Recette de brownie végane et sans gluten à la patate douce

Apprenez-ici à faire un brownie végétalien à la patate douce. Une excellente pâtisserie à déguster en famille qui vous apportera aussi des nutriments essentiels !

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Le brownie est l’un des desserts préférés de nombreuses personnes, mais ce n’est pas vraiment un dessert sain. Son inclusion régulière dans l’alimentation pourrait être nocive, car il contient de nombreux sucres simples et graisses trans. Cependant, nous vous proposons ici une recette de brownie végétalien à la patate douce, une excellente alternative au brownie traditionnel.

Tout d’abord, il est à noter que les desserts peuvent être inclus fréquemment dans l’alimentation. S’il est vrai qu’il est toujours préférable d’opter pour un yaourt ou un fruit, il existe des alternatives plus gourmandes tout en étant saines.

Brownie végétalien et sans gluten : les ingrédients

  • 1 avocat
  • 1 tasse de purée de patate douce cuite
  • 1/2 tasse de compote de pommes
  • 1/2 tasse de miel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 4 œufs
  • 1/4 tasse de farine de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’arrow-root
  • 1/2 tasse de cacao en poudre
  • 1/2 à café de sel de mer
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Cette recette de brownie à la patate douce est plus saine que la version traditionnelle. Goûtez-la !

Brownie végétalien et sans gluten : la préparation

  1. Préchauffez le four à 180 ºC avec de la chaleur des deux côtés.
  2. Graissez une poêle avec de l’huile de noix de coco et couvrez-la de papier sulfurisé.
  3. Mélangez l’avocat avec la patate douce, la compote de pommes, le miel et la vanille dans un saladier. Mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, puis ajoutez la poudre de cacao.
  4. Ajoutez les œufs un à la fois. Vous ne devez jamais arrêter de remuer pour vous assurer que tous les ingrédients sont intégrés de manière optimale.
  5. Ajoutez la farine de noix de coco, la farine d’arrow-root, le sel et le bicarbonate de soude dans un autre saladier. Remuez bien le tout et ajoutez ce mélange au mélange précédent jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
  6. Transférez tout le contenu du saladier dans le moule avec le papier sulfurisé, et faites cuire au four pendant environ 25 minutes.


Les bienfaits du brownie végétalien à la patate douce

Cette recette que nous venons de vous présenter est non seulement exceptionnelle en matière de saveur, mais son inclusion dans une alimentation variée peut apporter une série de bienfaits pour l’organisme. Nous en détaillons quelques-uns ci-après.

Ce brownie contribue à l’amélioration de la santé cardiovasculaire

Le brownie végétalien concentre à l’intérieur les acides gras oméga-3. Ces composés sont capables d’améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant l’incidence de nombreuses pathologies complexes liées au cœur. C’est ce que montre une enquête publiée sur Journal of Atherosclerosis and Thrombosis.

Par ailleurs, il faut souligner que ces mêmes nutriments sont efficaces pour contrôler les mécanismes inflammatoires de l’organisme. Ils améliorent non seulement la récupération après un effort sportif, mais ils préviennent également l’apparition de maladies liées à l’âge.

Les brownies à la patate douce sont tout simplement délicieux. Personne ne remarquera qu’il ne s’agit pas de la recette traditionnelle !

Il renforce le système immunitaire

Les patates douces sont une source de vitamine C. Ce nutriment est essentiel pour stimuler la fonction immunitaire et réduire le risque de contracter des maladies infectieuses, telles que les maladies respiratoires. De plus, selon une étude publiée sur Annals of Nutrition & Metabolism, le maintien d’un niveau adéquat de vitamine C  aide à contrôler les symptômes et à réduire l’intensité et la durée.

Aussi, la vitamine C est indispensable pour assurer la synthèse endogène du collagène. C’est la protéine la plus abondante dans le corps, on la trouve pratiquement tous les tissus. Elle est indispensable pour assurer la contractilité des muscles et prévenir l’apparition de rides sur la peau.



Il fonctionne comme un antioxydant

Le cacao est l’un des aliments d’origine végétale qui concentre le plus d’antioxydants à l’intérieur. Il a été démontré que ces composés neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus du corps.

Il est important de noter que l’inflammation est l’un des mécanismes sous-jacents de nombreuses maladies chroniques. Il faut donc garantir la consommation de composés phytochimiques par l’inclusion d’ aliments d’origine végétale. Le cacao en fait partie, même si les fruits rouges font tout aussi bien ce travail.

À vous de jouer !

Comme vous avez pu le constater, il est facile de préparer un brownie végétalien et sans gluten à la patate douce. Comme il contient une faible concentration de sucres simples, il n’est pas nocif pour la santé métabolique, c’est pourquoi il est possible d’en consommer plus fréquemment que le brownie traditionnel.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que pour jouir d’une bonne santé, il est nécessaire de combiner une bonne alimentation avec d’autres habitudes, telles que l’exercice physique régulier et une bonne nuit de repos. Il est essentiel de dormir au moins 7 à 8 heures chaque nuit pour que les processus de récupération du corps se déroulent efficacement.

This might interest you...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Être végan à l’adolescence : une réalité croissante ?

Décider d'être végan à l'adolescence. Cela peut parfois inquiéter les parents, mais pourtant, ce régime a bien des avantages.



  • Watanabe, Y., & Tatsuno, I. (2020). Prevention of Cardiovascular Events with Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids and the Mechanism Involved. Journal of atherosclerosis and thrombosis27(3), 183–198. https://doi.org/10.5551/jat.50658
  • Wintergerst, E. S., Maggini, S., & Hornig, D. H. (2006). Immune-enhancing role of vitamin C and zinc and effect on clinical conditions. Annals of nutrition & metabolism50(2), 85–94. https://doi.org/10.1159/000090495
  • Alkadi H. (2020). A Review on Free Radicals and Antioxidants. Infectious disorders drug targets20(1), 16–26. https://doi.org/10.2174/1871526518666180628124323