L'huile de jojoba aide-t-elle à traiter l'acné ?

L'huile de jojoba est utilisée pour lutter contre l'acné et d'autres problèmes de peau. Mais est-elle vraiment efficace ? Découvrez ce qu'en dit la science.
L'huile de jojoba aide-t-elle à traiter l'acné ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2022

Le jojoba est une plante vivace largement utilisée à des fins cosmétiques et pharmacologiques. Ce que nous appelons l’huile de jojoba (une substance liquide transparente et jaunâtre) est en fait un ester de cire liquide.

Cette substance a une grande valeur en tant qu’huile de support, c’est-à-dire qu’elle améliore l’absorption des produits cosmétiques, tels que les écrans solaires et les médicaments topiques. Mais les propriétés et les utilisations de cette plante vont au-delà de cela. C’est pourquoi nous abordons aujourd’hui la question de savoir si l’huile de jojoba aide dans le traitement de l’acné.

En plus d’être une excellente substance porteuse, l’huile de jojoba est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la peau. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, prévient le vieillissement et améliore la cicatrisation des plaies. Il est courant d’entendre dire que c’est un produit très efficace pour traiter les problèmes d’acné. Mais dans quelle mesure est-ce vrai ?

L’huile de jojoba aide-t-elle à lutter contre l’acné ?

La femme traite sa peau avec des huiles essentielles.
L’utilisation d’huiles essentielles pour la peau est courante et traditionnelle, mais toutes n’ont pas de fondement scientifique.

Si vous souffrez ou avez souffert d’acné, il est probable qu’un de vos proches vous ait recommandé d’utiliser l’huile de jojoba pour la combattre. La raison en est que l’idée selon laquelle ce produit est un traitement adéquat est très répandue au niveau populaire. Cependant, au niveau scientifique, les preuves à cet égard sont encore limitées.

Il n’y a pas encore assez de recherches pour déterminer que l’huile de jojoba aide à combattre l’acné. Cependant, certaines études ont donné des résultats prometteurs.

Par exemple, dans l’une d’elles, les participants ont dû utiliser des masques à l’argile et à l’huile de jojoba pour traiter l’état de leur peau. Après les avoir appliqués deux à trois fois par semaine pendant six semaines, l’acné et les lésions cutanées avaient été considérablement réduites.

D’autres études ont montré que certains composants des huiles végétales (dont le jojoba) sont capables d’agir sur la peau, en réparant l’homéostasie de la barrière cutanée. Il s’agit d’une propriété que l’on tente d’améliorer avec des variantes émulsifiées.

L’effet anti-inflammatoire est bénéfique pour des conditions telles que l’acné ou la dermatite. L’huile de jojoba est donc un adjuvant intéressant.

Même une enquête menée sur des souris a montré que l’application transdermique d’huile de jojoba a des effets sur les paramètres biochimiques du sang. 30 minutes après l’application, les taux sériques d’acides gras non estérifiés ont augmenté. Cela implique que certains composants de l’huile pénètrent dans la peau en générant des changements importants.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques recommandations pour traiter l’acné

En somme, l’huile de jojoba peut être utile pour lutter contre l’acné. Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser comme seule mesure, puisqu’il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix.

Pour éliminer l’acné ou la réduire significativement, il est essentiel d’être constant et persévérant dans les soins de base. Tout d’abord, il est nécessaire de garder la peau propre et sèche afin que les pores ne se bouchent pas ou ne s’infectent pas.

Pour cela, il est recommandé de se laver le visage deux fois par jour avec de l’eau et un savon doux spécifique aux peaux à tendance acnéique. Le nettoyage doit se faire en massant de manière circulaire, car une friction excessive peut endommager le derme.

Par ailleurs, il faut éviter de toucher la peau de votre visage avec des mains sales et il ne faut surtout pas percer ni toucher les boutons. Ce faisant, vous augmentez le risque de générer une blessure pouvant entraîner une future cicatrice. De plus, une infection est susceptible de se propager.

Enfin, le peroxyde de benzoyle, appliqué par voie topique, a une action bactéricide et anti-inflammatoire importante. L’utilisation de crèmes et de lotions en vente libre à base de ce composé peut aider à le combattre.



[/atomik -lu-aussi ]

Consultez toujours un professionnel

Femme traitant l'acné.
Le peroxyde de benzoyle est présent dans diverses crèmes et est utile pour traiter l’acné par voie topique.

En somme, l’acné est une affection qui peut survenir chez les hommes et les femmes de tous âges et peut survenir pour diverses raisons. Parfois, son apparition est le résultat d’altérations hormonales typiques de l’âge ; c’est ce qui se passe pendant la puberté.

D’autres fois, cette maladie cutanée est liée à l’utilisation de contraceptifs hormonaux. Même certains types d’aliments peuvent augmenter la propension à en souffrir. Par conséquent, il est de la plus haute importance de maintenir une hygiène faciale adéquate et de faire attention à la peau.

Garder la peau toujours hydratée et utiliser des produits spécifiques pour notre type de derme peut également être d’une grande aide. Aussi, certains médicaments ou traitements phytothérapeutiques, comme l’huile de jojoba, agissent comme des adjuvants.

Dans tous les cas, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Le dermatologue pourra déterminer plus précisément l’origine et recommander l’approche la plus appropriée. Pour éviter les erreurs qui peuvent endommager davantage la peau, vaut mieux se mettre entre ses mains.



  • Meier, L., Stange, R., Michalsen, A., & Uehleke, B. (2012). Clay jojoba oil facial mask for lesioned skin and mild acne–results of a prospective, observational pilot study. Complementary Medicine Research19(2), 75-79.
  • Matsumoto, Y., Ma, S., Tominaga, T., Yokoyama, K., Kitatani, K., Horikawa, K., & Suzuki, K. (2019). Acute Effects of Transdermal Administration of Jojoba Oil on Lipid Metabolism in Mice. Medicina55(9), 594.
  • Kubitschek-KM, Amapá–Rodovia Juscelino, and Jardim Marco Zero. “Development of jojoba oil (Simmondsia chinensis (Link) CK Schneid.) based nanoemulsions.” Lat. Am. J. Pharm 33.3 (2014): 459-63.
  • López-Estebaranz, J. L., P. Herranz-Pinto, and B. Dréno. “Consenso español para establecer una clasificación y un algoritmo de tratamiento del acné.” Actas Dermo-Sifiliográficas 108.2 (2017): 120-131.
  • Asz-Sigall, Daniel, Isabel C. Sánchez-Yarzgaray, and Pilar Simón-Díaz. “Terapia dermocosmética del acné y tratamiento de cicatrices.” Dermatología Revista Mexicana 63.S1 (2020): 46-52.
  • Sánchez-Dueñas, Luis Enrique, and Andrea Tovar-Garza. “Tratamiento farmacológico tópico en pacientes con acné.” Dermatología Revista Mexicana 63.S1 (2020): 33-40.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.