Qu'est-ce qu'un lavement et comment l'utiliser en toute sécurité ?
Le terme lavement prête souvent à confusion. Il s’agit d’une procédure simple qui vise à nettoyer le rectum, le côlon et une partie de l’intestin grêle à des fins réglementaires, thérapeutiques et diagnostiques. Si vous souhaitez savoir ce qu’est un lavement et comment l’utiliser en toute sécurité, nous vous le dirons.
Les lavements sont également appelés lavages. Ils consistent en l’introduction d’une solution médicamenteuse ou d’un autre milieu aqueux à travers le sphincter anal. En ce sens, l’objectif est de favoriser l’évacuation du contenu intestinal et le nettoyage du côlon et du rectum.
En général, cette procédure est utile dans le traitement de la constipation. De même, il est généralement utilisé avant les examens radiologiques et endoscopiques et certaines approches chirurgicales.
Utilisations du lavement
Les lavements sont des substances pour administration rectale à base d’eau, de médicaments ou de remèdes naturels. Celles-ci peuvent être qualifiées d’évacuation ou de rétention.
Certaines des utilisations les plus courantes incluent les suivantes :
- Traitement de la constipation.
- Approche de la rétention ou de l’impaction fécale.
- Élimination des fécalomes.
D’autre part, un lavement est une étape fondamentale dans certaines procédures endoscopiques, telles que la sigmoïdoscopie et la coloscopie. Les deux ont pour but d’explorer la lumière intestinale avec une petite caméra.
Des études affirment que le nettoyage intestinal par lavement est une stratégie utile pour réduire les complications postopératoires des chirurgies intestinales, ainsi que les jours et les coûts d’hospitalisation. De plus, de nos jours, la pratique de cette procédure à des fins hygiéniques est de plus en plus courante.
De même, les lavements sont utiles pour administrer des substances de contraste radio-opaques, telles que le sulfate de baryum, avant un examen aux rayons X. Cela facilite la visualisation des anses intestinales et l’identification des conditions.
Lire aussi : Les positions anatomiques de base
Effets indésirables et contre-indications
L’application d’un lavement sous indication médicale est généralement une procédure sûre avec peu d’effets indésirables. Nausées, coliques et démangeaisons anales sont quelques-uns des symptômes secondaires.
De même, une administration excessive de liquide peut entraîner une distension de l’abdomen. Certaines recherches suggèrent que la colite ischémique et la perforation intestinale sont les principales complications des lavements mictionnels.
D’autre part, ils peuvent être nocifs en présence de certaines conditions de santé. Parmi les contre-indications figurent les suivantes :
- Colite et appendicite.
- Péritonite.
- Prolapsus rectal.
- Traumatisme abdominal.
- Saignement gastro-intestinal.
- Hémorroïdes.
De plus, son utilisation peut présenter un risque élevé chez les personnes atteintes de maladie coronarienne aiguë, de déshydratation sévère et d’insuffisance rénale. Pour cette raison, il est essentiel d’informer le médecin traitant de toute condition pathologique.
Étapes pour effectuer un lavement correctement
L’administration d’un lavement est généralement une procédure simple qui ne prend que quelques minutes. Dans le cas d’un médicament à usage médical, il est indispensable de consulter le médecin sur la fréquence et le moment de l’utilisation.
De la même manière, le kit de lavement, la vaseline, les serviettes et une minuterie doivent être à portée de main, ainsi qu’un espace confortable pour s’allonger. Pour l’application, les étapes suivantes doivent être suivies :
- Préparez la surface où vous effectuerez la procédure en étalant des serviettes sur le lit ou le sol.
- Allongez-vous sur le côté gauche, pliez votre genou droit contre votre poitrine et placez une serviette roulée en dessous. Une autre position consiste à vous mettre à genoux, en ramenant votre poitrine au sol et en vous appuyant sur le côté gauche de votre visage.
- À l’aide d’un doigt, appliquez de la vaseline ou du lubrifiant autour de l’anus pour faciliter l’insertion du lavement.
- Retirez le capuchon en plastique de la buse de lavement et insérez lentement le capuchon dans l’ouverture anale avec votre main dominante. Il est conseillé de faire de petits mouvements latéraux avec l’embout buccal pour faciliter l’insertion. Cette étape provoque généralement une gêne ; la douleur peut indiquer la présence de fissures anales ou d’hémorroïdes externes.
- Une fois l’embout inséré, pressez le récipient pour aspirer la solution dans le rectum. La pression doit se faire de bas en haut pour assurer l’entrée de la solution. Lorsque vous avez terminé, retirez soigneusement la buse du rectum.
- Vous devez maintenir la même position pendant le temps recommandé par le médecin traitant ou ce que disent les indications du produit. Les lavements prennent entre 5 et 20 minutes pour stimuler les selles.
Dans la plupart des cas, cette procédure peut favoriser plusieurs selles continues, alors soyez près d’une salle de bain pendant la première heure. N’utilisez pas un autre lavement avant d’avoir expulsé toute la solution administrée.
Quand consulter un médecin ?
Un lavement est l’un des moyens les plus courants de nettoyer le gros intestin et le rectum. Cependant, cette intervention n’est pas indiquée pour tout le monde et peut favoriser diverses complications de santé. En ce sens, consultez un médecin de confiance en cas de doute sur son utilisation et son entretien.
En revanche, il est indispensable de consulter au plus vite un professionnel si le produit n’est pas évacué au bout de 30 à 60 minutes. De même, les saignements rectaux, les douleurs abdominales sévères et les signes de déshydratation sont des situations qui nécessitent une prise en charge médicale d’urgence.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cordero Castro S. Beneficios y riesgos de la limpieza intestinal preoperatoria en la población pediátrica. Enfermería actual en Costa Rica. 2013;(25).
- Ahn Y, Hong GS, Lee JH, Lee CW, et al. Ischemic colitis after enema administration: Incidence, timing, and clinical features. World J Gastroenterol. 2020 ;26(41):6442-6454.
- Peate I. How to administer an enema. Nurs Stand. 2015 ;30(14):34-6.
- Peña A, De La Torre L, Belkind-Gerson J, Lovell M, et al. Enema-Induced spastic left colon syndrome: An unintended consequence of chronic enema use. J Pediatr Surg. 2021 ;56(2):424-428.
- Vriesman MH, Koppen IJN, Camilleri M, Di Lorenzo C, et al. Management of functional constipation in children and adults. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2020 ;17(1):21-39.
- Chan DS, Delicata RJ. Meta-analysis of antegrade continence enema in adults with faecal incontinence and constipation. Br J Surg. 2016 ;103(4):322-7.