Causes et traitements d'une inflammation abdominale

Bien qu'elle soit généralement due à l'accumulation de gaz, qui n'est pas dangereuse, il est important de connaître les possibles causes de l'inflammation abdominale et de ne pas les écarter.
Causes et traitements d'une inflammation abdominale
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous voulons toutes avoir le ventre plat. Ainsi, si vous souffrez de gonflements abdominaux, c’est que vous souffrez peut-être d’une inflammation abdominale.

En effet, outre le fait d’être inesthétique, un abdomen dilaté peut également témoigner d’un dysfonctionnement de l’organisme.

Vous avez probablement un problème de santé. Ainsi, l’inflammation de votre abdomen résulte d’une réaction défensive de votre organisme.

Une inflammation abdominale peut non seulement causer de nombreux malaises. Elle peut également signaler l’existence de troubles plus graves, comme le syndrome du côlon irritable pour ne citer que celui-ci.

Selon les spécialistes, il est indispensable de savoir quelle infection provoque cette inflammation, notamment afin de pouvoir la prévenir.

Nous allons à présent vous citer les causes habituelles d’une inflammation abdominale. Nous vous indiquerons également comment réagir et comment les éviter afin de limiter les risques pour votre santé.

La constipation

La constipation est l’une des causes principales de cette dilatation du ventre.

Ainsi, une alimentation pauvre en fibres, de la rétention d’eau, et de surcroît un faible niveau d’exercice physique sont des éléments qui peuvent vous prédisposer à souffrir de constipation.

Pour éviter cela, mangez davantage de fruits, de légumes et de céréales.

En complément de cette alimentation, buvez beaucoup d’eau. Faites aussi tous les jours de l’exercice cardiovasculaire pendant au moins 30 minutes.

Les allergies

Bien des gens sont allergiques à toutes sortes d’aliments. Certaines de ces allergies peuvent provoquer une dilatation de l’abdomen.

Le lactose, par exemple, est la cause habituelle des ballonnements puisqu’il provoque l’apparition des gaz qui s’accumulent dans l’organisme. Si vous êtes allergique au lactose, il vaut mieux remplacer le lait par des yaourts, du fromage et du lait écrémé sans lactose.

Manger trop vite

Certaines mauvaises habitudes comme de ne pas bien mâcher les aliments par exemple, peuvent contribuer à dilater l’abdomen.

En mangeant trop vite, vous avalez trop d’air et vous courez le risque d’avoir une indigestion.

Pour cette raison, nous vous recommandons de manger plus lentement. Cela vous permettra d’ailleurs de savourer davantage les aliments. Ainsi, vous vous sentirez plus vite satisfait et vous mangerez moins.

Pour les femmes, la grossesse, qui rend votre ventre plus volumineux, peut éventuellement vous induire en erreur.

Si tel est le cas ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons de faire un test de grossesse. Si le résultat du test est positif, vous devez dès lors vous soumettre aux contrôles habituels d’un spécialiste.

De la rétention d’eau

La rétention d’eau dilate l’abdomen. Si c’est votre cas, il est préférable de consulter votre médecin car il peut s’agir de quelque chose de grave.

Les aliments traités

Les aliments traités favorisent eux aussi la dilatation de l’abdomen.

Un grand nombre de gastro-entérologues affirment que certains patients ont l’estomac plein d’air à cause d’une trop grande consommation de sucres ajoutés.

Généralement, ces aliments contiennent beaucoup de sodium et peu de fibres. C’est ce qui donne lieu à une dilatation de l’abdomen. Voilà pourquoi les spécialistes conseillent d’acheter et de consommer des produits à faible teneur en sodium.

Des maladies

L’inflammation de l’abdomen peut également dériver de certaines maladies comme les infections cardiovasculaires et tumorales. Elle peut aussi découler d’une cirrhose, une appendicite, un ulcère de l’estomac, des diverticules, une pancréatite, le syndrome menstruel, etc.

Si vous êtes atteinte de l’une de ces infections, vous devez aller dès maintenant consulter un médecin pour établir un diagnostic précis.

De plus, vous devrez dorénavant prendre des habitudes alimentaires plus saines, suivre une routine d’exercices, vous relaxer, etc.

une inflammation abdominale

En définitive, sachez qu’une inflammation de l’abdomen est généralement la conséquence d’une mauvaise alimentation et d’un mode de vie inadéquat.

Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en fibres. En effet, votre estomac ne s’en portera que mieux.

Les fruits et les légumes vous aideront également à mieux digérer afin de faire disparaître l’inflammation abdominale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kiecolt-Glaser, J. K., Christian, L., Preston, H., Houts, C. R., Malarkey, W. B., Emery, C. F., & Glaser, R. (2010). Stress, inflammation, and yoga practice. Psychosomatic Medicine. https://doi.org/10.1097/PSY.0b013e3181cb9377
  • Meier, R. (2009). [The hypersensitive gastrointestinal tract–dietary components with negative effects in the intestine]. Praxis. https://doi.org/10.1024/1661-8157.98.7.395
  • He, M., Sun, J., Jiang, Z. Q., & Yang, Y. X. (2017). Effects of cow’s milk beta-casein variants on symptoms of milk intolerance in Chinese adults: A multicentre, randomised controlled study. Nutrition Journal. https://doi.org/10.1186/s12937-017-0275-0

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.