Laser CO2 pour le vieillissement périoculaire : quels sont ses avantages ?

Il a été démontré que la procédure de blépharoplastie au laser CO2 entraîne moins de complications que la chirurgie conventionnelle. Comment est-elle exécutée ?
Laser CO2 pour le vieillissement périoculaire : quels sont ses avantages ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Le laser CO2 est un traitement qui sert d’alternative à la blépharoplastie conventionnelle. Cette dernière est une intervention chirurgicale qui a pour but d’enlever l’excès de peau des paupières ou de les réparer en cas d’anomalie.

La vérité est que les paupières sont l’une des zones les plus touchées par le passage du temps. Leur peau est très fine et constituée de structures internes qui subissent des modifications avec l’âge. Heureusement, grâce à cette intervention, il est possible de minimiser ce vieillissement périoculaire.

Son principal avantage par rapport à la blépharoplastie est de réduire significativement les suites opératoires et les complications. En même temps, il offre des résultats esthétiques intéressants. Dans cet article, nous parlerons de cette procédure.

Qu’est-ce que le laser CO2 pour le vieillissement périoculaire ?

Le laser CO2 est une blépharoplastie — chirurgie des paupières — qui s’effectue au bistouri laser. C’est une technique dans laquelle le tissu excédentaire des paupières est vaporisé, de manière sélective et contrôlée.

C’est une procédure point à point. Cela signifie que chaque zone de la paupière peut être traitée à la vapeur différemment, en fonction de la quantité de peau en excès, de son épaisseur, etc. A chaque tir du laser CO2, une rétraction très spécifique de la peau se produit.

De plus, cela dépend moins de la compétence du chirurgien. Il permet de réagencer la forme de l’œil et son contour de manière très précise. Chaque incision est très nette, fine et exacte, ce qui se traduit alors par de meilleurs résultats.

Qu'est-ce que le laser CO2 pour le vieillissement périoculaire ?
Le laser CO2 est une intervention qui aide à réduire les signes du vieillissement autour des yeux.

Bénéfices et avantages du laser CO2

Le laser CO2 présente de grands avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle des paupières. Le plus important est qu’il ne laisse aucune cicatrice et réduit les saignements au minimum. Seule une fine croûte se forme qui nécessite un minimum de soins postopératoires.

L’intervention est ambulatoire et ne nécessite que l’application d’une anesthésie locale. De même, la période postopératoire est rapide et peu exigeante, avec moins d’inflammation, d’ecchymoses et d’ecchymoses. Il offre également des résultats optimaux, tels que les suivants :

  • Diminution notable des ridules, notamment celles appelées « pattes d’oie ».
  • Il provoque un effet tenseur sans qu’il soit nécessaire de recourir à d’autres procédures.
  • Il y a une revitalisation de la peau des paupières et elle semble plus lumineuse.
  • Élimine les taches et les rougeurs autour des yeux, ce qui unifie le teint de la peau.

Traiter

Souvent, pour réaliser la technique du laser CO2, une anesthésie locale est appliquée, généralement en crème. La procédure est effectuée dans le cabinet du médecin ou dans un centre de santé. Si les poches sous les yeux sont très volumineuses, une blépharoplastie conventionnelle peut être nécessaire.

Presque toujours une seule séance est nécessaire. Il en faut parfois un peu plus, mais c’est rare. La procédure dure entre 30 et 70 minutes, selon la complexité du cas et si elle est réalisée uniquement sur la paupière inférieure ou les deux.

Les étapes sont les suivantes :

  • Les zones de la peau à réséquer sont marquées.
  • Ensuite, des lentilles de protection sont placées sur l’œil.
  • Une anesthésie locale est ensuite appliquée. Dans certains cas, ce n’est pas nécessaire.
  • Par la suite, l’excès de peau est retiré à l’aide du laser CO2, avec la technique “point à point”, comme déjà expliqué.
  • La graisse est extraite avec une incision au laser minimale, qui ne nécessite pas de sutures.
  • Enfin, la plaie est fermée avec une suture très fine.

Conseils et recommandations

Il est habituel qu’après la procédure au laser CO2, certaines substances réparatrices et calmantes soient appliquées sur la zone pour réduire l’inconfort. Le plus courant est que vous ne ressentez pas de douleur, bien qu’il puisse y avoir des picotements et de la sécheresse.

Il n’y a presque toujours qu’un léger gonflement et peut-être des ecchymoses mineures pendant les premiers jours. Cela peut être géré avec l’application de froid et disparaît généralement le troisième ou le quatrième jour après l’intervention.

Le patient peut effectuer des activités quotidiennes dès le premier jour, mais il est recommandé d’éviter les activités sociales et les environnements enfumés pendant au moins une semaine. Les tâches qui demandent beaucoup d’efforts sont également déconseillées. Il ne devrait y avoir aucune exposition directe au soleil avant un mois.

Quelques recommandations supplémentaires sont les suivantes :

  • Douche avec eau tiède, pas chaude.
  • Dormez la tête haute deux jours après le laser CO2.
  • Dormez en position horizontale, sur le dos, les trois premiers jours.
  • Portez des lunettes de soleil le premier mois.
  • Ne vous maquillez pas tant que les points ne sont pas retirés. Le mascara ne doit être utilisé que jusqu’à trois semaines après la procédure.
  • Utilisez des larmes artificielles si vous ressentez une sécheresse oculaire.
  • Appliquez un écran solaire sur la zone pendant au moins deux mois.
Hydrater le contour des yeux
Les soins de la peau après une intervention au laser CO2 sont essentiels pour maintenir vos résultats.

Recommandations finales

Les résultats finaux de la blépharoplastie au laser CO2 sont généralement visibles à partir de la deuxième ou de la troisième semaine après l’intervention. Après cela, il est possible de remarquer une apparence rajeunie.

Dans tous les cas, il est très important d’effectuer cette procédure avec un professionnel certifié. De plus, il convient de l’avancer aux périodes de l’année où il y a moins de soleil, comme l’automne ou l’hiver. Ainsi, il y a moins de risques lors de la récupération.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les risques du détatouage au laser ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels sont les risques du détatouage au laser ?

Le détatouage au laser est une technique de soin de la peau fiable. Cependant, la méthode comporte certains risques.



  • Yumeen S, Khan T. Laser Carbon Dioxide Resurfacing. [Updated 2021 Nov 18]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK560544/
  • Wilder-Smith, P., Arrastia, A. M. A., Liaw, L. H., & Berns, M. (1995). Incision properties and thermal effects of three CO2 lasers in soft tissue. Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology, 79(6), 685-691.
  • Agramonte Centelles, I., Rodríguez Salinas, G., Hernández Sánchez, Y., & Dorrego Oduardo, M. D. (2013). Cirugía de blefaroplastia por técnica convencional versus láser de CO2. Revista Cubana de Oftalmología, 26(3), 390-398.
  • Alster TS, Bellew SG. Improvement of dermatochalasis and periorbital rhytides with a high-energy pulsed CO2 laser: a retrospective study. Dermatol Surg. 2004 Apr;30(4 Pt 1):483-7; discussion 487. doi: 10.1111/j.1524-4725.2004.30160.x. PMID: 15056134.