Que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ?
La communication est-elle la même ? Y a-t-il encore de la passion, de l’amour ? Tout cela mène à une question plus importante : que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ?
Ou peut-être avez-vous perçu une série de changements depuis plusieurs mois. Et aujourd’hui vous pensez que l’illusion, la fougue et l’amour ont cédé la place à l’ennui, à l’indifférence et à la tristesse dans votre relation.
Les relations n’ont pas besoin d’être éternelles et la chose la plus importante dans toute décision est de garantir son bonheur.
Il arrive un moment où les mots “Je t’aime” ne viennent plus spontanément ou alors avec découragement. Il est important d’être prêt à prendre les mesures nécessaires pour sortir de la relation et souffrir le moins possible.
Que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ?
La première chose que vous devez savoir est que cette phase où l’on idéalise l’autre et où il est difficile de contrôler le désir intense d’être toujours à ses côtés, ne dure jamais éternellement.
Il se peut que vous et votre partenaire n’ayez plus de projets en commun ou qu’un seul d’entre vous se sente engagé. L’ennui et même le rejet peuvent se produire.
Dans ce scénario, il n’y a que deux options saines. La séparation ou une remise à plat de la relation.
- Prenez le temps d’analyser. Voulons-nous mettre fin à la relation ou continuer à nous battre ? Pouvons-nous faire face à cette décision ? Que nous apporte cette relation ? Est-ce que les bonnes choses l’emportent sur les déceptions ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre.
- Envisagez de discuter de la question avec votre partenaire, si cela est possible. Invitez-le dans un endroit où vous pouvez avoir de l’intimité et échanger sur la façon dont la relation s’est détériorée.
- Appelez un ami proche ou un membre de la famille. Souvent, un avis objectif est précieux pour vous aider à voir la situation plus clairement.
- Un spécialiste peut également vous guider à travers le processus d’une manière positive et productive, quelle que soit la voie que vous choisissez.
Des signes que tout est fini
On dit que rien ne dure toute la vie et que votre mariage a suivi le même chemin. Comment le savoir ? Il y a un certain nombre de signes qui indiquent qu’une relation a pris fin.
Dans certains cas, un seul problème suffit pour déterminer la rupture, mais plusieurs peuvent survenir ensemble. Évaluez s’il y a un de ces indicateurs dans votre relation :
- Défaillances de communication
- Absence de désir sexuel
- Manque d’engagement
- Indifférence
- Disputes
- Infidélité
S’il n’y a pas d’amour, d’engagement, de passion, de confiance et de respect, il est temps d’agir. Sinon, on tombe dans une auto-illusion qui ne fait que prolonger la souffrance et la déception.
Comment faire face à la fin de la relation
Les mariages traversent des vicissitudes qui peuvent les mettre à bas ou les rendre plus forts. Mais si vous avez décidé que la chose la plus saine pour votre vie est la rupture, vous devez savoir comment y faire face.
Ne vous tourmentez pas en pensant que ça devait durer éternellement. Les mariages peuvent prendre fin. C’est la première chose dont il faut tenir compte. La plupart du temps, il n’est pas facile d’accepter que la relation prenne fin.
Suivez ces conseils pour y arriver :
- Travaillez sur votre estime de soi et assimilez que vous êtes une personne forte et capable de surmonter la séparation avec quelqu’un qui n’est plus heureux avec vous ou avec qui vous n’êtes pas heureux.
- Que ce soit avec l’aide d’un spécialiste, d’amis ou de lectures sur ces sujets, apprenez à apprécier la solitude, à vous aimer dans la richesse que vous seul pouvez vous apporter.
- Ne vous approchez plus de votre ex-partenaire. La distance vous permet de voir la situation sous un angle plus objectif et vous évite de tomber dans l’auto-illusion ou la manipulation.
- Ne donnez pas d’explications ou ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent ou peuvent penser de la décision que avez prise.
- Profitez de chaque instant de la vie et travaillez sur des objectifs réalisables, et appréciez chaque jour.
- Sortez, soyez actif et reprenez les activités qui vous intéressent.
Lisez aussi : Qui suis-je ? Se découvrir après une rupture
À la question, “Que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ?”, la réponse devrait toujours viser à préserver votre stabilité et votre estime de soi. Vous n’êtes pas venu au monde pour souffrir. La santé émotionnelle est entre vos propres mains. Trouvez le bonheur !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Amato, P. R. (2010). Research on divorce: Continuing trends and new developments. Journal of Marriage and Family. https://doi.org/10.1111/j.1741-3737.2010.00723.x
- Kennedy, S., & Ruggles, S. (2014). Breaking Up Is Hard to Count: The Rise of Divorce in the United States, 1980-2010. Demography. https://doi.org/10.1007/s13524-013-0270-9
- Satlow, M. L. (2010). Marriage and divorce. In The Oxford Handbook of Jewish Daily Life in Roman Palestine. https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199216437.013.0019
- Amato, P. R., & Cheadle, J. (2005). The long reach of divorce: Divorce and child well-being across three generations. Journal of Marriage and Family. https://doi.org/10.1111/j.0022-2445.2005.00014.x
-
Kreimer, R. (2015). Sex, Dating, and Love: Differences between Men and Women. Women in Philosophical Counseling: The Anima of Thought in Action, 121.