Recette de poitrine de poulet au roquefort

15 août 2018
Voici notre recette de poitrine de poulet au roquefort. Suivez nos étapes et vous obtiendrez un plat super juteux !

Le poulet est une viande à la fois délicieuse et polyvalente, et son temps de cuisson est assez court. On peut la préparer d’une multitude de façons et elle est un aliment essentiel dans presque toutes les cuisines. C’est pourquoi il est facile et rapide de cuisiner des filets ou des poitrines de poulet au roquefort.

Bien que le nom sonne comme un plat de de haute cuisine, en fait il ne vous faudra que 10 à 20 minutes pour le terminer. L’important est de bien préparer la viande avec des ingrédients frais et en quantité suffisante, puis vous pourrez y ajouter votre touche personnelle.

Ce plat exquis peut être servi pour passer un bon moment entre amis, ou même si vous avez un rendez-vous le soir et que vous ne voulez pas que le diner soit trop compliqué, mais vous voulez quand impressionner votre invité. De plus, ce plat est particulièrement recommandé pour les étudiants qui vivent seuls et qui veulent manger quelque chose de délicieux, nutritif et facile à préparer. C’est donc un plat parfait pour tout le monde.

Pour préparer une bonne poitrine de poulet au roquefort, vous aurez besoin d’un morceau de ce fromage, mais aussi de quelques herbes et épices particulières pour bien assaisonner et rehausser la saveur spéciale du fromage. Mais d’abord, nous devrons vous parler de quelques questions intéressantes.

poitrine de poulet au roquefort

À propos du roquefort

Le roquefort est un fromage bleu d’origine française fabriqué à partir de lait de brebis coagulé. Il a une odeur et une saveur intenses qui, pour beaucoup, sont tout simplement exquis. En fin de compte, c’est surtout une question de goût.

En général, ceux qui s’y connaissent en  fromage le qualifient de fromage unique et incomparable. En fait, on dit qu’il y a peu de producteurs de ce fromage dans le monde. La Société des Caves Roquefort étant le plus gros producteur.

Nous vous suggérons qu’avant de préparer cette délicieuse recette, vous vous assuriez que le morceau que vous avez choisi est compact et a un arôme intense, ce qui indiquera qu’il est de bonne qualité. Combien faut-il en acheter ? Pour un plat pour deux personnes, comptez sur un morceau d’environ 200 grammes.

Bien que dans notre recette, nous le mélangeons avec d’autres fromages, de la crème et de la muscade, on l’appelle poulet au roquefort parce que c’est le fromage qui va donner la saveur prédominante au plat.

D’autre part, vous devez également faire attention à la quantité de fromage que vous utilisez car, comme il s’agit de lait de brebis, le Roquefort a une teneur élevée en matières grasses et en sodium. Cependant, une portion de 100 g contient 22 g de protéines, soit plus de 40 % de la valeur quotidienne recommandée.

Voir aussi : Délicieuse poitrine de poulet aux légumes

Ingrédients

Cette recette contient deux ingrédients principaux : la poitrine de poulet et le roquefort. Alors, assurez-vous de les avoir sous la main. Vous aurez aussi besoin des ingrédients suivants pour préparer ce plat simple mais délicieux :

  • 4 pommes de terre (300 g)
  • Sel et poivre (selon le goût)
  • Huile d’olive
  • Une pincée de muscade
  • 4 poitrines de poulet (600 g)
  • 1 tasse et 1/4 de crème liquide (300 ml)
  • Herbes aromatiques : origan, thym, romarin, marjolaine, etc (selon votre gout). Si vous voulez une touche plus fraîche, vous pouvez opter pour une petite échalote finement coupée en très petits morceaux
  • 1 tasse de fromages variés, dont l’un doit être du roquefort (300 g)
ingrédients de la poitrine de poulet au roquefort

Préparation

Comme vous l’avez sans doute remarqué, cette recette est suffisante pour 2 convives et permet que l’on se resserve. Mais ça peut aussi être suffisant pour 4 personnes.

  • Assaisonnez les poitrines de poulet avec du sel et du poivre et faites les griller à la plancha
  • Pendant la cuisson, chauffez la crème avec les fromages dans une casserole. Pour aromatiser, ajoutez la muscade (et si vous le souhaitez, les herbes aromatiques de votre choix)
  • Laissez fondre le fromage et réduire la muscade
  • Versez cette sauce au fromage sur les poitrines et réservez
  • Râpez les pommes de terre, salez et poivrez au goût
  • Faites des boulettes avec ce mélange, mettez-les dans l’huile et laissez-les bien dorer
  • Une fois dorées, servez-les comme garniture avec le poulet que vous avez préparé

Ne vous a-t-on pas dit que c’est une recette très facile ? Si vous avez calculé le temps de préparation, vous aurez remarqué qu’il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour préparer un délicieux plat.

Lisez-le aussi : 3 manières saines de faire cuire le blanc de poulet

Quelques conseils pour votre poulet au roquefort

Si vous avez de la difficulté à trouver du roquefort, utilisez de la sauce au roquefort en boite. Il aura des saveurs ajoutées, mais c’est une très bonne alternative.

Il est à noter que ce fromage est poreux et présente des taches. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de lardons à la préparation. N’oubliez pas que cela va rendre le résultat plus salé. Préparez cette recette et dites-nous ce que vous en pensez !

 

A découvrir aussi