Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?

L'abdominoplastie est un procédé chirurgical. Elle n'est pas seulement esthétique : on l'emploie aussi dans des traitements de santé. Les personnes qui en tirent des bénéfices sont celles qui ont subi une perte de poids considérable.
Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?

Dernière mise à jour : 24 mai, 2021

L’abdominoplastie est une opération qui, au cours de ces dernières années, a gagné en importance et est de plus en plus connue. Même si la majorité des gens pensent qu’il s’agit d’un procédé pour perdre du poids, il faut savoir que ce n’est pas le cas.

Ce procédé chirurgical porte aussi le nom d’opération de la paroi abdominale ou plastie abdominale. Il s’agit de retirer l’excès de peau de cette partie du corps, ce qui est généralement nécessaire chez des personnes qui ont subi de brusques changements de poids.

En plus de retirer l’excès de peau, l’abdominoplastie peut servir à enlever une partie de la graisse abdominale. On peut aussi l’utiliser pour corriger les muscles de l’abdomen, qui peuvent être plus mous que la normale.

C’est l’une des chirurgies les plus demandées actuellement. Elle n’aide pas seulement sur le plan esthétique : elle améliore aussi l’estime de soi de la personne. Nous allons donc vous expliquer en quoi consiste une abdominoplastie et pourquoi on la réalise.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

Lorsque nous connaissons de brusques changements de poids, qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une perte, la peau peut s’altérer à cause de l’étirement excessif. Elle perd donc son élasticité et ne retrouve pas sa forme normale, restant ainsi molle et distendue.

L’abdominoplastie consiste à retirer cet excès de peau pour avoir un abdomen plus plat et ferme. Elle permet aussi de corriger l’excès de graisse abdominale et la flaccidité musculaire qui accompagne ces altérations.

Il existe différents types de chirurgies abdominales, parmi lesquelles nous pouvons souligner la traditionnelle et la mini-abdominoplastie. La traditionnelle requiert une anesthésie générale et un séjour de plusieurs jours à l’hôpital. Elle dure entre 2 et 6 heures et l’incision réalisée est plus grande.

De son côté, la mini-abdominoplastie se réalise quand on cherche seulement à traiter la zone en dessous du nombrilIl s’agit d’un procédé plus simple et plus court. L’incision est plus petite et la récupération est plus courte que pour l’abdominoplastie traditionnelle.

Ceci pourrait vous intéresser : Le gène de l’obésité selon la science

Qui peut avoir recours à une abdominoplastie ?

Même si on pense que l’abdominoplastie est une opération qui aide à maigrir, ce n’est pas son principal objectif. En fait, on la réalise chez des personnes qui ont une bonne silhouette mais qui ont un excès de peau dans la zone. On l’emploie également quand il y a un excès de graisse qui ne s’améliore pas avec une bonne alimentation ou de l’exercice.

Les femmes qui ont subi plusieurs grossesses peuvent y avoir recours. En effet, après plusieurs grossesses, la peau et les muscles de l’abdomen ne parviennent pas toujours à retrouver leur forme initiale.

L’idéal, si on la réalise pour cette raison, est que la femme ne tombe plus enceinte. Si l’on corrige la peau et les muscles qui se sont distendus et si une nouvelle grossesse se produit, ces derniers pourront de nouveau s’étendre et l’opération perdra tout son sens.

D’autres personnes qui ont recours à l’abdominoplastie sont les personnes atteintes d’obésité qui ont perdu beaucoup de poids. Dans ces cas, il est fréquent que la peau pende beaucoup et pèse parfois plusieurs kilos.

Un excès de peau.

Poursuivez votre lecture : Inflammation cellulaire et obésité

Que faut-il prendre en compte ?

Ce procédé est très utile car, en plus de régler un problème esthétique, il peut aider de façon notable à améliorer l’estime de soi de la personne. L’abdominoplaste améliorera également le confort de l’individu car les gros excès de peau peuvent constituer un véritable poids.

Néanmoins, nous ne devons pas oublier qu’il s’agit d’une opération chirurgicale. Elle n’est donc pas exempte de risques. Dans un premier temps, il convient de souligner que la cicatrice du processus sera sûrement très visible. Il s’agit d’une grande incision qui peut modifier la position du nombril.

Par ailleurs, comme pour toute autre opération, il existe un risque d’infection ou de mauvaise cicatrisation. Ces mêmes risques dérivent de l’anesthésie. Il est même possible que la sensibilité de la zone soit altérée.

Enfin, il est essentiel de savoir, avant de réaliser une abdominoplastie, qu’il est conseillé d’avoir un poids stable pendant au moins six mois. L’idéal est donc de bien s’informer et de consulter un médecin pour qu’il nous aide à prendre une décision.

Cela pourrait vous intéresser ...
Obésité, tendances de consommation et recommandations
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Obésité, tendances de consommation et recommandations

L'obésité est l'un des problèmes de santé ayant la plus forte prévalence au sein de la population mondiale. Découvrez-en plus sur elle.