La gélatine, la meilleure alliée de vos articulations

20 août 2020
La consommation régulière de gélatine nous aide à renforcer nos os, tendons, cartilages et ligaments grâce à son apport en collagène

La gélatine est une grande alliée de notre santé et notre beauté. Elle prend soin de nos dents et de nos os, ne contient ni cholestérol, ni graisse et s’associe à de nombreux plats. De plus elle est savoureuse et plaît aux jeunes comme aux moins jeunes. Mais, saviez-vous qu’elle est aussi un merveilleux allié pour prendre soin de nos articulations ?

Les bienfaits de la gélatine pour nos articulations

De la gélatine.

  • La gélatine est essentiellement une protéine pure obtenue par extraction et traitement du collagène de la peau et des tissus osseux des animaux. Elle contient 90 % de protéines, 2 % de sels minéraux et 8 % d’eau.
  • La gélatine peut être utilisée comme un complément thérapeutique très efficace. Elle aide au soin et à la restauration des articulations, grâce à sa capacité à synthétiser le collagène dans l’organisme. Par conséquent, elle contribue également à renforcer les ongles et les cheveux.
  • Grâce à sa teneur adaptée en fluor, elle aide également à prendre soin de l’émail des dents, prévenant ainsi l’apparition de caries. Tout simplement parfait !
  • Si elle est consommée régulièrement, elle offre un apport important d’acides aminés, ceux-ci contribuant à la régénération du tissu musculaire.
  • La gélatine est une source de calcium, de magnésium, de phosphore et de silicium. Ces minéraux contribuent à la restauration du système osseux et au renouvellement du cartilage, c’est pourquoi on dit que la gélatine est une alliée de nos articulations.
  • Grâce à son élément principal, la grénétine, riche en collagène, elle contribue à la santé des os et de la peau. Après l’âge de 25 ans, la production de cette substance s’arrête et sa consommation devient nécessaire.

Vous pourriez être intéressé par : Alimentation et articulations : ce qui est recommandé et ce qui ne l’est pas

Il faut garder à l’esprit que les résultats sont obtenus à partir d’une consommation constante. En cas de douleurs articulaires très fortes, il est nécessaire de consulter un spécialiste et d’obtenir un diagnostic plus précis. La gélatine peut être utilisée comme un complément, et non comme une solution à ce type de maladie.

Des douleurs au genou.

Quelle quantité de gélatine devons-nous consommer ?

C’est très simple. Pour aider à reconstruire le cartilage et les os, pour augmenter la vitesse de régénération des articulations, nous n’avons besoin que de 10 grammes de gélatine par jour. Elle peut dès lors constituer un dessert idéal. Vous n’avez pas à vous soucier du cholestérol comme pour les autres aliments d’origine animale. La gélatine est une riche source de protéines.

Grâce à l’incroyable contribution du collagène présent dans la gélatine, nos os, tendons, cartilages et ligaments seront renforcés. Mais n’oubliez pas d’en consommer régulièrement, il ne vous coûte rien de l’utiliser quotidiennement dans vos desserts, pour vous et toute la famille.

Comment en consommer ?

Une mousse de gélatine.

Il est vrai qu’on peut toujours consommer un peu plus. Mais il suffit d’en prendre tous les jours pour le dessert après le déjeuner. Une fois par jour est un bon rythme.

Voir aussi : Un délicieux thé au gingembre et au curcuma pour mincir

Les nutritionnistes nous disent aussi qu’il est conseillé de la consommer avec des fruits. Ainsi, il ne nous coûte rien de faire par exemple une mousse, ou quelque chose de léger où nous n’incluons pas trop de sucres.

De même, une chose à retenir est que, lors de la préparation d’une gélatine aux fruits, il faut toujours éviter l’ananas, la papaye, le kiwi et les figues. Ceux-ci contiennent des enzymes qui empêchent la solidification de la grénétine dans notre organisme. Il ne serait donc pas utile qu’elle soit mélangée à ces fruits. Ces derniers bloqueraient ses propriétés et elle ne pourrait pas contribuer au soin et à la récupération des articulations.