Quels sont les bienfaits du kiwi pour la peau ?

Le kiwi aide à prévenir le vieillissement cutané et l'apparition des taches. Bien qu'il existe certaines études qui le démontrent, il n'y a pas encore suffisamment de recherches à ce sujet.
Quels sont les bienfaits du kiwi pour la peau ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 06 mai, 2023

Les bienfaits du kiwi sont nombreux et plusieurs d’entre eux sont liés à la santé de la peau. Ce fruit contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et de bien d’autres éléments aux propriétés étendues pour maintenir un teint sain.

Une bonne partie des bienfaits du kiwi provient de sa grande richesse en vitamine C. Mais il a également des composants anti-inflammatoires et antioxydants.

Cerise sur le gâteau, ce fruit a une saveur très agréable. De plus, c’est l’un des aliments qui figurent en tête des tableaux de densité nutritionnelle. Cela signifie qu’il contient une grande quantité de nutriments par gramme.

Les propriétés du kiwi

Le kiwi est un fruit exotique originaire du nord de la Chine. Il est également connue sous le nom de groseille de Chine.

Il a une couverture brune avec quelques petits poils et est d’un vert intense. Son arôme et sa saveur sont très agréables.

Avant de parler des bienfaits du kiwi pour la peau, il est intéressant d’énumérer quelques-uns de ses autres bienfaits pour la santé. Le kiwi :

  • Fournit de la vitamine K
  • Favorise le système immunitaire
  • Contribue à une bonne digestion
  • Aide à réduire le taux de cholestérol sanguin
  • Complète le régime alimentaire de la grossesse, en raison de sa forte teneur en acide folique

atomik-read-too text=”Lisez aussi : ” title=”5 soins à base d’huile d’olive pour la peau” url=”https://amelioretasante.com/5-soins-a-base-dhuile-dolive-peau/”] [/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du kiwi pour la peau

Les bienfaits du kiwi pour la peau sont nombreux. Une étude réalisée en 2013 a montré que ce fruit possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Par conséquent, il aide à avoir une peau plus saine et prévient le vieillissement.

Il contient plusieurs des nutriments les plus importants pour une peau saine :

  • Vitamine C : elle limite les dommages cutanés causés par les rayons solaires. Elle favorise également la formation de collagène et prévient les imperfections de la peau.
  • Vitamine E : Elle réduit les dommages causés par le soleil et combat le stress oxydatif, comme en témoigne une étude de 2018.
  • Polyphénols : le kiwi contient du gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un polyphénol qui protège contre le stress oxydatif et serait efficace pour prévenir le cancer de la peau.
  • Lutéine et zéaxanthine : ce sont deux substances antioxydantes qui aident à prévenir les imperfections cutanées. Elles protègent des effets négatifs causés par la lumière du soleil.
Kiwi pour la peau
Le kiwi est un fruit qui plaît généralement au palais. Il n’est donc pas difficile de l’introduire dans l’alimentation.

Les bienfaits spécifiques

En plus de ce qui précède, des recherches menées en 2009 ont montré que le kiwi aide à traiter les symptômes de l’eczéma. Cette condition provoque des taches rouges et des démangeaisons.

De plus, le kiwi :

  • Aide à réduire l’acné :et ce, grâce à sa teneur élevée en vitamine C.
  • Prévient et combat les rides : le kiwi regorge d’antioxydants et ceux-ci aident à lutter contre les radicaux libres.
  • Éclaircissement de la peau : il protège la peau des rayons du soleil qui provoquent des taches, il aide donc à uniformiser le teint.
  • Réparation des tissus : ce fruit aide à réparer les tissus après une blessure, grâce à sa forte teneur en potassium.
  • Croissance des cheveux : la haute teneur en vitamine E est idéale pour favoriser la croissance des cheveux. Cette vitamine renforce également le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux.



[/atomik -lu-aussi ]

Les risques possibles

Le seul risque connu du kiwi est la possibilité d’une réaction allergique. Certaines personnes sont allergiques à une enzyme présente dans le fruit, appelée actidine. Cette enzyme est également présente dans l’ananas et la papaye.

Généralement, une personne allergique au kiwi présente des éruptions cutanées et de l’urticaire après avoir été en contact avec le fruit. Dans les cas graves, une anaphylaxie peut survenir. Par conséquent, si quelqu’un remarque une réaction étrange en consommant le fruit, il doit y renoncer.

Le kiwi est déconseillé aux personnes souffrant de calculs rénaux ou d’insuffisance rénale, en raison de sa forte teneur en potassium. Face à toute réaction indésirable, une consultation médicale est requise. 

Les problèmes rénaux contre-indiquent le kiwi.

Ce fruit est déconseillé aux personnes qui souffrent d’une maladie des reins.

Le kiwi est bon pour la peau

Il y a peu ou pas de preuves mettant en évidence le fait qu’une application topique du kiwi peut apporter des bienfaits.

Cependant, ce fruit fait partie de divers masques. Il est combiné avec du yaourt naturel et à la farine d’avoine. Il faut laisser agir ce masque pendant dix minutes.

En théorie, cela rendrait la peau plus ferme et stimulerait la production de collagène. Il peut également être appliqué sur le cuir chevelu.

On pense que les plus grands bienfaits du kiwi pour la peau proviennent de la consommation directe du fruit, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Certains produits cosmétiques à base de kiwi peuvent également être efficaces, mais il n’existe aucune preuve scientifique soutenant cette affirmation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Stonehouse W, Gammon CS, Beck KL, Conlon CA, von Hurst PR, Kruger R. Kiwifruit: our daily prescription for health. Can J Physiol Pharmacol. 2013 Jun;91(6):442-7. doi: 10.1139/cjpp-2012-0303. Epub 2013 May 15. PMID: 23746068.
  • Souyoul SA, Saussy KP, Lupo MP. Nutraceuticals: A Review. Dermatol Ther (Heidelb). 2018 Mar;8(1):5-16. doi: 10.1007/s13555-018-0221-x. Epub 2018 Feb 6. PMID: 29411317; PMCID: PMC5825326.
  • Díaz Flores, J. (2009). Optimización de extracción y análisis de la capacidad antioxidante de la piel de kiwi.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.