Qu'est-ce qui peut causer des ganglions lymphatiques enflés ?
Lorsqu’on parle d’inflammation des ganglions lymphatiques, on parle de l’élargissement d’un ou de plusieurs d’entre eux. Ceux-ci sont situés dans tout le corps et, dans certaines circonstances, peuvent augmenter de taille.
Généralement, le gonflement des ganglions lymphatiques se produit en réponse à la présence de virus ou de bactéries. Cependant, cette condition peut également être une conséquence de maladies plus graves telles que le cancer.
Les ganglions lymphatiques
La National Library of Medicine des États-Unis explique que ces petits organes sont une partie essentielle du système immunitaire en aidant à reconnaître et à combattre les germes. Quand on présente un gonflement, on parle de ganglion lymphatique enflé.
Lorsque l’inflammation des ganglions lymphatiques provient d’une infection, on parle de lymphadénite. Il faut se rappeler que ces ganglions fonctionnent comme une sorte de filtre qui piège les virus et les bactéries avant qu’ils ne puissent infecter d’autres parties du corps.
Dans certaines zones du corps, les ganglions lymphatiques enflés peuvent être détectés simplement par palpation manuelle. Ces zones sont l’aine, les aisselles, le cou, sous la mâchoire ou le menton, derrière les oreilles et à l’arrière de la tête.
Causes des ganglions lymphatiques enflés
Vu de près, un ganglion lymphatique ressemble à un amas de cellules. Il est petit et rond et est recouvert d’une capsule de tissu conjonctif. Ils contiennent deux types de cellules qui sont les lymphocytes et les macrophages. Ces nœuds sont organisés en groupes, et chaque groupe draine le liquide lymphatique de la partie du corps qui se trouve à proximité.
Les principales causes de ganglions lymphatiques enflés décrites dans le Manuel MSD sont :
- Infections courantes : des infections ordinaires, telles que les otites ou les abcès dentaires, aux infections plus complexes telles que celles causées par le VIH.
- Infections rares : correspondent à ces infections peu fréquentes qui peuvent cependant être très graves. Certains d’entre eux sont : la tuberculose, la toxoplasmose, les maladies sexuellement transmissibles et la fièvre des griffes du chat.
- Troubles du système immunitaire : il s’agit essentiellement de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus.
- Cancer : les ganglions deviennent enflés lorsqu’il y a un lymphome ou un cancer lymphatique. Aussi, lorsque la leucémie ou d’autres cancers qui ont métastasé dans le système lymphatique sont présents.
Malgré cela, il existe des cas connus dans lesquels la cause des ganglions lymphatiques enflés est due à l’ingestion de certains médicaments. En particulier, des médicaments anticonvulsivants ou préventifs contre le paludisme.
Détection des ganglions enflés
Le système lymphatique comprend un réseau d’organes, de vaisseaux et de ganglions lymphatiques. En règle générale, le gonflement se produit dans les nœuds situés dans l’aine, la tête ou les aisselles. Un tel gonflement les fait ressembler à la taille d’un pois ou même légèrement plus gros.
Lorsqu’il y a une inflammation des ganglions lymphatiques, certains facteurs doivent être évalués. Parmi eux, les suivants :
- Taille. Ce sont les données les plus importantes. En général, si le nœud mesure entre 1 et 1,5 centimètres, il est considéré comme bénin. Tout ganglion enflé de plus de 4 cm doit être référé pour unebiopsie.
- Consistance. Les ganglions mous suggèrent généralement une infection. Les ganglions durs sont généralement le signe d’une pathologie plus complexe.
- Mobilité. Moins le nœud est mobile, plus on soupçonne qu’un processus malin est en cours.
- Douleur. La douleur ne donne pas d’informations très claires. Cependant, la chose habituelle est que si le nœud enflé fait mal, cela correspond à un processus bénin.
- Emplacement. Dans n’importe quel endroit, il peut s’agir d’un processus malin ou bénin. Ce n’est pas un critère pertinent.
Particulièrement pertinent est que l’inflammation des ganglions lymphatiques situés au-dessus de la clavicule est, dans tous les cas, pathologique. En conséquence, le pourcentage de malignité dans ces cas est extrêmement élevé.
Voir aussi : Lipome sur le cou, comment le reconnaître ?
Pronostic et complications
L’Encyclopédie médicale en espagnol souligne que la chose habituelle est que l’inflammation des ganglions lymphatiques disparaît au fur et à mesure que l’infection qui l’a provoquée est traitée. Dans tous les cas, il est très courant qu’ils conservent une apparence élargie pendant un certain temps, même après avoir surmonté l’infection.
Si après un mois les ganglions ne retrouvent pas leur taille normale, il faut consulter un médecin. De plus, s’ils ont une texture caoutchouteuse ou s’ils sont très durs et statiques au toucher. Parfois, ils compriment les zones adjacentes et cela nécessite une consultation médicale immédiate.
Enfin, si l’infection n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner des abcès. Il s’agit d’une infection bactérienne du sang qui peut entraîner une défaillance des organes et même la mort.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Von Andrian, U. H., & Mempel, T. R. (2003). Homing and cellular traffic in lymph nodes. Nature Reviews Immunology. European Association for Cardio-Thoracic Surgery. https://doi.org/10.1038/nri1222
- Elmore, S. A. (2006). Histopathology of the Lymph Nodes. Toxicologic Pathology, 34(5), 425–454. https://doi.org/10.1080/01926230600964722
- Whiteside, T. L. (2010). Lymph Nodes. In Encyclopedia of Stress (pp. 616–623). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-012373947-6.00240-3
- MedlinePlus. Ganglios linfáticos. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003097.htm
- Manual MSD. Ganglios linfáticos inflamados. https://www.msdmanuals.com/es-ar/hogar/trastornos-del-coraz%C3%B3n-y-los-vasos-sangu%C3%ADneos/trastornos-del-sistema-linf%C3%A1tico/ganglios-linf%C3%A1ticos-inflamados
- MedlinePlus. Ganglios linfáticos inflamados. http://190.85.46.51/CONTENIDOS/medline_plus/spanish/ency/article/003097.htm