Quand la ménopause se présente avant l'heure
La ménopause précoce, ou prématurée, est de nos jours un trouble assez habituel chez les femmes. Il s’agit de l’arrêt définitif de la menstruation et de l’activité ovarienne chez des femmes de moins de quarante ans.
Elle se traduit par une perte prématurée de la capacité reproductive, et par l’apparition de symptômes propres à des maladies qui surviennent normalement à un âge plus avancé.
En quoi consiste la ménopause précoce ?
Durant cette période (qui peut durer plusieurs mois ou plusieurs années), la quantité d’oestrogènes diminue considérablement, et en conséquence, la protection organique face à certaines maladies va elle aussi bien diminuer.
Cela veut dire que les femmes ménopausées jeunes ont davantage de possibilités d’avoir des problèmes cardiaques, de l’ostéoporose ou des accidents vasculaires cérébraux.
La ménopause est une étape naturelle que vivent les femmes lorsqu’elles vieillissent, mais pour certaines, cette étape commence précocement. Actuellement, environ 6% de la population féminine cesse d’être fertile avant 40 ans.
Lorsque l’ovulation cesse, le niveau d’oestrogènes diminue et la menstruation s’arrête. Ce qui est normal, c’est que ce phénomène naturel se produise entre 45 et 55 ans, la moyenne se situant autour de 51 ans.
La plupart des cas de ménopause précoce sont dus à des traitements pour le cancer de l’utérus ou à une opération chirurgicale pour enlever les ovaires ou l’utérus. Mais il faut savoir aussi que les fumeuses ont davantage de probabilité d’être ménopausées très tôt.
Il peut arriver également que les ovaires cessent de produire des ovules de façon spontanée et pour une cause indéterminée.
Pour la grande majorité des femmes, la ménopause représente la fin de leur capacité reproductrice, et cela les affecte sur le plan psychologique et physique.
On ne peut pas toujours savoir avec certitude pourquoi la ménopause se présente de façon prématurée, mais il faut tenir compte de certains facteurs d’influence tels que l’obésité, la sédentarité et le tabagisme, ainsi qu’un milieu social défavorisé.
Quels sont les symptômes de la ménopause prématurée ?
Le premier de ces symptômes auquel les femmes prêtent attention se manifeste par une menstruation irrégulière. Cependant, d’autres symptômes peuvent apparaître indépendamment du fait que la menstruation soit régulière ou non.
Il faut préciser que ces symptômes peuvent s’intensifier peu à peu. Les symptômes les plus habituels lors de la ménopause précoce sont :
- Des sueurs et des bouffées de chaleur nocturnes
- Des altérations du cycle menstruel, avec des irrégularités dans l’intermittence des écoulements menstruels
- De l’irritabilité
- Des sautes d’humeur
- Des migraines
- De l’incontinence et autres problèmes urinaires
- De l’insomnie
- Une baisse de la libido
- De la sécheresse vaginale
- Un manque de confiance en soi
- Une inflammation du vagin et de l’utérus
- Des variations du poids corporel
- Des douleurs lors des rapports sexuels
- Une peau sèche, autour des yeux et de la bouche
Des remèdes naturels pour traiter les troubles de la ménopause
Bien que les médecins fassent la distinction entre ménopause habituelle et ménopause “précoce”, en vérité les symptômes ne se différencient en rien. La seule différence concerne le moment où l’une et l’autre apparaissent.
Donc, si vous souffrez de troubles habituels liés à cette étape de la vie, vous pouvez utiliser des plantes et des remèdes naturels pour les soulager. Les infusions et les aliments les plus connus sont :
La maca
Cette plante d’origine péruvienne renferme de grandes quantités de calcium et a des pouvoirs aphrodisiaques. Il faut boire 3 grammes de maca par jour pendant une période de deux mois pour compenser le manque d’oestrogènes et stimuler le désir sexuel.
La cardamome
Elle contient des substances dont l’action est similaire à celle des oestrogènes, ce qui rend cette plante efficace pour combattre les troubles de la ménopause. Faites une infusion avec 20 grammes de cardamome moulue et un demi-litre d’eau, et buvez-en plusieurs fois par jour.
Le prunellier
Préparez une infusion avec une demi-cuillère à café de fleurs séchées de cette plante par tasse d’eau bouillante. Elle est efficace pour traiter les troubles de la ménopause, physiques ou psychiques, tels que les palpitations, les bouffées de chaleur, les frissons, la dépression ou les insomnies.
Le trèfle
Le trèfle sert à compenser le déséquilibre hormonal et à soulager les douleurs. Il permet également de ralentir le processus de décalcification et d’éviter les problèmes cardiaques. Préparez-le en infusion en utilisant une cuillère à café de feuilles de trèfles séchées par tasse d’eau.
