7 conseils pour soulager les symptômes de l’arthrose

9 mars 2019
Si vous souhaitez réduire les symptômes de l'arthrose de façon significative, suivez les quelques conseils que nous vous livrons ici.

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui entraîne l’usure du cartilage. C’est une pathologie qui peut provoquer de l’incapacité fonctionnelle. Néanmoins, cela est assez rare. Découvrez ici quelques conseils pour soulager les symptômes de l’arthrosee.

Cette maladie affecte principalement le cartilage articulaire en l’atrophiant. Elle touche surtout les mains, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous croient, l’arthrose n’est pas une maladie exclusivement due à la vieillesse. N’importe qui peut développer cette pathologie indépendamment de son âge. Cependant, il est certain qu’elle est plus fréquente chez les personnes âgées, surtout chez les femmes.

L’un des symptômes les plus craints de l’arthrose est la douleur qu’elle provoque, qui survient dès le début de la maladie lorsque le patient réalise des mouvements brusques ou des efforts intenses qui impliquent ses articulations. Cette douleur se soulage par le repos, mais en cas d’arthrose avancée elle peut être très intense et difficile à calmer.

Une personne qui souffre d’arthrose peut également avoir des difficultés à se mouvoir normalement. Elle souffre généralement du déformation progressive de l’articulation touchée.

Les personnes qui souffrent d’arthrose doivent impérativement suivre un traitement médicamenteux. Cependant, il existe certains moyens très simples, qui permettent de traiter et de soulager les symptômes de l’arthrose. À noter qu’il est toujours recommander de suivre ces conseils sous supervision médicale.

1. Maintenir un poids corporel équilibré aide à soulager les symptômes de l’arthrose

Conseils pour perdre du poids après les fêtes

L’obésité est l’une des causes principales de cette maladie, et elle lui permet une progression rapide. Si vous souffrez d’obésité ou de surpoids, et que vous êtes atteint d’arthrose, il est nécessaire de suivre immédiatement un régime qui vous permette de mincir.

Nul besoin de suivre un régime strict ou d’arrêter de manger, un programme faible en calories sera largement suffisant.

2. La thérapie chaud-froid

Généralement, la chaleur est plus efficace pour traiter les symptômes de l’arthrose même si, dans certaines occasions, le froid peut être d’une plus grande aide.

Pour réaliser cette thérapie, utilisez un sachet ou un linge passé à l’eau chaude, puis appliquez-le sur la zone touchée par la douleur. Cette thérapie permet d’alléger la douleur et de relâcher la musculature. Lorsqu’une articulation arthrosique est touchée par un accès d’inflammation, il est recommandé d’appliquer un sachet ou un linge froid.

3. Les médicaments

La prise de médicaments doit toujours être surveillée par un médecin ou un spécialiste, car seul un professionnel peut décider du traitement adéquat.

Sur le marché, il y a différents analgésiques, anti-inflammatoires, gels, crèmes ou infiltrations locales qui permettent d’éviter la progression de l’arthrose et d’alléger ses symptômes. Cependant, il est recommandé d’éviter l’auto-médication et de toujours consulter un médecin.  

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment traiter les maux de tête sans médicaments

4. Les exercices

Même si cela peut paraître douloureux à ceux qui souffrent de cette maladie, il est certain que des exercices réguliers donnent d’excellents résultats dans le traitement des symptômes de cette pathologie.

Rester complètement immobile peut rendre une personne totalement dépendante des autres, et peut aggraver sa situation. Pour cette raison, il est conseillé de pratiquer une activité physique légère comme la marche, le vélo, la natation, entre autres sports.

Il est également bon de consulter un expert en remise en forme pour qu’il vous introduise aux routines d’exercices spécialement conçues pour protéger et fortifier les articulations.

5. Le repos

Conseils pour mieux se reposer

Lorsque la douleur de l’arthrose est trop intense, il est recommandé de suspendre ses activités et de garder le repos.

Les spécialistes conseillent d’intercaler des petites périodes de repos durant les activités du quotidien.

Cet article peut aussi vous intéresser : 6 conseils pour prévenir les douleurs aux hanches

6. Les chaussures

Si vous souffrez d’arthrose lombaire, des hanches ou des genoux, il est très important d’utiliser des chaussures adaptées avec une semelle épaisse, capable d’absorber la force de l’impact entre le pied et le sol qui se produit lors de la marche. Évitez d’utiliser des chaussures à talons hauts et faites bien attention à porter des semelles plates.

Une autre option peut être de se procurer des semelles de silicone et de les adapter à ses chaussures pour ne pas trop souffrir lors des déplacements du quotidien.

7. Les massages

Pour soulager la douleur produite par l’arthrose, il faut masser doucement la zone touchée en exerçant de très légères pressions.

Pour les massages, l’huile de gingembre, l’huile de romarin, l’huile d’eucalyptus et l’huile d’arnica sont d’excellentes options.