Qu'est-ce que le brainspotting et comment est-il bénéfique pour la santé ?

Libérer et transformer la souffrance fait partie des objectifs du "brainspotting", une thérapie qui aide à soigner les blessures émotionnelles causées par des événements traumatisants.
Qu'est-ce que le brainspotting et comment est-il bénéfique pour la santé ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Le brainspotting (BSP) est une approche thérapeutique rapide et efficace qui complète le traitement de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR). Cette approche est utilisée pour traiter les traumatismes émotionnels.

Cette alternative est efficace contre les événements traumatiques ou le trouble de stress post-traumatique (SSPT). Mais ce n’est pas tout… En même temps que les patients contrôlent l’intensité de leurs sentiments, ils peuvent résoudre certains problèmes de santé.

Pourquoi bloque-t-on les émotions négatives ?

L’accumulation d’expériences stressantes peut se transformer en traumatismes. Lorsque nous traversons des situations difficiles que nous ne savons pas gérer, le cerveau les bloque pour se protéger et vous protéger.

Cependant, les faits restent enregistrés. Même s’il semble qu’ils soient isolés, il y a un risque qu’ils deviennent actifs, endommageant l’équilibre physique et émotionnel.

Les réponses vont de la tristesse à l’angoisse, l’anxiété et la colère, et varient en intensité. Si, lorsque vous vous souvenez de l’expérience douloureuse, vous ne la traitez pas correctement, une excitation physiologique excessive se produit qui aggrave la réaction.

Syndrome de stress post-traumatique.
Le BSP une technique adéquate pour traiter le syndrome de stress post-traumatique.

L’idéal serait de libérer le traumatisme et de l’intégrer à l’histoire de la vie.

Qu’est-ce que le brainspotting ?

Le brainspotting fait littéralement référence au “repérage cérébral”. Il s’agit d’une méthode utile en psychologie pour affronter la souffrance des profondeurs afin de la réformer. La thérapie aide à soigner les blessures émotionnelles qui résultent d’un événement troublant.

Le psychothérapeute David Grand a décrit la technique. Lors d’une séance, grâce à la réduction des mouvements oculaires, le patient traite le traumatisme avec une plus grande tolérance.

Cela signifie que les personnes manifestent des réflexes inhabituels lorsque leurs yeux sont dans des positions spécifiques. C’est ainsi que le spécialiste a travaillé sur la connexion des réactions émotionnelles et physiques actuelles avec les impressions du passé.

Dans ce processus, le point cérébral est identifié, afin de faciliter la libération des sentiments bloqués. L’approche BSP accède aux capacités innées d’auto-observation et d’auto-guérison, dans une relation clinique réglée neurobiologiquement, comme en témoigne une étude. Le brainspotting a considérablement réduit la détresse liée à la mémoire dans l’échantillon utilisé pour une telle exploration.



Les bienfaits du brainspotting pour la santé

Une enquête publiée sur International Journal of Environmental Research and Public Health met en évidence que le brainspotting a des effets bénéfiques dans le traitement des souvenirs accablants chez les adultes en bonne santé.

Chaque fois qu’une émotion s’exprime de manière disproportionnée, cela est dû à l’activation de quelque chose d’ancien stocké dans une capsule neuronale. Le brainspotting permet d’attaquer les maux physiques et la somatisation associée à certains événements, tels que ceux mentionnés ci-dessous :

  • Phobies
  • Dépendances
  • Fibromyalgi.
  • Fatigue chronique
  • Dysfonction sexuelle
  • Troubles de la parole
  • Agressivité et impulsivité
  • Déficit d’attention et hyperactivité
  • Traumatismes physiques ou sentimentaux dus à des blessures, des accidents ou des blessures
  • Déficit d’attention et hyperactivité

En plus de faire face aux contextes négatifs, le brainspotting favorise le développement des ressources internes et le renforcement des expériences positives. La méthode favorise l’encouragement et la préparation chez les patients qui vont subir une intervention chirurgicale.

De plus, la BSP est une thérapie bénéfique qui stimule la créativité. Un autre domaine qui fait appel à cet itinéraire est le sport, pour améliorer les performances des athlètes.

Comment appliquer la technique du brainspotting ?

La démarche du psychothérapeute est basée sur la recherche d’une position précise de l’œil et sa mise en relation avec le circuit neuronal qui stocke les informations sur la vie. Pendant que le patient bouge les yeux, le psychologue trace le point et s’enquiert des émotions. Lorsque le thérapeute trouve le point cérébral, le travail des émotions commence.

Le patient, lui, regarde toujours dans la même direction pour que le cerveau sauve les souvenirs. De fortes réactions psychologiques et physiologiques sont susceptibles de se produire, mais il ne doit pas perdre sa concentration.

Oeil qui pleure.
Les mouvements oculaires semblent avoir un réflexe qui les relie à certains points du cerveau associés à un traumatisme passé.

Les contre-indications à la thérapie

Au début, cette thérapie ne couvrait que les survivants adultes d’un traumatisme. Il existe maintenant des psychothérapeutes qui s’occupent des enfants et d’autres groupes de la population. Cependant, certains recommandent de se concentrer sur les patients individuels, en raison de la délicatesse impliquée dans la gestion des flux émotionnels.

Comme contre-indication, on pourrait mentionner que la participation à des séances influencées par des substances alcooliques ou psychotropes entrave le processus d’observation et conduit à des résultats inefficaces.



Durée des séances et manifestation des résultats

Dès la première séance, une diminution de la tension et de l’anxiété sera palpable. Le patient perçoit que quelque chose bouge en lui lors de la consultation, sensation qui persistera les jours suivant la consultation.

Le nombre de séances de brainspotting est déterminé par le degré de complication de l’histoire du patient. Il est certain qu’après chaque séance, le patient lâche des charges et acquiert une meilleure connaissance de lui-même.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.