Qu'est-ce que l'arthrose ?
L’arthrose fait partie des maladies rhumatismales, qui sont nombreuses et variées. Elles ont en commun le fait qu’elles affectent une partie de l’appareil locomoteur. Cependant, leurs causes peuvent être très différentes, tout comme leurs évolutions et leurs traitements.
L’arthrose est la plus commune de toutes les maladies rhumatismales. Elle se caractérise par une perte progressive du cartilage des articulations à cause de l’usure. Cela se produit principalement en raison de l’âge, mais d’autres facteurs peuvent également l’influencer son apparition.
Cette maladie est assez fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 28% des adultes de plus de 60 ans souffrent d’arthrose. On estime que d’ici 2020, cette maladie sera la quatrième cause d’incapacité dans le monde.
Les causes de l’arthrose
L’Institut National de l’Arthrite et des Maladies Musculo-squelettiques et Cutanées explique que l’arthrose, survient lorsque le cartilage d’une articulation s’use et dégénère. Ledit cartilage perd son élasticité et sa consistance.
Ce cartilage perd de l’élasticité et de la consistance. Peu à peu, il perd de l’épaisseur jusqu’à pratiquement disparaître. Lorsque cela se produit, les extrémités des os ne sont plus protégées et ils se frottent les uns contre les autres.
Les os affectés réagissent à cela. Leur réponse est de se densifier, ce qui provoque l’apparition de kystes dans les os. Des pics osseux se forment également au bord des articulations. Cela déforme les os.
Différentes études mirent en évidence certains facteurs qui pourraient précipiter l’apparition de l’arthrose. Nous mentionnerons ci-après ceux exposés sur le site Web de la Fondation de l’ arthrite :
- Âge. Jusqu’à 50 ans, elle est plus fréquente chez les hommes et, à partir de cet âge, chez les femmes.
- Hérédité. L’arthrose peut apparaître à la suite d’un défaut héréditaire des gènes responsables du collagène, l’un des composants du cartilage.
- Excès d’activité physique.
- Obésité. Elle augmenterait le risque d’arthrose des genoux.
- Fractures et blessures.
- Faiblesse musculaire. Les quadriceps faibles sont plus susceptibles de développer cette maladie au niveau des genoux
L’arthrose est une maladie chronique qui provoque une douleur intense. U n traitement a déquat peut néanmoins permettre de la contrôler. Il convient toutefois de noter que cette condition n’entraîne pas nécessairement de handicap ou d’invalidité chez ceux qui en souffrent.
Cela peut vous intéresser : Un traitement pour fortifier les os et les articulations
Les symptômes de l’arthrose
L’arthrose est une maladie qui se développe lentement. Les symptômes passent inaperçus au début et deviennent plus intenses au fil du temps. En général, il y a cinq signes qui suggèrent la présence d’arthrose :
- Douleurs articulaires. Il s’agit du principal symptôme. Une douleur intense se ressent dans les articulations, généralement au niveau des genoux, des mains ou des hanches.
- Raideur. La personne ressent un manque de souplesse, notamment en sortant du lit ou après être resté longtemps assise.
- Gonflement et engourdissement. Un gonflement d’une ou plusieurs articulations est visible à l’œil nu. Il peut entraîner un engourdissement.
- Grincement. Le/la patient-e éprouve une sensation de «frottement» ou de grincement lorsqu’il effectue un mouvement impliquant l’articulation touchée.
- Inconfort dans les genoux, les pieds, les mains et les hanches.
Bien que la douleur soit le principal symptôme de l’arthrose, il y a aussi des cas dans lesquels elle ne se manifeste pas. Ainsi, cette maladie alternent des périodes de douleur avec d’autres où elle n’apparaît pas.
Lire également : Comment soulager les symptômes de l’arthrose
Types d’arthrose et diagnostic
Les données de la Bibliothèque Nationale de Médecine des États-Unis indiquent que l’arthrose se manifeste principalement dans quatre zones du corps : les genoux, les mains, les hanches et la colonne vertébrale.
- L’arthrose du genou est la plus courante. Elle peut être primaire ou secondaire. Le premier correspond à la forme typique de la maladie, tandis que la seconde résulte de blessure.
- L’arthrose des mains provient presque toujours d’une articulation et se propage ensuite aux autres. Cela provoque généralement des déformations. Leur fonctionnalité peut également être affectée.
- L’arthrose de la hanche provoque une douleur dans la région intérieure de la cuisse, dans la région de l’aine ou à l’extérieur de la hanche.
- L’arthrose de la colonne vertébrale se manifeste généralement dans la région lombaire ou cervicale, bien qu’un engourdissement des extrémités puisse également être perçu.
Le diagnostic est généralement fait après une révision clinique. Habituellement, cela est complété par des rayons X, CT et/ou IRM. De même, une échographie à haute résolution peut être indiquée pour évaluer le niveau d’évolution de l’arthrose.
Pronostics de la maladie
La maladie en tant que telle n’est pas considérée comme sérieuse, mais elle peut affecter de manière significative la qualité de vie du patient. Cependant, le pronostic dépend de chaque cas particulier. Fondamentalement, elle dépend de l’articulation impliquée et du rythme de l’évolution du problème.
Des mesures précoces et la prévention peuvent modifier positivement le pronostic. Avec un traitement approprié, l’arthrose progresse plus lentement et avec moins de complications.
Le traitement est presque toujours pharmacologique et vise un mode de vie plus sain. Dans certains cas, les mesures normales échouent et finalement le besoin d’effectuer une intervention chirurgicale est la seule solution. En général, la chirurgie améliore les symptômes et préserve la mobilité.
Il est nécessaire de consulter le médecin en cas de douleurs articulaires ou d’engourdissements . Seul le spécialiste peut établir un diagnostic précis et indiquer le meilleur traitement en fonction des conditions du patient.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hernández-Díaz, C., van Schoor, N., & Khalil, A. A. F. (2017). Osteoarthritis. In Comorbidity in Rheumatic Diseases. https://doi.org/10.1007/978-3-319-59963-2_9
- Kwoh, C. K. (2012). Epidemiology of osteoarthritis. In The Epidemiology of Aging. https://doi.org/10.1007/978-94-007-5061-6_29
- Johnson, V. L., & Hunter, D. J. (2014). The epidemiology of osteoarthritis. Best Practice and Research: Clinical Rheumatology. https://doi.org/10.1016/j.berh.2014.01.004
- Villanueva, I., & Zautra, A. (2014). Osteoarthritis. In Cambridge Handbook of Psychology, Health and Medicine, Second Edition. https://doi.org/10.1017/CBO9780511543579.209
- Organización Mundial de la Salud. OMS, Serie de lnformes Tecnicos 816. ENFERMEDADES REUMAIICAS . https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/39682/9243208160_spa.pdf?sequence=1&isAllowed=y
- Instituto Nacional de Artritis y Enfermedades Musculoesqueléticas y de la Piel. Osteoartritis. https://www.niams.nih.gov/es/informacion-de-salud/osteoartritis
- Arthritis Foundation. Osteoartritis. http://espanol.arthritis.org/espanol/disease-center/osteoartritis/