Quelle est la différence entre le sérum et le plasma sanguin ?
Le sérum et le plasma sanguin font partie du sang. En principe, on pourrait penser qu’il s’agit de différentes manières de se référer à la même substance, mais ce n’est pas le cas. Il existe de petites différences entre le sérum et le plasma sanguin.
Le sérum et le plasma, qui sont extraits du sang, peuvent être utilisés pour effectuer des tests cliniques spécifiques. Ceux-ci facilitent le diagnostic de certaines maladies. Pour séparer ces composants, le sang est placé dans des tubes à essai et centrifugé.
La centrifugation du sang permettra d’obtenir deux fractions. La première est une fraction cellulaire plus lourde qui contient des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes et d’autres cellules du système immunitaire. Le second constitue une fraction libre de cellules jaunâtres, appelée plasma sanguin.
Différence entre le sérum et le plasma sanguin
La clé qui différencie le sérum du plasma sanguin est les facteurs de coagulation. Ce sont de petites protéines dans le sang qui sont responsables de la coagulation lorsque cela est nécessaire, par exemple si nous nous blessons.
Le plasma sanguin est composé des mêmes éléments que le sérum plus des facteurs de coagulation que le sérum ne contient pas.
Parmi les facteurs de coagulation, on trouve le fibrinogène, une substance fondamentale dans le processus de coagulation sanguine.
Sans fibrinogène, le corps perd sa capacité à contenir les saignements. Présenter des niveaux anormaux de cet élément peut entraîner des troubles importants, tels que l’hémophilie.
Généralement, les maladies liées au manque d’un, de plusieurs ou de tous les facteurs de coagulation sont généralement traitées avec des dons de plasma sanguin.
Nous vous conseillons de lire : 5 aliments pour avoir un sang de meilleure qualité
A quoi sert le plasma sanguin ?
Le plasma sanguin est constitué principalement d’eau. Cependant, il préserve également des composants importants tels que les vitamines, les hormones ou les protéines. Les principales protéines plasmatiques sont :
- Albumine. Il est responsable du maintien de la tension artérielle.
- Globulines. Ils remplissent des fonctions de défense.
- Facteurs de coagulation. Participe à la cicatrisation des plaies.
- Lipoprotéines. Ils stabilisent d’autres molécules lipidiques dans un environnement aqueux tel que le sang.
Le plasma sanguin est utilisé chez les patients qui ont subi des brûlures. L’objectif est de reconstituer les fluides et les protéines perdus, car la peau dans ces cas n’est pas capable de retenir les liquides.
Les bienfaits coagulants du plasma sont également utilisés chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation, comme c’est le cas chez les patients hémophiles.
A quoi sert le sérum ?
Le sérum conserve une forte concentration d’anticorps. Par conséquent, il est utilisé pour traiter les infections par un mécanisme connu sous le nom de réponse immunitaire.
De cette manière, les anticorps présents dans le sérum adhèrent à l’agent infectieux. Ainsi, ils génèrent une réaction en chaîne qui conduit à leur élimination.
D’autre part, le sérum a une forte concentration d’électrolytes. Pour cette raison, il est également utilisé pour traiter les patients souffrant de déshydratation chronique. Il est généralement associé à d’autres nutriments qui apportent énergie et vitalité au patient.
Visitez cet article : Les 7 meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes sanguines
Autres fonctions importantes du sérum et du plasma sanguin
plasma riche en plaquettes
Le plasma sanguin contient une quantité importante de substances qui participent au processus de régénération des tissus. Dans ce processus, il a le pouvoir de stimuler la réparation des tissus endommagés.
D’autre part, récemment, la capacité des plaquettes contenues dans le plasma sanguin à minimiser et ralentir l’apparition des rides a été démontrée. Ainsi, ils ont commencé à être utilisés dans les thérapies et les traitements anti-âge.
Grâce à la technique d’application de plasma riche en plaquettes pour le rajeunissement du visage, l’activation des cellules responsables de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique est obtenue. Cela permet de laisser place à la biostimulation nécessaire à la régénération des tissus.
