Quelles sont les 3 principales raisons de porter un appareil auditif ?

La perte auditive est un problème courant. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes vieux. Il est toutefois important de prendre ce problème au sérieux et de consulter rapidement un professionnel. Redécouvrez les sons du monde qui vous entoure
Quelles sont les 3 principales raisons de porter un appareil auditif ?

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2021

La perte auditive peut se définir comme l’incapacité progressive à recevoir et interpréter les sons qui nous entourent, notamment les signaux indispensables à la compréhension de la parole.

L’évolution progressive de la perte auditive génère une baisse significative de la compréhension, au point qu’une solution auditive, quelle qu’elle soit, devient indispensable. Dans cet article, nous vous présenterons les 3 principales raisons de porter un appareil auditif.

1. Les appareils auditifs améliorent votre moral

Les personnes qui souffrent de pertes auditives se plaignent souvent d’être fatiguées. En effet, il est épuisant d’écouter lorsque cette perte d’audition n’est pas traitée.

Une des conséquences directes de la déficience auditive est l’isolement et la perte progressive de sa vie sociale. En effet, l’incompréhension de l’entourage et le repli sur soi que génère une surdité poussent les personnes malentendantes à abandonner progressivement les activités dont elles jouissaient auparavant.

En outre, certaines études confirment qu’il existe un lien entre la perte auditive et le déclin cognitif. La probabilité d’être atteint de démence est en effet beaucoup plus importante chez les personnes âgées souffrant de perte auditive que chez les individus possédant une ouïe «normale».

Les appareils auditifs permettent aux personnes concernées de compenser leur perte auditive, de préserver leurs capacités de compréhension et soutenir le cerveau dans ses fonctions.

Ils garantissent en effet une meilleure adaptation du cerveau à la perte auditive, en continuant à le stimuler au quotidien, ce qui limite à terme la dégénérescence des capacités de perception et de compréhension.

Si vous sentez que vous êtes perdu lorsqu’il y a énormément de bruit, il est important de le signaler.

Et si cela persiste, consultez un professionnel, comme par exemple un audioprothésiste. Lors de ce rendez-vous, n’hésitez pas à expliquer les symptômes que vous expérimentez précisément pour obtenir un appareil adapté.

Porter un appareil auditif vous permettra alors de renouer le contact avec vos proches et de reprendre vos activités, sans gêne ni honte de ne pas pouvoir comprendre ce qu’on vous dit.

2. Les appareils auditifs sont adaptés à chacun

Un des principaux avantages de l’appareil auditif est qu’il permet une correction adaptée à chacun.

Quel que soit le modèle ou la forme de l’appareil, ce dernier s’adaptera à vos besoins. Il sera donc nécessaire de réaliser tout d’abord un test auditif pour savoir quel est votre problème et déterminer ce dont vous avez besoin.

Les nouvelles générations d’appareils auditifs, contrairement aux anciennes, sont beaucoup plus compactes et discrètes, même en contour d’oreille. Certains appareils auditifs intra-auriculaires sont très discrets, placés au fond du conduit auditif.

L’audioprothésiste saura en outre vous conseiller le modèle le plus discret et le plus adapté à votre perte d’audition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour découvrir les solutions disponibles.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents appareils auditifs possibles, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel tel que VivaSon. Cette entreprise saura vous apporter des conseils professionnels. Elle vous proposera par ailleurs une gamme d’appareils auditifs dernière technologie à des prix abordables.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les services qu’ils proposent, rendez-vous sur leur site Internet.

3. Les appareils auditifs vous facilitent la vie en société

Le port d’un appareil auditif permet d’améliorer l’estime de soi. En effet, comme nous l’évoquions antérieurement, la surdité, même légère, peut provoquer un certain malaise en société, dans des situations anodines du quotidien (travail, réunion, en famille, en entretien…).

Les relations à distance peuvent en outre s’effilocher si vous avez des problèmes de communication au téléphone. Même le chat vidéo peut devenir difficile si vous n’entendez pas bien.

Les aides auditives permettent donc de reprendre confiance en soi en facilitant la communication avec le monde qui vous entoure.

Elles faciliteront les conversations téléphoniques et vidéo. Vous pourrez ainsi rester en contact avec vos amis et votre famille, quelle que soit la distance qui vous sépare.

Les personnes que vous voyez régulièrement vous répondront également de manière plus positive lorsque vous porterez vos appareils auditifs. Les voix des enfants seront plus faciles à comprendre et les conversations dans des environnements bruyants seront plus faciles à suivre.

Les individus cessent parfois tout simplement de parler lorsqu’ils pensent qu’on ne les entend pas.

Porter des appareils auditifs ne doit pas être considéré comme une contrainte mais comme un moyen de retrouver votre autonomie et vos habitudes, sans gêne.

Nous espérons que cet article a répondu à vos attentes et vous motivera à porter des appareils auditifs si vous en avez besoin mais que vous n’osez pas. N’hésitez donc plus à porter un appareil auditif ! Cela n’aura que des effets positifs ! Vous pourrez ainsi entretenir des relations plus complètes et enrichissantes. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour obtenir un appareil adapté à vos besoins et avec lequel vous serez à l’aise !

Cela pourrait vous intéresser ...
Médicaments auditifs : en quoi consistent-ils ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Médicaments auditifs : en quoi consistent-ils ?

Le concept de médicaments auditifs fait référence à certaines ondes sonores qui imitent les effets des drogues illégales.