Puis-je prendre la même pilule contraceptive que mon amie?

Si vous avez envisagé d'utiliser la même pilule contraceptive que votre amie, sachez que ce n'est pas toujours approprié. Pourquoi?...
Puis-je prendre la même pilule contraceptive que mon amie?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2023

Si vous envisagez de prendre une pilule contraceptive, vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser la même que votre amie. Soit parce qu’elle vous les a recommandés, soit parce qu’elle veut vous donner ceux qu’elle ne prend plus. Bien qu’il soit important de mettre en place une méthode de planification lorsque vous allez avoir des relations sexuelles et que vous voulez éviter une grossesse, il est préférable de suivre les conseils du médecin. S’agissant d’une approche de type hormonal, il est nécessaire de faire quelques considérations préalables avant sa consommation.

Pourquoi n’est-il pas conseillé d’utiliser la même pilule contraceptive que mon amie ?

Il n’est pas rare de trouver des amies qui prennent les mêmes pilules contraceptives. Cette méthode de planification est l’une des plus demandées par toutes les femmes en raison de son efficacité. Bien qu’elle soit l’une des plus sûres et des plus pratiques, elle n’est pas sans risques. Dans certains cas, elle est contre-indiquée.

Cela étant dit, le problème, c’est lorsqu’une amie vous recommande une pilule simplement parce qu’elle la trouve efficace. La désinformation vous fait penser qu’elles sont toutes pareilles, mais ce n’est pas le cas. En effet, elles sont disponibles dans diverses présentations et compositions, qui sont choisies en fonction des besoins individuels.

Selon les détails du système de santé de la Mayo Clinic, ces pilules peuvent contenir une ou deux hormones. Il existe des œstrogènes et de la progestérone combinés, ou de la progestérone seule. De plus, leur concentration varie, tout comme la forme de consommation et les risques et bénéfices éventuels.

Fonction de la pilule contraceptive

La fonction principale de ces hormones est d’empêcher l’ovaire de libérer l’ovule et d’empêcher ainsi la grossesse. Cependant, elles ont d’autres effets sur différentes parties du corps. Comme les vaisseaux sanguins, les seins, le cerveau, la peau, la graisse corporelle et les facteurs de coagulation.

Cela ne veut pas dire qu’elles sont nocives — en fait, elles sont sans danger pour la plupart des femmes —, mais elles doivent être prises avec prudence. Lors du choix d’une option ou d’une autre, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que:

  • Âge.
  • Antécédents médicaux.
  • Etat de santé actuel.

Par conséquent, c’est strictement le médecin ou le gynécologue qui doit les prescrire individuellement. À l’heure actuelle, vous et votre amie pouvez vous rendre dans un centre de santé pour savoir avec certitude quel type de pilule contraceptive prendre. Vous pouvez même vous renseigner sur d’autres méthodes de planification.

Lors de la consultation, le professionnel posera plusieurs questions de routine et passera en revue l’historique. De même, il effectuera des bilans généraux tels que la mesure de la pression artérielle et la mesure du poids corporel. Sur la base de vos observations, il déterminera les pilules appropriées et leur concentration hormonale.

Enfin, il vous incitera à suivre un planning check. Ainsi, de nouvelles consultations sont programmées pour déterminer comment l’organisme absorbe les pilules ou si des ajustements sont nécessaires.

Principales contre-indications à prendre en compte

À ce stade, vous savez pourquoi vous ne devriez pas prendre les mêmes pilules contraceptives que votre amie. Vos deux organismes sont effectivement différents et votre tolérance aux hormones n’est probablement pas la même. La décision de mettre en œuvre cette méthode doit être supervisée par un professionnel.

En effet, comme le détaille une publication de Planned Parenthood spécialisée dans la santé reproductive, l’éducation sexuelle et l’information sur la sexualité – cette méthode de planification n’est pas judicieuse pour tout le monde. En particulier, les contre-indications suivantes à la consommation de pilules combinées ont été identifiées :

  • Patients qui fument. Les cigarettes et les contraceptifs à base d’œstrogènes ne sont pas compatibles. Leur utilisation simultanée augmente le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.
  • Troubles de la coagulation. Qu’il s’agisse d’une maladie héréditaire ou d’antécédents de problèmes de coagulation, la prise de pilules contraceptives combinées doit être évitée. Il en va de même s’il y a des complications évidentes dans les veines, telles que des varices prononcées.
  • Troubles cardiovasculaires. Les patients ayant des antécédents d’hypertension artérielle, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’angine de poitrine doivent les éviter car elles ont des effets sur les vaisseaux sanguins.
  • Maux de tête récurrents. Surtout la migraine avec aura.

Quant aux pilules progestatives, elles sont déconseillées chez les patientes ayant des antécédents de lupus ou à risque de cancer du sein. Également en cas d’insuffisance rénale, de maladie du foie, de facteurs de risque de cancer du col de l’utérus, de l’ovaire ou de l’endomètre.

Que faut-il retenir de cette méthode de contraception?

Si vous envisagez d’utiliser la même pilule contraceptive que votre amie, vous devez vous rappeler pourquoi ce n’est pas une bonne idée. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une méthode de contraception hormonale qui, bien qu’elle soit généralement efficace et sûre, n’est pas sans risques. De plus, elle doit s’adapter à vos besoins après une évaluation médicale.

Enfin, comme tout médicament, tout le monde ne tolère pas bien la pilule. Certaines conditions ne sont pas compatibles avec la méthode, en raison du risque de complications. Aussi, et non des moindres, elles ne servent pas de barrière contre les maladies sexuellement transmissibles. L’idéal est de compléter leur utilisation avec un préservatif.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.