Sérothérapie pour la peau : quels sont ses bienfaits ?

La sérothérapie est censée apporter de multiples bienfaits. Elle retarde notamment le vieillissement et améliore l'apparence de la peau. Cependant, elle doit être utilisée avec prudence.
Sérothérapie pour la peau : quels sont ses bienfaits ?
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2022

Actuellement, la sérothérapie ou sérumthérapie s’est imposée comme une méthode simple, rapide et efficace aux bénéfices multiples. On prétend qu’elle fournit au corps différentes substances, telles que des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des médicaments naturels.

L’administration directe dans la circulation sanguine évite de passer par le système digestif. Des bienfaits rapides pourraient ainsi être obtenus et jusqu’à 90 % des nutriments seraient absorbés.

La sérothérapie pour la peau

Sérothérapie pour la peau : quels sont ses bienfaits ?
Contrairement à d’autres thérapies, la sérothérapie est appliquée par voie intraveineuse.

Le but de la sérothérapie est de renforcer le corps pour favoriser les changements internes qui se manifestent à l’extérieur. De manière globale, elle nettoie les toxines et différents contaminants, et fournit des nutriments essentiels au bon fonctionnement biologique.

Son effet sur la peau est l’un des plus remarquables, c’est pourquoi elle est largement utilisée dans le domaine esthétique. Les experts affirment qu’elle améliore l’apparence de la peau et lutte contre les signes du vieillissement.

Comment la sérothérapie profite-t-elle à la peau ?

La sérothérapie bénéficierait à la luminosité, à la tonicité, à la texture et à l’élasticité de la peau, ainsi qu’à la luminosité et à la force des ongles et des cheveux. Ces bienfaits découlent de la présence de certains ingrédients, tels que la biotine (ou vitamine B7) et la glutamine, qui favorisent la production de collagène et d’élastine dans le tissu conjonctif.

De plus, la thérapie sérique contient de la vitamine C, qui est un composant essentiel dans la production de collagène et un puissant antioxydant. Elle participerait également à la synthèse enzymatique de différents neurotransmetteurs.

Ainsi, la sérothérapie retarderait le processus de vieillissement en réparant les dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil et améliorerait l’apparence des rides, et renforce les ongles, les cheveux et la peau. Elle apporterait également de la luminosité, améliorerait le tonus des taches et préviendrait les méfaits des radicaux libres.

L’effet antioxydant est un facteur important dans le processus d’arrêt du vieillissement. Ces composants collaborent pour éliminer les radicaux libres, auxquels sont attribués les dommages cellulaires et le vieillissement qui en résulte. D’autre part, ils favorisent la cicatrisation des plaies, la réparation du cartilage et la minéralisation osseuse.



Les autres ingrédients

De plus, la sérothérapie peut contenir les éléments suivants :

  • Vitamine B12, qui participe à la synthèse des cellules sanguines, à la synthèse de l’ADN et au bon fonctionnement des nerfs
  • Vitamines du groupe B
  • Glutamine qui participe à la synthèse des protéines et qui contribue donc à la reconstruction et à la réparation des tissus musculaires
  • Différents acides aminés essentiels.
  • Magnésium, un minéral essentiel qui aide à réguler l’humeur, les fonctions nerveuses et musculaires, et aide à maintenir la tension artérielle et la glycémie
  • Sélénium, autre minéral essentiel, qui participe à la stimulation du système immunitaire, de la fertilité et des fonctions cognitives cérébrales
  • Zinc



La procédure

La sérothérapie consiste en l’administration intraveineuse d’un sérum personnalisé directement dans la circulation sanguine. Son contenu doit être élaboré en fonction des besoins et des objectifs du consommateur.

C’est une procédure rapide, qui dure entre 30 minutes et 1 heure, et près de 100 % des nutriments sont absorbés. Le nombre de séances et le temps entre chacune d’elles sont déterminés en fonction des besoins et de l’évolution de la personne.

L’avantage de l’administration directe dans la circulation sanguine

Délivrant des nutriments et des médicaments directement dans la circulation sanguine, la sérothérapie contournerait ainsi le système digestif, de sorte que le contenu est immédiatement et presque complètement absorbé.

