Le triangle de la mort du visage : ce que vous devez savoir

Il est préférable de laisser cicatriser naturellement les boutons formés au centre du visage ou de les éliminer avec des traitements spécifiques. Lorsque vous percez des boutons avec vos doigts, le risque d'infection est présent.
Le triangle de la mort du visage : ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 11 juin, 2022

Le centre du visage est baptisé par les médecins le “triangle de la mort” ou le “triangle du danger”. Il reçoit ces noms en raison de l’importance des vaisseaux sanguins qui traversent la région.

Tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, des boutons peuvent germer entre les sommets de cette figure fictive. Il est conseillé de ne pas les toucher, surtout s’ils sont enflammés et douloureux.

Le derme possède un système de réparation suffisamment développé pour maintenir son intégrité face aux agressions. Toute tache, bosse ou bouton sur le triangle de la mort doit être manipulé avec précaution.

Triangle de la mort : quels sont les points qu’il couvre ?

Le “triangle de la mort” est la zone allant du début de l’arête du nez aux commissures de la bouche. La base est une ligne droite qui rejoint les bords labiaux et dont les extrémités se rejoignent au sommet nasal.

Dans cette région de la peau, se trouve la veine angulaire, à travers laquelle se produit le retour du sang vers le sinus caverneux. Le chemin s’étend à travers l’aile nasale et passe dans le crâne à travers la cavité orbitaire. Il englobe les nerfs, les artères, les veines et les muscles liés à l’hypophyse.

Toute lésion profonde qui atteint le sinus caverneux est une infection systémique potentielle. Lorsque des boutons apparaissent dans ce triangle, il est conseillé de suivre les instructions médicales qui soulagent la douleur et l’inflammation. Ne les éclatez pas avec vos doigts !

Extraire un bouton du triangle de la mort.
Bien que presser les boutons semble être une pratique courante et inoffensive, certains sont plus dangereux que d’autres.



Pourquoi le triangle de la mort est-il dangereux ?

Percer un bouton avec ses mains augmente le risque d’ouvrir une plaie. Lorsque la peau est contaminée, il y a interaction avec des bactéries qui attaquent les tissus profonds. Dans le “triangle de danger”, il y a une petite chance que l’infection se rende au cerveau via le sinus caverneux. Les effets pourraient donc se propager au reste du corps.

Aussi étrange que cela puisse paraître, une lésion d’apparence superficielle dans cette zone de la peau est capable d’altérer la fonction de la veine angulaire. Les conséquences pourraient être les suivantes :

  • Abcès cérébraux
  • Dommages à la fonction oculaire
  • Détérioration des nerfs faciaux
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Obstruction dans le sinus caverneux
  • Tableaux des méningites et des encéphalites
  • Caillots sanguins infectés ou thrombose

Les différentes façons de traiter les boutons qui poussent sur le triangle de la mort

Chaque cas d’acné est particulier, de sorte qu’une personne qui en souffre doit être examinée, afin de suivre le traitement le plus approprié.

Comme mesure de base, il est bon de savoir que le nettoyage du visage avec de l’eau et du savon favorise la prévention des boutons. À cela, s’ajoute l’importance d’éviter les gestes agressifs et de recourir à des produits qui correspondent à chaque type de peau.

Face à des poussées ou à une inflammation sévère au milieu du “triangle de danger”, mettez en pratique les suggestions que nous mentionnons ci-dessous.

Eau tiède

Pendant 15 minutes, posez une compresse imbibée d’eau non bouillante sur la zone. S’il y a du pus, la chaleur facilitera sa remontée à la surface et accélérera la guérison.

Essayez les patchs contre l’acné

Si le bouton est déjà ouvert, collez dessus les adhésifs pharmaceutiques qui absorberont ce qui reste à drainer. C’est mieux si vous portez les patchs toute la nuit.

Masque maison

Des remèdes à base d’ingrédients naturels, tels que l’aloe vera, le thé vert ou le miel aident à éliminer l’excès de sébum. Vérifiez auprès de votre dermatologue si, après avoir nettoyé et désinfecté la peau, il convient d’appliquer un masque anti-acné fait maison.

Aloe vera pour les boutons dans le triangle de la mort.
Les remèdes naturels, tels que l’aloe vera, sont idéaux pour une application sur une peau qui n’a pas d’allergies à ses composants.

Alimentation saine

Il n’a pas été scientifiquement prouvé que certains aliments favorisent l’acné. Cette maladie a une base génétique et est générée par des changements hormonaux et par l’activation des glandes sébacées et des bactéries.

Cependant, certains aliments peuvent aggraver les symptômes. Adoptez donc une alimentation saine et réduisez les graisses saturées.



Consultez un dermatologue si nécessaire

Lorsque la lésion persiste plus de 10 jours dans le “triangle du danger”, provoquant une douleur intense et se transformant en infection, il faut consulter un dermatologue. Gardez un œil sur tout changement ou symptôme, comme les tremblements, la fièvre et les frissons.

Il est essentiel que la contamination ne se propage pas dans toute la zone. Certaines conditions initialement bénignes peuvent avoir des conséquences assez graves.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou

Prendre soin de la peau du cou nécessite des produits spéciaux, car cette partie du corps est plus sensible aux taches et aux plis.