Une savoureuse recette de confiture de tomate

· 24 avril 2014
La consommation régulière de tomate nous aide à réduire jusqu'à 50 % le risque de souffrir d'un accident cardiovasculaire.

Avez-vous déjà gouté la confiture de tomate ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous devez le faire aussitôt après avoir lu cet article ! Son goût exquis mais pas trop sucré vous permettra de la mélanger à d’autres plats. Elle est polyvalente, délicieuse et surtout très bonne pour la santé !

Cette recette propose une quantité astronomique de vitamines, surtout celles du groupe B, et est très riche en caroténoïdes. La confiture de tomate contient des antioxydants et présente des propriétés antibactériennes, anti-cancer et hypoglycémiantes, des caractéristiques qui font d’elle un allié solide contre les maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits de la tomate

 menthe et tomate

  • Elle réduit le cholestérol : grâce à sa teneur en lycopène, la tomate peut éliminer les toxines et réduire le cholestérol. Il a même été prouvé que les personnes qui consomment souvent de la tomate, que se soit en salade, en jus ou en confiture, peuvent réduire de 50% la probabilité de souffrir d’un accident cardiovasculaire. Cette substance a comme principale fonction de protéger nos artères.
  • Elle ne contient pas de graisse ni de calorie : l’eau occupe 95% de la tomate, ce qui nous offre plein de nutriments et la sensation d’être rassasié rapidement. La tomate est très riche en vitamines B, A et C et en minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium le sodium, le phosphore et le fer.
  • Elle améliore la vue et prévient les infections buccales : consommer de la tomate évite l’apparition des infections et d’autres maladies au niveau de la bouche, et aide également à avoir une meilleure vue.
  • C’est une alliée contre le cancer : les études de l’Université de Harvard ont démontré qu’une consommation régulière de tomate pourrait prévenir des cancers associés au système digestif, ainsi que le cancer du sein.

La recette de la confiture de tomate

tomate

Ingrédients

    • Un kilo de tomates
    • 400 grammes de sucre
    • Le jus d’un citron
    • Un bâton de cannelle

Préparation

  • On commence par ébouillanter les tomates : il faut remplir une casserole avec de l’eau et la poser sur le feu. Quand l’eau bout, on y verse 1 kilo de tomates que l’on laisse pendant une petite minute. Dès que les tomates sont ébouillantées, on les retire et on les refroidit avec de l’eau froide. Il sera plus facile maintenant de les peler. Il faut penser aussi à enlever les graines. !
  • Il faut maintenant faire sortir la pulpe des tomates, que l’on pourra mettre dans un bol. Une fois toute la pulpe retirée, on ajoute du sucre et du jus de citron et on laisse reposer ce mélange pendant une heure. Cela permettra de se débarrasser de l’acidité de la tomate, et les saveurs se mélangent mieux ainsi.
  • C’est le moment de mettre le tout dans une marmite pour commencer à cuisiner tous les ingrédients à petit feu. N’oubliez pas d’y rajouter le bâton de cannelle, qui va donner un meilleur goût au mélange. La cuisson doit durer environ une heure ; pendant ce temps, veillez à ce qu’elle soit toujours à petit feu et surveillez la cuisson pour que la préparation ne brûle pas.
  • Éteignez le feu une fois que vous aurez une pâte fine et légère. Laissez-la maintenant reposer pour une bonne demi-heure, afin que la confiture finisse par durcir.
  • Maintenant, vous pouvez versez la confiture de tomate dans des bocaux en verre afin de la conserver. Il est recommandé de stériliser les bocaux : vous pouvez mettre la confiture de tomate dans les bocaux puis plongez ceux-ci dans une marmite d’eau bouillante.
  • La meilleure manière d’accompagner une confiture de tomate sera certainement avec une tartine aux céréales et une tranche de fromage pour parfaire cette magnifique recette !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Cocina de Neus.