Quels sont les autres avantages de la sérothérapie ?

En plus d’avoir des effets sur la peau, la sérothérapie aurait d’autres avantages, parmi lesquels se distinguent les suivants :

  • Renforcement du système immunitaire et donc prévention de maladies
  • Élimination des toxines résultant de la consommation d’alcool, de tabac, de drogues ou de situations de stress ou d’inflammation
  • Augmentation de l’énergie en cas de fatigue ou d’épuisement
  • Atténuation des symptômes du rhume
  • Un plus grand bien-être physique et émotionnel.
  • Amélioration des performances sportives, car elle permet une réhydratation rapide et réduit la présence de radicaux libres
  • Régulation du cycle veille-sommeil.
  • Accélération des processus de cicatrisation et de consolidation des fractures
  • Réduction de la détérioration des capacités intellectuelles et de la mémoire

La sérothérapie selon la science

Sérothérapie pour la peau : quels sont ses bienfaits ?
Actuellement, il n’existe aucune preuve scientifique fiable pour étayer les bienfaits de la sérothérapie.

Selon l’hôpital Cedars-Sinai, il n’y a aucune preuve scientifique solide pour soutenir son administration. Surtout en cas de conditions médicales. La sérothérapie représente une voie d’hydratation rapide, il y a donc une amélioration immédiate en cas de déshydratation aiguë, comme celle observée après un exercice intense ou après de longues périodes sans apport d’eau.

Aussi, elle améliorerait les symptômes après une surcharge d’alcool. Cependant, elle n’apporterait aucun avantage supplémentaire à la consommation de liquides abondants ou de boissons salées.

D’autre part, l’administration directement dans la circulation sanguine contourne les filtres du système digestif. Tous les nutriments sont ainsi absorbés. On sait que les vitamines administrées en fluidothérapie sont solubles dans l’eau et leur carence est très rare.

Lorsque ces vitamines sont administrées par voie intraveineuse, seule la partie dont l’organisme a besoin est utilisée et le reste est excrété dans l’urine (jusqu’à 90 % des vitamines administrées) intact.

De plus, l’administration d’électrolytes sans discrimination des valeurs sanguines antérieures peut provoquer des déséquilibres qui seraient préjudiciables au fonctionnement de l’organisme.

Par conséquent, les thérapies intraveineuses doivent être administrées après une évaluation médicale opportune et une évaluation des antécédents médicaux de la personne. De même, elles doivent être réalisées sous la stricte surveillance d’un personnel qualifié.

L’indication absolue de la vitamine intraveineuse survient en cas de maladies du tractus gastro-intestinal qui interfèrent avec son absorption et qui, par conséquent, entraînent une carence.

Les complications possibles

Comme il s’agit d’une procédure qui implique une administration intraveineuse, il existe un risque d’infection au point d’entrée dans la circulation sanguine. De plus, chez les personnes souffrant de lésions rénales ou d’insuffisance hépatique, il y aurait une incapacité à éliminer les nutriments en excès, et chez les patients souffrant de problèmes cardiaques et d’hypertension artérielle, cela entraînerait une surcharge hydrique.

Pour cette raison, la procédure doit être pré-autorisée par le médecin et ne doit pas être administrée en dehors d’un cadre clinique contrôlé.

Effectuée par des spécialistes, la sérothérapie peut être bénéfique

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique à l’appui, il existe de nombreuses références positives de personnes qui ont utilisé la sérothérapie et qui ont obtenu de multiples avantages.

Une sérothérapie effectuée par des spécialistes – après exclusion des contre-indications et analyse des exigences personnelles – peut être bénéfique, car elle stimulerait les mécanismes de défense, de détoxification, de régénération, de réparation et de rajeunissement de l’organisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 façons de prendre soin de sa peau en automne
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 façons de prendre soin de sa peau en automne

Prendre soin de sa peau en automne est essentiel pour contrer les dégâts qu'a pu causer l'été. Apprenez à protéger votre derme.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.