Recette de blancs de poulet sauce aux fruits
La recette de blancs de poulet sauce aux fruits plaît aux enfants comme aux adultes. Par conséquent, c’est une recette polyvalente qui peut avoir un bel aspect coloré, en fonction des fruits que nous utilisons.
Ce plat exquis mais simple vous apportera un bon apport nutritionnel, car il a beaucoup de protéines et un minimum de graisses. Selon les données publiées dans Food & Nutrition Research , le poulet est l’une des viandes blanches les plus utilisées et les plus saines.
Le poulet est riche source de minéraux tels que le phosphore et le sélénium. Il contient également une quantité élevée de rétinol, d’alpha et de bêta-carotène, de lycopène et de tous les dérivés de la vitamine A.
La sauce aux fruits est le meilleur accompagnement. Non seulement parce qu’elle donne une saveur beaucoup plus agréable au plat, mais aussi parce qu’associée au poulet, elle apporte des notes très douces en bouche. D’un autre côté, comme le soulignent les recherches publiées dans Advances in Nutrition , les fruits nous fournissent des nutriments multiples, tels que des antioxydants.
Pour cette recette de blancs de poulet sauce aux fruits, vous aurez besoin de :
- Ananas
- Kiwi
- Mangue
- Citron
- Papaye
Cependant, vous pouvez en ajouter d’autres, selon vos goûts. Rappelez-vous que le but de cette préparation est la créativité! L’objectif est aussi de sortir de la routine et de manger sainement.
Blancs de poulet sauce aux fruits
D’une part, cette sauce est très attrayante car elle donne une touche de couleur qui rend de suite le plat appétissant. Comme vous pouvez l’imaginer, le secret est de la préparer avec des ingrédients frais et de veiller au temps de cuisson.
D’autre part, la sauce aux fruits, de part ses ingrédients, peut nous faire croire que nous cuisinons un plat très spécial, alors qu’en réalité, nous ne dégustons qu’un plat qui exige un faible degré d’expertise culinaire.
Cette recette de blancs de poulet sauce aux fruits peut être savourée avec du riz, des pommes de terre ou encore de la salade, en accompagnement. Vous pouvez également y ajouter des tortillas de farine de blé, comme pour un burrito.
Ingrédients
- 1 pincée de sel
- Huile d’olive
- des blancs de poulet (330 g)
- 2 cuillères à café de sucre (30 g)
- des ananas en morceaux (140 g)
- ½ verre de vinaigre de vin (40 ml)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron (30 ml)
- 2 kiwis moyens, pelés et coupés (70 g)
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée (10 g)
- 1 papaye moyenne, pelée, épépinée et coupée (1 kg)
- ½ piment jalapeño, sans graines, haché finement (35 g)
- ½ cuillère à soupe d’oignon violet, haché finement (10 g)
- 1 mangue moyenne, pelée, sans graines, coupée en morceaux (400 g)
Lire aussi : 3 recettes de nouilles ramen et poulet
Préparation
- D’abord, prenez une planche à découper et un bon couteau. Pelez et coupez tous les fruits en petits morceaux. N’oubliez pas d’enlever les graines et de les mettre à part.
- Une fois terminé, placez tous les fruits dans un récipient, de préférence en verre, et rangez-les dans votre réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures. Cette étape est nécessaire pour que le goût de tous les fruits se mélange.
- En attendant que les fruits se refroidissent et que les saveurs se mélangent, occupez-vous des blancs de poulet. Placez-les sur une assiette et assaisonnez-les uniformément avec le piment jalapeño, la demi-cuillère à soupe d’oignon et la pincée de sel.
- L’idée est de contraster les douces saveurs du fruit avec le piquant du piment et la pincée de sel. Une fois que le mélange est prêt, placez la casserole sur feu doux et procéder à la cuisson de la viande.
- Quand vous avez assaisonné les blancs de poulets, faites cuire la viande avec une touche d’huile d’olive pour qu’elle ne colle pas à la poêle. Cela permettra d’avoir un apport journalier recommandé en graisses et en calories.
- Une fois les blancs de poulet cuits, Retirez-les de la casserole, placez-les sur une assiette séparée et couvrez-les. Dans une autre casserole, versez le vinaigre de vin et la cuillère à café de sucre et faire revenir le tout à feu doux.
- Sortez les fruits du réfrigérateur et placez-les dans le la casserole avec la sauce. Mélangez-les bien. Ensuite, recouvrez les blancs de poulet avec une bonne quantité de sauce.
- Enfin, décorez votre assiette de blancs de poulet sauce aux fruits avec un peu de persil haché et ajoutez les deux cuillères à soupe de jus de citron. Cela donnera une touche un peu plus acide très sophistiquée.
- Vous pouvez aussi ajouter ½ tasse de pomme rôtie en morceaux pour lui donner une touche légèrement sucrée.
Oserez-vous préparer ce plat chez vous ? Le résultat final plaira à toute votre famille. De plus, c’est une façon saine et spéciale de savourer ces aliments.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Farrell, D. (2013). The role of poultry in human nutrition The nutritional benefits of chicken meat compared with other meats. Poultry Development Review.
- Lim, Y. Y., Lim, T. T., & Tee, J. J. (2007). Antioxidant properties of several tropical fruits: A comparative study. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2006.08.038
- Slavin JL, Lloyd B. Health benefits of fruits and vegetables. Adv Nutr. 2012;3(4):506–516. Published 2012 Jul 1. doi:10.3945/an.112.002154
- Marangoni F, Corsello G, Cricelli C, et al. Role of poultry meat in a balanced diet aimed at maintaining health and wellbeing: an Italian consensus document. Food Nutr Res. 2015;59:27606. Published 2015 Jun 9. doi:10.3402/fnr.v59.27606