Recette de limonade à la lavande pour soulager les maux de tête et traiter l'anxiété
Les maux de tête et l’anxiété sont deux maux qui affligent de nombreuses personnes dans le monde aujourd’hui. Les activités quotidiennes multiples, les soucis, le stress ou la routine, entre autres, sont des facteurs qui provoquent ces symptômes, lesquels réduisent la qualité de vie de ceux qui en souffrent. La limonade à la lavande peut vous aidera à soulager les maux de tête et à traiter l’anxiété.
Souvent, ceux qui souffrent d’anxiété et de maux de tête fréquents souffrent également d’autres symptômes, tels que fatigue, irritabilité, nervosité, tension musculaire, tremblements, transpiration ou difficulté de concentration, entre autres. Par conséquent, il est très important d’accorder une attention particulière à ce problème avant qu’il ne devienne un trouble majeur.
Les propriétés de la lavande
La lavande est l’ un des anxiolytiques naturels les plus utilisés offerts par la nature. Cette plante médicinale se caractérise par ses vertus sédatives et relaxantes, qui représentent un moyen très intéressant de soulager à la fois les maux de tête et l’anxiété. Il existe des études qui confirment ces propriétés.
L’huile essentielle de lavande pure est considérée comme l’une des meilleures huiles naturelles médicinales que l’on puisse trouver. Cette huile est devenue l’une des préférées des maisons et des spas pour ses multiples propriétés curatives.
Elle procure un soulagement notamment lorsque des tensions se font sentir dans le corps. L’efficacité de l’huile essentielle de lavande est due à ses plus de 150 composants actifs, qui agissent immédiatement pour se détendre et se calmer dans ces moments de tension et d’anxiété.
Les principaux effets de l’huile essentielle de lavande sont les suivants : anti-inflammatoire, antifongique, antidépresseur, antiseptique, antibactérien, antimicrobien, antispasmodique, analgésique, détoxifiante, hypotenseur et sédatif.
Depuis de nombreuses années, la lavande est utilisée pour soulager les nerfs, traiter le stress, combattre la dépression et, en général, détendre le corps en cas de tension, comme le souligne cette article publié sur Frontiers in pharmacology.
Elle est notamment utilisée en aromathérapie ou sous forme d’infusion. Nous vous apportons aujourd’hui une proposition différente, qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits de la lavande pour combattre les maux de tête et traiter l’anxiété.
La limonade à la lavande
Ajouter de la lavande à la limonade est une excellente alternative pour profiter de tous ses bienfaits relaxants.
Ingrédients
- 1 tasse de miel (335 g)
- 12 tasses d’eau (3 litres)
- 1 goutte d’huile essentielle de lavande
- 6 citrons pour leur jus
- Brins de lavande en guise de décoration
Élaboration
- Mettez tous les ingrédients dans un récipient.
- Mélangez bien le tout et réfrigérez pendant quelques heures avant de consommer le mélange.
- Si nécessaire, vous pouvez ajouter plus d’eau ou de miel.
Lisez aussi : Yerba mate : risques et effets secondaires
Autres recommandations pour soulager contre les maux de tête et traiter l’anxiété
En plus de consommer la limonade rafraîchissante et relaxante à la lavande, vous pouvez également appliquer les conseils suivants pour renforcer ses effets :
- Effectuez des techniques de respiration lorsque vous sentez que l’anxiété contrôle votre vie. Ces techniques vous aident à détendre l’esprit et à réduire les symptômes d’anxiété.
- Quelle que soit la situation qui vous cause des maux de tête ou de l’anxiété, essayez de rester positif et cherchez calmement des solutions.
- Certains aliments et boissons peuvent aggraver l’anxiété et les maux de tête. Par conséquent, évitez la consommation de saucisses, de matières grasses, de produits laitiers, d’aliments raffinés et de tout autre aliment irritant.
- Rappelez-vous que l’exercice est la clé d’une bonne santé physique et émotionnelle. Lorsque vous souffrez de maux de tête fréquents ou d’anxiété, l’activité physique peut être l’un des meilleurs moyens de les combattre.
- Évitez de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées. Ces habitudes peuvent vous procurer un soulagement temporaire, mais elles affectent votre corps et, lorsque leur effet se dissipe, votre état sera pire.
Si l’anxiété et les maux de tête sont des problèmes récurrents que vous ne parvenez pas à surmonter, il est préférable de consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement plus adapté.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sasannejad, P., Saeedi, M., Shoeibi, A., Gorji, A., Abbasi, M., & Foroughipour, M. (2012). Lavender essential oil in the treatment of migraine headache: a placebo-controlled clinical trial. European neurology, 67(5), 288-291. https://www.karger.com/article/abstract/335249
- Cavanagh, H. M. A., & Wilkinson, J. M. (2002). Biological activities of lavender essential oil. Phytotherapy research, 16(4), 301-308. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.1103
- López, V., Nielsen, B., Solas, M., Ramírez, M. J., & Jäger, A. K. (2017). Exploring pharmacological mechanisms of lavender (Lavandula angustifolia) essential oil on central nervous system targets. Frontiers in pharmacology, 8, 280. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2017.00280/full
- Perry, R., Terry, R., Watson, L. K., & Ernst, E. (2012). Is lavender an anxiolytic drug? A systematic review of randomised clinical trials. Phytomedicine, 19(8-9), 825-835. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711312000529