Qu'est-ce que la biotine ?

Beaucoup de mythes se sont construits autour de la biotine, surtout parce qu'on l'a décrite comme un composant ayant des effets cosmétiques importants. Néanmoins, il n'y a pas d'évidences suffisantes indiquant qu'elle génère effectivement tous les bénéfices qu'on lui prête.
Qu'est-ce que la biotine ?

Dernière mise à jour : 10 juin, 2021

La biotine est un type de vitamine B qui aide à transformer les glucides, les graisses et les protéines que nous consommons en énergie. Elle portait originellement le nom de vitamine H mais on l’appelle actuellement la vitamine B7. Cette vitamine a gagné en popularité grâce à son action cosmétique sur les ongles et les cheveux.

La B7 est présente dans un grand nombre d’aliments, contrairement à d’autres vitamines. On la retrouve aussi dans des suppléments alimentaires. L’être humain ne requiert que de petites doses de cette substance pour fonctionner de façon adéquate. Les enfants n’ont besoin que de 200 microgrammes de cette vitamine par jour et les adultes, à peine 300.

L’efficacité de la biotine

La biotine est fréquemment consommée en tant que supplément alimentaire car on lui prête toute une série de propriétés bénéfiques pour l’organisme. Les évidences disponibles indiquent que ce supplément ne sert probablement qu’à compenser la carence en biotine organique.

Il est très rare que l’on se retrouve face à de faibles niveaux de biotine dans l’organisme car cette vitamine est présente dans de nombreux aliments. Par ailleurs, l’être humain n’en nécessite qu’une petite quantité. Néanmoins, certains états ou conditions de santé conduisent à une baisse de cette vitamine. Cette situation se présente principalement chez les patients suivants :

  • Femmes enceintes : quand l’alimentation n’est pas idéale pour cette période.
  • Personnes qui ont été nourries par une sonde pendant très longtemps.
  • Personnes atteintes de dénutrition.
  • Patients accros au tabac ou à l’alcool.
Des aliments avec de la biotine.

Les quantités de biotine requises au quotidien sont très faibles pour l’être humain.

L’efficacité non prouvée de la biotine artificielle

Même si cette vitamine est vendue sur le marché en tant que réponse à un grand nombre de carences et de problèmes, la vérité est que la science n’a pas encore trouvé assez d’évidences sur beaucoup des bénéfices qu’on lui attribue.

Il existe des études préliminaires, non concluantes, dans lesquelles on affirme que la biotine peut être utile dans les cas suivants :

  • Stopper ou atténuer la chute des cheveux, selon une étude publiée dans la revue Skin Appendage Disorders.
  • Épaissir et améliorer l’aspect des ongles des mains et des pieds quand ils présentent des squames.
  • Aider à réguler les niveaux de glucose et contribuer à la diminution de la douleur nerveuse périphérique chez les personnes diabétiques, selon plusieurs experts.
  • Réduire les crampes musculaires chez les personnes soumises à une dialyse.
  • Améliorer la vision et augmenter la mobilité chez des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Même si on lui attribue toutes ces propriétés, il n’y a pas encore suffisamment d’évidences scientifiques les confirmant. En revanche, les scientifiques sont à peu près sûrs que cette vitamine ne sert pas à faire diminuer l’éruption cutanée provoquée par la dermatite séborrhéique chez les bébés.

Son utilisation est-elle sûre ?

La prestigieuse revue américaine Consumer Reports a signalé dans l’une de ses publications que le supplément en biotine en apportait une quantité jusqu’à 15 fois plus grande que celle requise par un organisme normal. Ceci génère un excès de biotine plasmatique mais on ignore encore l’effet que cela peut avoir sur la santé.

Certains experts considèrent que notre organisme est parfaitement capable d’éliminer l’excès de vitamine B7, sans que cela implique le moindre problème pour le corps humain. Par ailleurs, il a été suggéré que cette vitamine pourrait avoir une incidence sur la fertilité, mais aucune étude ne vient appuyer cette idée.

Certains soupçonnent que la biotine peut être nocive pour les femmes enceintes et pour le fœtus. Il n’y a pas non plus d’évidences à ce sujet. Quoi qu’il en soit, les études à ce sujet sont en cours et, pour le moment, il y a beaucoup de questions sans réponses.

Une capsule de biotine.

Même si on vante les mérites de la biotine en disant qu’elle est efficace pour de nombreuses situations, il n’existe pas suffisamment d’évidences à ce sujet.

Découvrez aussi : Quelles sont les maladies causées par une carence en vitamines ?

Sources et consommation

Nous obtenons la vitamine B7 – pour la majorité d’entre nous – dans notre alimentation habituelle. Elle est présente dans des aliments communs comme la viande, le poisson, les œufs, les viscères, les noix, les graines et certains légumes comme la patate douce, le brocoli et les épinards.

Les principales manifestations de la carence en cette vitamine sont l’éruption cutanée autour des yeux, du nez et de la bouche, ainsi que la fragilisation des cheveux. Elle peut aussi entraîner une hausse de l’état d’inflammation systémique, selon un article publié dans American Journal of Physiology.

Par ailleurs, il peut y avoir de fortes concentrations d’acide dans le sang et l’urine, des infections de la peau, des orgelets fréquents, une fragilité au niveau des ongles et des problèmes dans le système nerveux.

Maintenez des niveaux adéquats de cette vitamine

La majorité des personnes n’ont pas besoin d’ingérer des suppléments de biotine. Son utilisation s’est popularisée parce qu’on l’a vendu comme un produit cosmétique. Le mieux est de directement obtenir cette vitamine des aliments et non des suppléments.

De cette façon, vous pourrez garantir le bon fonctionnement des réactions physiologiques du corps humain. Par ailleurs, vous réussirez à garder l’inflammation sous contrôle, celle qui cause le développement de certaines pathologies chroniques. Souvenez-vous de toujours avoir une alimentation variée pour réduire le risque de carence en nutriments.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vitamines du groupe B : dans quels aliments les trouve-t-on ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Vitamines du groupe B : dans quels aliments les trouve-t-on ?

Il est important de savoir quels sont les aliments qui nous apportent de grandes quantités de vitamines du groupe B afin d'éviter les carences.



  • Patel DP., Swink SM., Castelo Soccio L., A review of the use of biotin for hair loss. Skin Appendage Disord, 2017. 3 (3): 166-169.
  • Turgut M., Cinar V., Pala R., Tuzcu M., et al., Biotin and chromium histidianate improve glucose metabolism and proteins expression levels of IRS-1, PPAR y, and NF-kB in exercise-trained rats. J Int Soc Sports Nutr, 2018.
  • Agrawal S., Agrawal A., Said HM., Biotin deficiency enhances the inflammatory response of human dendritic cells. Am J Physiol Cell Physiol, 2016.