Quelle sera la température lors de la Coupe du monde et comment cela affectera-t-il les joueurs ?
Pour la première fois, la Coupe du monde de football aura lieu au Moyen-Orient. L’élection du lieu inédit du Qatar a obligé à faire passer la compétition du traditionnel mois de juin à novembre. Autrement, la température aurait été insupportable.
Même ainsi, le changement de mois n’empêchera pas qu’il fasse très chaud pendant la Coupe. Les températures élevées peuvent avoir des conséquences sur le physique des joueurs. Nous nous plongeons ici dans le climat qatari et sur ses effets possibles sur le corps.
Quelle sera la température lors de la Coupe du monde au Qatar ?
Si la Coupe du monde devait avoir lieu entre juin et juillet, comme c’est généralement le cas, les joueurs devraient endurer des températures proches de 45 °C et jusqu’à 50 °C. Bien sûr, ce n’est pas faisable. Pour cette raison, le grand événement débutera officiellement le dimanche 20 novembre.
Maintenant, cela ne signifie pas que le Qatar a des températures basses à cette période de l’année. Cependant, ils sont plus adaptés à la pratique du football qu’à la chaleur étouffante de l’été.
Au Qatar, l’hiver commence en décembre et se termine en mars. Le reste de l’année, le pays a un climat estival. En plus de la chaleur, l’humidité est élevée et le vent, appelé « shamal », peut souffler en fortes rafales et générer des tempêtes de poussière et de sable.
Pendant les mois où se joue la compétition sportive la plus élevée, la température de la Coupe du monde sera comprise entre 20 °C et 30 °C. Des sources météorologiques spécialisées précisent que, même en hiver, il peut y avoir des jours qui dépassent cette température maximale.
La technologie pour lutter contre la température en Coupe du monde
Pour faciliter les activités des athlètes, des journalistes et des supporters qui assistent aux matchs, les stades seront équipés de systèmes de réfrigération pour maintenir une température modérée à l’intérieur. Ces équipes seront alimentées par l’énergie solaire.
A noter que certains matchs se joueront tôt, entre 13 h et 18 h. Le soleil et la chaleur sont des facteurs dont les organisateurs doivent tenir compte.
Comment la chaleur peut-elle affecter les joueurs de football ?
Les températures élevées de la Coupe du monde peuvent comporter certains risques pour les footballeurs, qui auront une charge physique importante. Et encore plus si leur équipe va loin et que la période de compétition est prolongée.
L’un des principaux risques est la déshydratation. Avec la chaleur, la transpiration augmente, tout comme la perte d’électrolytes. Maintenir les niveaux de liquide stables sera essentiel pour prévenir les blessures et les problèmes de santé généraux.
Un autre danger potentiel est le coup de chaleur. Cela se produit lorsque la température corporelle dépasse 40°C, une situation qui peut avoir des conséquences fatales, du fait de la perte de liquides et de sels essentiels au fonctionnement de l’organisme.
Par conséquent, en présence de certains symptômes, tels que peau rougie, vertiges, maux de tête et fièvre, il est préférable de rester dans un endroit à température modérée et de s’hydrater. Pour éviter les coups de chaleur, il est conseillé de réduire la demande physique pendant les heures des températures les plus élevées.
Comme cela n’est pas toujours possible pour les footballeurs professionnels, d’autres précautions doivent être prises, comme porter des vêtements appropriés, boire beaucoup de liquides et ne pas trop manger avant de s’exposer à la chaleur.
La lumière du soleil, autre facteur de risque en Coupe du monde
Enfin, le coup de soleil est une autre menace dont il faut être conscient. Si certains stades de la Coupe du monde ont une grande partie de leur surface couverte, dans d’autres, le terrain de jeu est laissé à découvert.
Avec le soleil qatari par moments proche de midi, les footballeurs seront très exposés au rayonnement solaire. En recevant l’impact des rayons en excès, des problèmes tels que des brûlures de la peau et des altérations du système immunitaire peuvent survenir.
La météo, un assaisonnement supplémentaire pour un tournoi historique
Sur le plan sportif, la Coupe du monde au Qatar sera un événement qui restera à coup sûr dans l’histoire du football. Indépendamment de ce qui se passera dans les matchs qui se jouent, c’est presque un fait que ce sera la dernière Coupe du monde pour des joueurs de la stature de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et, probablement, Neymar.
La température dans le monde marquera également une étape presque sans précédent. Comme lors des Coupes du monde disputées dans l’hiver froid de l’hémisphère sud en juin et juillet – Argentine 1978 ou Afrique du Sud 2010 -, les conditions environnementales influenceront différents aspects du tournoi. Les mesures de précaution nécessaires doivent être prises pour minimiser les risques.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alvear-Órdenes, Ildefonso. “Sudoración, deshidratación y prevención del golpe de calor.” Archivos de medicina del deporte: revista de la Federación Española de Medicina del Deporte y de la Confederación Iberoamericana de Medicina del Deporte 38.203 (2021): 160-161.
- American College of Sports Medicine, Sawka, M. N., Burke, L. M., Eichner, E. R., Maughan, R. J., Montain, S. J., & Stachenfeld, N. S. (2007). American College of Sports Medicine position stand. Exercise and fluid replacement. Medicine and science in sports and exercise, 39(2), 377–390. https://doi.org/10.1249/mss.0b013e31802ca597
- Fernández, M. 9 de octubre de 2021. Mundial de fútbol Qatar 2022: así enfrentarán las altas temperaturas. Meteored. https://www.meteored.com.ar/noticias/actualidad/mundial-de-futbol-qatar-2022-asi-enfrentaran-las-altas-temperaturas-estadio-fifa.html
- Gardner, S. 26 de julio de 2021. Sun Exposure and Skin Cancer. WebMD. https://www.webmd.com/beauty/sun-exposure-skin-cancer#1