Qu'est-ce qu'un coussin de grossesse ? Utilisations et bienfaits
Au fur et à mesure que la grossesse progresse et que des changements corporels se produisent, l’inconfort de la mère pendant le sommeil augmente. Un coussin de grossesse serait la solution pour s’endormir.
Il est courant que les femmes enceintes ressentent une gêne physique, en particulier au cours du dernier trimestre. Les coussins de grossesse atténuent ces inconforts.
Dormir sans autant de désagréments permet de se réveiller de meilleure humeur et sans maux. Comment sont ces coussins miraculeux ? De quoi sont-ils faits ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un coussin de grossesse et quelles sont ses caractéristiques ?
Un coussin de grossesse permet aux futures mamans de se reposer confortablement. De plus, il contribue au bien-être du bébé.
Une enquête publiée par The Journal of Physiology assure que la variabilité du rythme cardiaque fœtal est affectée par la position maternelle. En réponse à cette affirmation, la position adoptée par la mère est pertinente et les oreillers classiques ne suffisent parfois pas.
Les coussins de grossesse permettent d’adopter des positions ergonomiques qui minimisent les douleurs dans le dos, le cou, les jambes, le bassin et les hanches. Ces douleurs compliquent l’endormissement et se traduisent par des insomnies, des crampes, de la fatigue et une prise de poids.
Ces coussins varient en longueur, vous pouvez donc choisir un coussin en fonction de votre taille. Quant à leur composition, ils sont remplis de coton, de plumes ou de mousse. Ils sont assez élastiques et ne se désagrègent pas.
Les différents types de coussin de grossesse
Il existe plus d’un type de coussin de grossesse. Nous vous les présentons ci-dessous.
Le repos pendant la grossesse est essentiel. De nombreuses mères souffrent d’insomnie et ne trouvent pas de position appropriée pour dormir.Berceau
Le terme berceau renvoie à l’apparence du coussin. C’est un coussin en forme de berceau rempli de mousse.
Ces coussins doivent être complétés par un coussin standard, afin de pouvoir poser la tête ou le dos en position allongée ou assise. Ils sont perçus comme “durs”, puisqu’ils sont créés pour soulager les douleurs dans le bas du dos, les jambes et les chevilles.
Deux en un
Ils sont idéaux pour soutenir votre tête, votre dos et votre ventre lorsque vous dormez sur le côté. La structure comprend 2 coussins reliés par un velcro.
Tubulaire
Il s’agit d’un tube souple que la femme serre dans ses bras pour adapter le coussin à son ventre.
Coussin demi-lune
En théorie, ils sont faits pour faciliter la position de l’enfant et le confort de la maman pendant l’allaitement. Cependant, pendant la grossesse, ils agissent en complément du repos maternel.
Coussin en forme de lettre
Avec différentes tailles et lettres simulées, ces coussins figurent parmi les plus demandés par les futures mamans :
- Type C : ces coussins mesurent environ un mètre et demi de long. Avec eux, vous dormez sur le côté, en soutenant vos hanches, votre ventre et votre dos. Vous pouvez aussi le mettre entre les jambes. Ils sont recommandés pour soulager les tensions pelviennes et la rétention d’eau dans les chevilles.
- Type J : Si vous dormez dans un lit moyen, c’est une bonne option. Ce coussin convient au repos de la tête et des jambes.
- Type L : ce coussin est conçu pour les femmes qui dorment sur le côté.
- Type U : il s’adapte à la courbure du corps. Ceux qui dorment sur le dos trouvent un soutien complet dans ce modèle. De plus, il permet de relever les genoux et les hanches, atténuant ainsi la raideur articulaire.
Lisez aussi : Grossesse biochimique : tout ce que vous devez savoir
Les bienfaits du coussin de grossesse
Bien qu’il ne soit pas facile de trouver une position agréable au cours du dernier trimestre, ces coussins offrent s’adaptent à la physionomie de toute femme enceinte.
Ils sont qui plus est compacts. Ils ne prennent pas tant de place dans le lit ni dans un espace de rangement.
1. Sommeil réparateur
Au début de la grossesse, le taux de progestérone augmente et le métabolisme s’accélère. La situation pourrait entraîner de la fatigue et de la somnolence.
Le principal avantage de ces coussins est lié au repos. Les mouvements sont réduits et l’endormissement est donc facilité.
2. Soulagement des douleurs lombaires
Les lombalgies prédominent parmi les pathologies fréquentes des femmes enceintes. Cette condition correspond à la transformation hormonale, physiologique et physique de la conception.
