il y a une grande envie de consommer des glucides, des sucreries et du chocolat.

La grossesse est davantage associée à des envies bien spécifiques, avec une aversion pour certaines odeurs et saveurs. De plus, la femme enceinte a des nausées.



[/atomik -lu-aussi ]

Les symptômes du syndrome prémenstruel et de la grossesse qui diffèrent

Bien qu’ils aient plusieurs symptômes en commun, certains sont plus fréquents dans l’un ou l’autre état. Il est ainsi possible de différencier les deux états.

Nausée et vomissements

Les nausées et vomissements de la grossesse surviennent majoritairement le matin et peuvent être accentués par certaines odeurs. Elles surviennent 3 à 4 semaines après la conception et sont dus à l’augmentation de l’hormone gonadotrophine chorionique humaine. Dans le syndrome prémenstruel et grossesse, elles ne sont pas fréquentes.

Nausées matinales pendant la grossesse.
Les nausées matinales sont un symptôme classique de la grossesse. Ce symptôme n’est pas un symptôme du syndrome prémenstruel.

Absence de règles

L’absence de règles est le symptôme clé pour différencier le syndrome prémenstruel de la grossesse. Le retard des règles, en particulier chez les femmes ayant des cycles réguliers, est le symptôme le plus important.

Pendant la grossesse, il peut y avoir peu de saignements avant la date prévue des menstruations. Il s’agit d’un écoulement léger de sang épais et brun rosé, qui dure généralement de 2 à 3 jours.

Ce saignement se produit lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’endomètre. Cependant, cela ne se produit pas dans toutes les grossesses. Les règles reviennent après l’accouchement.

Le syndrome prémenstruel et la grossesse peuvent-ils être différenciés par les seuls symptômes ?

Les symptômes du syndrome prémenstruel et de la grossesse varient d’une femme à une autre. L’idéal est donc de repérer d’éventuels changements dans le temps.

Le moyen définitif de différencier le SPM de la grossesse est d’effectuer un test de grossesse. Compte tenu du retard des menstruations, une grossesse peut être suspectée, laquelle doit être confirmée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.