La luzerne
Elle peut être utile pour traiter le manque d’hormones ainsi que pour réduire les symptômes de la ménopause. Il est en effet bon de manger des pousses de luzerne ou de l’acheter moulue pour en mettre sur les aliments.
L’ortie
Elle est très adéquate pour traiter les problèmes liés à la ménopause. Buvez du jus d’ortie. Il s’obtient à partir des feuilles que l’on écrase et dont on extrait la pulpe. On peut aussi le trouver déjà préparé dans les magasins de diététique.
Lisez également : Quels sont les bienfaits de l’ortie sur nos cheveux ?
L’hamamélis
Prendre de temps à autre une tasse de ce thé que l’on prépare en ajoutant une cuillère à café de feuilles séchées d’hamamélis dans de l’eau bouillante est très efficace pour faire diminuer les bouffés de chaleur.
L’achillée millefeuille
Elle est utilisée pour pallier l’énervement et l’anxiété propres à cette étape. Buvez-la en infusion, à raison d’une demi-cuillère à café mélangée à une demi-cuillère à café de camomille.
La réglisse
Elle régule la quantité d’oestrogènes si on l’utilise durant la ménopause. Elle améliore également les symptômes propres à celle-ci. Vous pouvez donc consommer une préparation à base de réglisse.
La fleur de la passion
Elle permet de traiter les problèmes nerveux qui empêchent de dormir ou qui causent des douleurs. Buvez-la en infusion. Pour la préparer, ajoutez plusieurs cuillerées de ces fleurs séchées à un demi-litre d’eau.
La valériane
Cette plante a les même effets que la fleur de la passion. La dose recommandée est de 15 grammes de racine de valériane qu’on laisse reposer toute la nuit dans un bol rempli d’eau ; on la boit le lendemain après avoir filtré l’eau.
Lisez également : 5 remèdes naturels à base de valériane pour traiter les insomnies
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Torrealday, S., & Pal, L. (2015). Premature Menopause. Endocrinology and Metabolism Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/j.ecl.2015.05.004
- Shuster, L. T., Rhodes, D. J., Gostout, B. S., Grossardt, B. R., & Rocca, W. A. (2010). Premature menopause or early menopause: Long-term health consequences. Maturitas. https://doi.org/10.1016/j.maturitas.2009.08.003
- Graziottin, A. (2007). Effect of premature menopause on sexuality. Women’s Health. https://doi.org/10.2217/17455057.3.4.455
- Office of Women’s Health. Menopausia precoz o prematura. https://espanol.womenshealth.gov/menopause/early-or-premature-menopause
- Biol Sex Differ. 2017; 8: 33. Published online 2017 Oct 24. The protective role of estrogen and estrogen receptors in cardiovascular disease and the controversial use of estrogen therapy. doi: 10.1186/s13293-017-0152-8
- Rev Cubana Obstet Ginecol v.33 n.3 Ciudad de la Habana sep.-dic. 2007. Edad de la menopausia y su relación con el hábito de fumar, estado marital y laboral. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0138-600X2007000300008
- J Endocrinol. 2003 Jan;176(1):163-8. Effect of Lepidium meyenii (Maca), a root with aphrodisiac and fertility-enhancing properties, on serum reproductive hormone levels in adult healthy men.. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12525260
- WebMD. Cardamon. https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-614/cardamom
- WebMD. BLACKTHORN. https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-356/blackthorn
- Electron Physician. 2017 Nov; 9(11): 5826–5833. Published online 2017 Nov 25. A review of effective herbal medicines in controlling menopausal symptoms. doi: 10.19082/5826
- Afr J Tradit Complement Altern Med. 2014; 11(2): 295–300. Published online 2014 Jan 28.
The Use of Alternative Methods in Reducing Menopausal Complaints in Turkey. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4202636/ - Iran J Pharm Res. 2012 Spring; 11(2): 541–548. Effects of Licorice on Relief and Recurrence of Menopausal Hot Flashes. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3832176/
- Phytother Res. 2011 Aug;25(8):1153-9. doi: 10.1002/ptr.3400. Epub 2011 Feb 3.
A double-blind, placebo-controlled investigation of the effects of Passiflora incarnata (passionflower) herbal tea on subjective sleep quality. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21294203 - Am J Med. Author manuscript; available in PMC 2015 Apr 13. Published in final edited form as: Am J Med. 2006 Dec; 119(12): 1005–1012. Valerian for Sleep: A Systematic Review and Meta-Analysis. doi: 10.1016/j.amjmed.2006.02.026