Recette de confiture de mandarine maison pour renforcer les défenses
Notre système immunitaire subit parfois des modifications dues aux changements atmosphériques, au stress ou à une mauvaise alimentation. Tout cela finit toujours par altérer notre santé. Maintenir nos défenses à un niveau optimal est une nécessité quotidienne. De cette façon, nous pourrons faire face à de nombreuses maladies et nous aurons une meilleure qualité de vie.
La mandarine est une excellente source de vitamine C. Elle contient également de la vitamine A, de l’acide folique. Toutefois, il est à noter qu’elle contient plus de sucre et moins d’acide folique que l’orange. C’est donc une alliée naturelle et abordable pour renforcer les défenses de manière simple et savoureuse.
La recette de la confiture de mandarine que nous vous proposons ici est très simple. Toute votre famille pourra en bénéficier.
Comment savoir si nos défenses ont baissé ?
Si vous constatez que vos défenses sont faibles, consultez votre médecin. Certains signes peuvent indiquer qu’il est temps de consulter un spécialiste :
- Vous vous réveillez fatigué et avec un mal de tête. Vous vous sentez faible et êtes de mauvaise humeur.
- Vos lèvres sont plus sèches.
- Toute blessure prend plus de temps à guérir.
- Vous êtes plus susceptible d’attraper des rhumes et des grippes.
- Vos cheveux sont plus fragiles.
- Vous avez des douleurs musculaires sans avoir fait d’exercice physique ou d’efforts particuliers.
Lisez aussi : Les cardiopathies congénitales les plus courantes
Pourquoi nos défenses baissent-elles ?
- Une mauvaise alimentation est, sans aucun doute, la première raison pour laquelle les défenses baissent.
- Avoir quelques kilos en trop est, parfois, un autre facteur déterminant. La présence de graisses dans le corps affecte notre santé. Comme le montrent des études, l’obésité a des effets négatifs sur le système immunitaire et son fonctionnement.
- Un mode de vie sédentaire est une autre cause possible. Un corps bien oxygéné, dans lequel le sang circule facilement, permet d’avoir un système immunitaire plus fort.
- Le stress et l’anxiété sont des dimensions qui affectent également nos défenses. Le corps se remplit de toxines. Le cortisol, l’hormone du stress, apparaît, un élément qui affecte notre système immunitaire.
- Dormir peu est également un facteur négatif pour notre santé et nos défenses. Le corps a besoin de se remettre du travail quotidien. Les effets d’une mauvaise récupération physique et mentale se répercutent également sur notre système immunitaire.
Lisez aussi : 6 habitudes pour renforcer le système immunitaire
Recette de confiture de mandarine pour renforcer les défenses
Ingrédients
- 400 grammes de mandarines pelées
- 1 peau de mandarine
- 1/2 citron pour son jus
- 1 tasse de sucre (200g)
Élaboration
- Pour commencer, râpez les mandarines. Retirez également la peau blanche des segments et les graines s’il y en a.
- Râpez la peau de la mandarine. Si vous ne voulez pas la râper, vous pouvez couper des lanières très fines. Elles ajouteront de la saveur et décoreront la confiture.
- Une fois que tous les segments de mandarine sont prêts, mettez-les dans la marmite. Ajoutez ensuite le jus de citron avec la peau de mandarine râpée. Vous pouvez d’abord passer tout le contenu au mixeur pour obtenir une pâte plus fine, car les segments de mandarine peuvent ne pas se désagréger complètement pendant la cuisson.
- Il faut normalement ajouter entre 45 et 65 % de sucre par poids de ce fruit. Rappelons que cette confiture sera un peu amère en raison des lanières de peau.
- Faites chauffe le tout à feu moyen et continuez de remuer pour que le contenu ne colle pas. La cuisson dure environ 30 minutes.
- Laissez reposer la confiture pendant 15 minutes. Conservez-la dans un bocal déjà stérilisé.
Image reproduite avec l’aimable autorisation du Mas de Canicati.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dantzer, R., O’Connor, J. C., Freund, G. G., Johnson, R. W., & Kelley, K. W. (2008). From inflammation to sickness and depression: When the immune system subjugates the brain. Nature Reviews Neuroscience. https://doi.org/10.1038/nrn2297
- Jiang, X. R., Zhang, H. J., Wang, J., Wu, S. G., Yue, H. Y., L�, H. Y., … Qi, G. H. (2016). Effect of dried tangerine peel extract supplementation on the growth performance and antioxidant status of broiler chicks. Italian Journal of Animal Science. https://doi.org/10.1080/1828051X.2016.1222246
- Londoño-Londoño, J., Lima, V. R. de, Lara, O., Gil, A., Pasa, T. B. C., Arango, G. J., & Pineda, J. R. R. (2010). Clean recovery of antioxidant flavonoids from citrus peel: Optimizing an aqueous ultrasound-assisted extraction method. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2009.05.075