Sérum sanguin
Le sérum sanguin, quant à lui, possède des fonctions antibactériennes, antivirales et antioxydantes.
Pour cette raison, on l’appelle aussi sérum immun. Et c’est que cela est riche en composants qui constituent le système immunitaire de l’organisme, tels que les anticorps.
Le sérum sanguin est utilisé pour traiter les inflammations bénignes telles que l’amygdalite, la cystite ou l’otite. Son utilisation existe depuis des décennies et a donné des résultats étonnants dans le traitement de certaines infections.
Quelle est la principale différence ?
Bien que les deux fassent partie du sang, ce qui différencie le sérum du plasma sanguin, ce sont les facteurs de coagulation. Par conséquent, chacun a une fonction différente dans l’organisme.
Le plasma participe au transport des lipides et autres nutriments. De plus, il est lié à la température corporelle et à la pression artérielle. Il est également utilisé pour traiter les problèmes de coagulation.
Le sérum, quant à lui, est utilisé pour sa capacité antioxydante dans le traitement de l’inflammation. C’est aussi la partie du sang qui sert à déterminer le groupe sanguin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ballow, M. (2011). The IgG molecule as a biological immune response modifier: Mechanisms of action of intravenous immune serum globulin in autoimmune and inflammatory disorders. Journal of Allergy and Clinical Immunology, 127(2), 315–323. Available at: https://doi.org/10.1016/j.jaci.2010.10.030. Accessed 06/05/2020.
- Brandan, N., Llanos, C., Barrios, M. B., Escalante Marassi, A. P., & Ruíz Díaz, D. A. (2008). Proteínas plasmáticas. Universidad Nacional del Nordeste. Available at: https://www.uaz.edu.mx/histo/Biologia/FaiUnneAr/Pdf/proteinas.pdf. Accessed 06/05/2020.
- Fernández-Tresguerres Centeno, A., Alfageme Roldán, F., Burón Álvarez, I., Rodríguez Sánchez, R., & Villegas Fernández, C. (2013). Bioestimulación cutánea con plasma rico en plaquetas autólogo. Estudio controlado con ecografía. Piel, 28(2), 69–74. Available at: https://doi.org/10.1016/j.piel.2012.09.004. Accessed 06/05/2020.
- García Hadfeg, O., Suárez Beyríes, L. C., Pérez, N. A., Torres, Y. R., & Beltrán, I. V. (2014). Hemofilia A y terapia regenerativa con plaquetas. MediSan, 18(10). Available at: https://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=53720. Accessed 06/05/2020.
- MedlinePlus (2018). Determinación del grupo sanguíneo. Available at: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003345.htm. Accessed 06/05/2020.
- Rossani, G., Hernández, I., Alcolea, J. M., Castro-Sierra, R., Pérez-Soto, W., & Trelles, M. A. (2014). Tratamiento de quemaduras mediante plasma rico en plaquetas (PRP): parte I. Cirugia plastica Ibero-latinoamericana, 40(2), 229-238. Available at: http://dx.doi.org/10.4321/S0376-78922014000200015. Accessed 06/05/2020.
- Sanui, T., Takeshita, M., Fukuda, T., Tanaka, U., Alshargabi, R., Aida, Y., & Nishimura, F. (2017). Roles of serum in innate immune responses of human leukocytes to synthetic lipopeptide. International Immunopharmacology, 50, 61–68. Available at: https://doi.org/10.1016/j.intimp.2017.06.006. Accessed 06/05/2020.
- Treviño, S. J., & Suárez, J. R. (2006). Deshidratación aguda. Rehidratación. Bol Pediatr, 46(SUPL 1), 84-90. Available at: https://www.sccalp.org/boletin/46_supl1/BolPediatr2006_46_supl1_084-090.pdf. Accessed 06/05/2020.
- Vargas-Ruiz, Á. G. (2016). El fibrinógeno: su fisiología e interacciones en el sistema de la coagulación. Revista mexicana de anestesiologia, 39(S2), 321-323. Available at: https://www.medigraphic.com/pdfs/rma/cma-2016/cmas162g.pdf. Accessed 06/05/2020.