Les coussins de grossesse atténuent les douleurs, puisqu’il s’adapte à la physionomie de la femme enceinte.
3. Meilleure circulation sanguine
La circulation sanguine des femmes enceintes peut être compromise, notamment à cause du poids qu’elles supportent. Un coussin de grossesse permet de surélever les jambes sur le côté gauche.
À ce sujet, une étude publiée par l’organisation National Library of Medicine des États-Unis souligne que certains professionnels recommandent de dormir sur le côté gauche pour améliorer la circulation sanguine entre le cœur, l’utérus, le fœtus et les reins. Ils ajoutent que cette position met fin à la pression sur le foie.
4. Aide à l’allaitement
L’utilité de ces coussins s’étend jusqu’après l’accouchement, puisqu’ils sont utiles lors de l’allaitement. Profitez-en pour nourrir bébé sans vous cramponner les bras ou les épaules.
5. Soulagement de la pression abdominale
Si vous avez subi une césarienne, il est probable que, dans les semaines qui suivent, la région abdominale reste sensible et douloureuse. L’utilisation du coussin pour s’allonger ou pour porter le bébé évite l’inconfort et réduit la pression sur l’abdomen.
6. Un coussin hypoallergénique
Les matériaux de fabrication sont conçus pour profiter à la fois à la mère et à l’enfant. Étant respirants et hypoallergéniques, il n’y a aucun risque d’allergies ni d’éruptions cutanées.
Outre le coton, la mousse et les plumes, on trouve également des fibres de polyester et des billes de polystyrène. Il est possible qu’ils soient fabriqués avec du latex ou du gel, en raison de la consistance de ces matériaux et de la capacité de résistance contre les acariens.
7. Un coussin simple à nettoyer
Laver les coussins de grossesse est très simple : presque tous vont à la machine à laver. Dans certains cas, il est possible de retirer la doublure. Dans tous les cas, vérifiez les instructions du fabricant.
Les conseils d’utilisation
Tant que vous utilisez correctement le coussin, vous pourrez jouir du repos souhaité. Prenez note des conseils suivants pour améliorer votre expérience :
- Passez le coussin sous le ventre : en le positionnant sous le ventre, vous équilibrez le poids et ne surchargez pas les cuisses et les genoux.
- Ajustez le cou : essayez de faire en sorte que votre colonne vertébrale reste aussi droite que possible.
- Croisez les jambes : poser le coussin entre les jambes diminue la pression du bas du dos.
- Levez les genoux : ces articulations souffrent du poids lors du dernier trimestre de grossesse. Levez vos genoux pour une circulation fluide et pour éviter la rétention de liquides.
- Soutenez votre dos : avec un bon maintien du dos, il n’y aura pas de changement de posture pendant la nuit et vous n’interromprez pas votre sommeil.
Comment choisir le bon coussin de grossesse ?
Pour acheter le bon coussin de grossesse, considérez le matériau de construction, la taille, la durabilité, les instructions de nettoyage, le confort et la flexibilité.
Lors du choix, il est également important de tenir compte de la façon dont vous dormez habituellement. De cette façon, vous pourrez en tirer le meilleur parti.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bennet L, Burgess W, Gunn A, Lear C, McIntyre J, Mitchell E, Piedra P, Thompson J, et al. Efecto de la posición materna sobre el estado de comportamiento fetal y la variabilidad de la frecuencia cardíaca en un embarazo saludable al final de la gestación. The Journal of Physiology. Reino Unido; 2016. https://physoc.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1113/JP273201
- El sueño durante el embarazo: sigue estos consejos. Clínica Mayo. Estados Unidos; 2019. https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/in-depth/sleep-during-pregnancy/art-20043827#:~:text=Durante%20el%20comienzo%20del%20embarazo,podr%C3%ADas%20estar%20a%C3%BAn%20m%C3%A1s%20cansada.
- Problemas para dormir durante el embarazo. MedlinePlus en español. Biblioteca Nacional de Medicina. Estados Unidos; 2020. https://medlineplus.gov/spanish/ency/patientinstructions/000559.htm
- Murillo Saviano JA, Sánchez Lydna G, Sánchez Más ES, Sandoval Loría DF, Sequeira Calderón D. Lumbalgia en el embarazo: abordaje para el médico general. Revista Clínica de la Escuela de Medicina UCR-HSJD. Vol. 9. Núm. 5. pp. 34-38. Costa Rica; 2019. https://www.medigraphic.com/pdfs/revcliescmed/ucr-2019/ucr195f.pdf