Savez-vous comment retirer correctement la crème solaire de la peau ?

L'importance de la crème solaire sur la peau consiste en 2 moments fondamentaux : l'application et le nettoyage. Apprenez à retirer ce produit sans laisser de résidus.
Savez-vous comment retirer correctement la crème solaire de la peau ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Tout comme on se démaquille le visage pour soigner son apparence, il est nécessaire de retirer complètement la crème solaire de la peau. La fonction de ce produit est clé, protégeant des rayons ultraviolets (UV) ; mais lorsqu’il n’est pas supprimé correctement, les effets sont contre-productifs. En utilisant les produits cosmétiques appropriés pour l’hygiène du visage, vous assurez l’élimination totale du protecteur et laissez la peau prête à assimiler le reste de la routine beauté.

De plus, nettoyer complètement la peau jusqu’à ce qu’elle soit sans transpiration et sans résidu de crème solaire, réduit les dommages éventuels et retarde les signes de vieillissement prématuré. Avant d’approfondir pourquoi il est indispensable de le nettoyer, voyons la pertinence de son utilisation.

Qu’est-ce qu’un écran solaire et quelle est l’importance de l’utiliser ?

8 erreurs courantes lors de l'utilisation d'un écran solaire
L’utilisation d’un écran solaire est le meilleur moyen de protéger la peau des dommages que les rayons du soleil peuvent causer.

Les écrans solaires protègent ou absorbent les rayons UV du soleil afin d’éviter les coups de soleil. C’est ce à quoi se réfère Chemical Safety Facts, ajoutant que l’application de ces substances minimise le risque de cancer de la peau.

Il existe des filtres chimiques qui captent et transforment l’énergie solaire en inoffensif pour la peau ; mais ils sont considérés comme toxiques par rapport aux protecteurs physiques. Ces derniers sont appelés “minéraux”, car ils sont fabriqués avec des poudres inertes composées principalement de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc.

Les deux ingrédients créent une couche dans le derme, réfléchissant la lumière du soleil et empêchant les rayons UV de pénétrer dans le corps. Comme l’absorption ne se produit pas, les risques d’allergie et de toxicité sont réduits.

La décoloration, l’hyperpigmentation et la sécheresse sont également des conséquences de l’omission d’un facteur de protection solaire (FPS).

L’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie souligne que la photoprotection est en train de devenir le moyen approprié de bronzer car elle prévient les troubles à long terme de la peau et du système immunitaire.

En ce qui concerne le sujet, la recommandation de la Fondation contre le cancer de la peau est que toute personne à partir de 6 mois utilise un écran solaire tous les jours, même si elle se trouve dans des zones couvertes ou si l’exposition aux rayons ultraviolets est brève. Maintenant, que se passe-t-il lorsque vous ne retirez pas la crème solaire de votre peau ?

Pourquoi devriez-vous retirer correctement la crème solaire de la peau ?

L’application quotidienne de crème solaire est aussi importante que de l’enlever la nuit. Sauter cette action obstrue les pores avec des impuretés et empêche la peau de respirer librement. De même, le derme qui reste sale ouvre la voie à la formation de comédons et de points noirs et blancs. Une autre conséquence est que la peau devient grasse et sensible, accélérant l’apparition des rides.

Comment retirer correctement la crème solaire de la peau ?

Savez-vous comment retirer correctement la crème solaire de la peau ?
Les crèmes démaquillantes aident à éliminer la crème solaire de la peau.

Lorsque vous achetez un écran solaire, l’American Academy of Dermatology suggère de vérifier l’étiquette pour confirmer qu’il s’agit d’un produit à « large spectre », avec un indice de protection solaire de 30 ou plus, et qu’il est résistant à l’eau.

Cependant, c’est la résistance à l’eau qui rend parfois difficile l’élimination de la crème solaire. Ensuite, nous verrons quelques astuces pour retirer correctement la crème solaire de la peau.

Tous les produits utilisés pour assainir la peau doivent correspondre à ses conditions.

Double nettoyage

Le double nettoyage est l’une des options idéales pour éliminer la crème solaire du derme.

  • La première étape consiste à enlever tout le produit avec un baume, un lait démaquillant ou une huile. Ces cosmétiques attirent toute la graisse de la peau, les résidus de maquillage et la crème solaire.
  • La deuxième phase consiste à nettoyer avec un gel ou une mousse de nettoyage en profondeur qui décompose les restes de saleté en rinçant à l’eau.

La méthode de double nettoyage convient à ceux qui portent un maquillage lourd, à ceux qui ont une peau sujette à l’acné et à ceux qui passent trop de temps dans des environnements urbains extérieurs.

Démaquillant

Les huiles pour le démaquillage ont des propriétés qui s’émulsionnent avec de l’eau et ne restent pas sur la peau, elles ne nuisent donc pas à la peau grasse. Au contraire, ce sont des démaquillants qui nettoient et nourrissent les pores, en plus de donner de la lumière au visage.

Eau micellaire

L’eau micellaire se distingue par son efficacité, sa douceur et sa rapidité à nettoyer la peau au point d’éliminer la crème solaire qui reste sous le maquillage. Les tensioactifs et l’eau sont ses principaux composants ; ensemble, ils agissent comme un puissant dissolvant de crème solaire, de contamination de la peau et d’excès de sébum.

La popularité des eaux micellaires est également liée à leurs capacités tonifiantes et hydratantes. Pour assainir votre peau avec ce produit, mouillez un coton et passez-le sur votre peau.

Mousse

Les mousses nettoyantes sont simples à appliquer et à enlever. Il vous suffit d’étaler le produit sur votre visage, du bout des doigts. Massez doucement, de préférence en rinçant à l’eau tiède ; l’eau froide n’est pas aussi efficace pour éliminer les résidus de crème solaire. Par contre, s’il faisait très chaud, vous risqueriez d’irriter la peau.

Retirez l’écran solaire de la peau et donnez-lui une pause

En éliminant correctement la crème solaire, vous aidez votre peau à mieux respirer. L’accumulation de particules SPF dans la peau est une source d’attraction pour différents polluants qui fragilisent le derme et obstruent les pores.

Une publication de Vive Revista de Investigación en Salud décrit que l’obstruction du canal du follicule pileux conduit à un pore fermé, où le sébum et les cellules cornéocytes s’accumulent, susceptibles de devenir un terrain fertile pour la prolifération des bactéries. Les séquelles seraient une inflammation et des comédons fermés à contenu infectieux.

La prévision devant ces possibles affections dermatologiques est dans l’utilisation de produits spéciaux pour chaque type de peau ; en plus d’une hygiène stricte avec des nettoyants qui ont la possibilité d’éliminer des substances puissantes telles que la crème solaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Doit-on utiliser un protecteur solaire comme crème hydratante ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Doit-on utiliser un protecteur solaire comme crème hydratante ?

Doit-on utiliser un protecteur solaire comme crème hydratante ? Devons-nous utiliser un protecteur solaire pour remplacer une crème