Loading...
 

Qu'est-ce que la graisse tenace et comment l'éliminer ?

Si après avoir suivi un régime alimentaire spécifique et une routine d'exercice physique, vous avez toujours de la graisse tenace qui refuse de disparaître, profitez de cet article et découvrez comment l'éliminer.

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2021

La graisse tenace est celle qui part difficilement, même lorsque vous vous exercez beaucoup. Elle est logée dans des endroits précis et il est difficile de l’éliminer ! Elle est également connue sous le nom de dernière graisse, car elle persiste jusqu’à la fin du processus de perte de poids.

Cette graisse, qui entrave vos objectifs, nécessite un processus supplémentaire, différent et efficace pour disparaître. Il est important de modifier vos habitudes, à savoir vos routines d’exercice et votre alimentation, et de compter sur une équipe médicale. Découvrez dans les lignes suivantes les meilleurs conseils pour l’expulser définitivement.

Qu’est-ce que la graisse tenace ?

La graisse tenace est un type de graisse sous-cutanée, c’est-à-dire située juste sous la peau. Elle s’accumule dans des parties spécifiques du corps.

Si vous avez suivi un processus intense d’alimentation et d’exercice, vous remarquerez à un moment donné qu’ils n’ont aucun effet sur certains petits amas de graisse. Il s’agit de la graisse tenace !

Sa localisation peut varier selon chaque personne, mais elle se situe généralement autour des hanches et des cuisses chez les femmes. Chez les hommes, elle a tendance à être perceptible dans l’ abdomen.

La graisse tenace peut être synonyme de déception et de frustration après de longues heures d’exercice physique et de régime alimentaire.

Quelques conseils diététiques pour l’éliminer

Avant de vous indiquer une routine pour éliminer la graisse tenace, il est important que vous revoyez vos habitudes alimentaires. Suivez les conseils suivants pour lutter contre ce surplus :

  • Continuez à ingérer moins de calories que vous n’en brûlez quotidiennement.
  • Réduisez votre apport en glucides à un quart de votre charge calorique.
  • Augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres et en protéines.
  • Entraînez-vous plusieurs fois à jeun. Cela peut accélérer la combustion des graisses, mais vérifiez l’efficacité de cette mesure.
  • Incorporez des suppléments riches en caféine et en tyrosine après avoir consulté un spécialiste.


Quelques exercices pour éliminer la graisse tenace

Vous devez vous entraîner avec beaucoup de volonté et de force. Vous devez ainsi suivre un programme de routine intense pour faire disparaître la graisse tenace. Le programme suivant peut vous aider dans cette mission :

  • Commencez par boire du café ou un supplément de caféine 30 minutes avant.
  • Faites un petit échauffement.
  • Faites un entraînement par intervalles à haute densité ( HIIT) de 10 minutes. Faites 3 séries de 10 burpees et 25 squats sans poids, avec 10 secondes de repos entre les séries. Puis 6 séries de sprints (courir à vitesse maximale sur de petites distances) de 20 secondes, avec 45 secondes de repos entre les séries.
  • Respirez pendant 5 minutes.
  • Faites un entraînement cardio de 20 minutes.
  • Faites un entraînement fractionné à haute intensité (HIIT) plus long et plus exigeant. Il peut s’agir de 6 séries de burpees et de 25 squats sans poids, avec 10 secondes de repos entre chaque série. Voici d’autres options : un circuit kettlebell de 15 minutes, un entraînement crossfit axé sur le conditionnement métabolique, une course à pied de 50 mètres, 5 sauts à la corde, entre autres.

Le but des est de prolonger l’effet de la combustion des calories au repos. C’est un outil fondamental pour favoriser la combustion des graisses. Bien entendu, évitez une usure importante, en limitant ces routines à 90 minutes maximum.



Les moyens de prévenir son apparition

Parmi les astuces qui peuvent le plus vous aider à éliminer la graisse tenace et à prévenir son apparition future, figure la planification d’un régime alimentaire en fonction des besoins de votre corps. Ce régime doit avoir un apport en glucides varié.

En effet, il convient d’établir des jours de consommation élevée, modérée et faible en glucides, en adaptant votre alimentation aux exigences physiques de la journée. C’est un plan qui, peut-être, prendra du temps à se perfectionner, mais avec lequel vous obtiendrez des résultats.

Ajoutez également des circuits métaboliques à votre routine d’exercice physique. Il s’agit d’un mode d’entraînement qui vous permet d’augmenter votre taux métabolique de base. C’est-à-dire que votre corps brûlera plus de calories à long terme, contrairement aux exercices cardiovasculaires traditionnels.

Sur cette base, vous pouvez distinguer et choisir entre trois types de circuits métaboliques :

  1. Circuit métabolique à base cardiovasculaire. C’est la voie la plus courante. Il consiste à courir, à utiliser des appareils de cardio-training et à faire du vélo.
  2. Circuit métabolique à base de résistance. Vous appliquez ici résistance et intensité aux muscles, à l’aide de medecine balls, de barres, d’haltères et de tout autre objet qui implique un effort supérieur à votre poids corporel.
  3. Circuit métabolique mixte. Vous mixez les deux circuits précédents pour profiter du meilleur des deux.

Enfin, il est recommandé d’introduire des jeûnes alternatifs, car ils améliorent la sensibilité à l’insuline et favorisent les progrès hormonaux. La mise en œuvre peut vous coûter cher au départ, mais cela en vaut la peine.

Le jeûne intermittent est un protocole alimentaire qui améliore la composition corporelle.

Les alternatives pour se débarrasser de la graisse tenace

Éliminer les graisses tenaces peut devenir un véritable casse-tête, car il faut de la patience. Les résultats peuvent mettre des semaines à apparaître. C’est pourquoi il existe des traitements alternatifs dans les cliniques de médecine esthétique qui font ce travail pour vous.

Parmi les procédures médicales pour éliminer la graisse tenace, figurent l’hydrolipoclasie, la cryolipolyse, le SculpSure, le CoolSculpting, entre autres. La plupart sont basées sur la technique de liposuccion classique, avec quelques modifications.

Toutes ces procédures sont utilisées pour éliminer les graisses localisées et doivent être effectuées par des professionnels du domaine. Assurez-vous de choisir une clinique qui a une certification.

Maintenant que vous connaissez les moyens naturels et esthétiques d’éliminer cette graisse tenace et agaçante, vous êtes prêt à sculpter votre silhouette. Bon courage !

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le café peut-il nous aider à perdre du poids ?

Est-il vrai que le café est bon pour perdre du poids ? Nous expliquons quels aspects sont vrais et lesquels ne le sont pas. Tu vas le perdre?



  • Barbany J. Fisiología del ejercicio físico y del entrenamiento. Primera edición. Barcelona: Editorial Paidotribo; 2002.
  • Weinberg R, Gould D. Fundamentos de psicología del deporte y del ejercicio físico. Cuarta Edición. Madrid: Editorial Médica Panamericana; 2007.
  • Serra R, Bagur C. Prescripción de ejercicio físico para la salud. Primera edición. Barcelona: Editorial Paidotribo; 2004.