Recette de soupe au poulet et aux pois chiches, facile et délicieuse

Nous allons vous apprendre à préparer une soupe au poulet et aux pois chiches de manière simple afin d'inclure plus de légumineuses dans votre alimentation.
Recette de soupe au poulet et aux pois chiches, facile et délicieuse
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La soupe au poulet et aux pois chiches est facile à préparer et parvient à fournir une bonne quantité de nutriments essentiels, nécessaires au maintien d’une bonne santé. C’est une élaboration énergétique, idéale à consommer avant l’activité physique.

Continuez à lire car nous allons vous dire comment préparer ce délicieux plat.

Comment préparer une soupe au poulet et aux pois chiches ?

Avant de commencer, il convient de noter que les experts en nutrition recommandent la consommation de légumineuses au moins deux fois par semaine. Ces aliments apportent des fibres de haute qualité, élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement du système digestif dans le temps.

Pour se conformer à cette recommandation, vous pouvez préparer la soupe au poulet et aux pois chiches, étant une option différente et facile à préparer à la maison.

Pois chiches : comment les rôtir au four et des idées pour les accompagner
Incorporez des légumineuses à votre alimentation habituelle, car elles fournissent des protéines de qualité.

Ingrédients

Pour préparer une délicieuse soupe au poulet et aux pois chiches, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 550 grammes de blanc de poulet
  • 2 gousses d’ail
  • 20 grammes de gingembre frais
  • 2,5 grammes de curcuma
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 1 petit poivron rouge
  • 3 oignons
  • 1 carotte
  • 400 grammes de pois chiches cuits en conserve
  • Persil frais ou coriandre
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Hacher finement le gingembre et l’ail.
  2. Ensuite, faites-les cuire dans une casserole avec de l’huile d’olive extra vierge.
  3. Une minute plus tard, ajoutez le curcuma, bien qu’il soit important d’éviter de le faire rôtir. Pour ce faire, remuez constamment avec une cuillère en bois.
  4. Une minute plus tard, ajoutez le bouillon de poulet en attendant quelques minutes qu’il infuse.
  5. En même temps, nettoyez les blancs de poulet en enlevant l’excès de graisse.
  6. Ajoutez-les dans la casserole et augmentez la température du contenu jusqu’à ce qu’il atteigne le point d’ébullition.
  7. À partir de là, réduisez le feu, mettez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant au moins 20 minutes. Le but est que le poulet cuise jusqu’au bout.
  8. Pendant ce temps, vous pouvez couper le poivron et la carotte en petits cubes et les oignons en fines tranches.
  9. Une fois le poulet bien cuit, retirez-le de la casserole et effilochez-le à l’aide de quelques fourchettes. Il y a aussi la possibilité de le couper avec un couteau en petits morceaux.
  10. Remettre le poulet avec les légumes dans la marmite pour incorporer plus tard les pois chiches égouttés.
  11. Cuire le tout encore 15 minutes à feu moyen pour que les légumes aient une texture tendre.
  12. Pour finir, rectifiez le sel et le poivre si nécessaire. Il est même possible de terminer par une réduction du bouillon, en cuisant la soupe quelques minutes de plus sans couvercle.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Bienfaits des pois chiches

La consommation de pois chiches dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée génère une série de bienfaits pour la santé. Bien sûr, il est important d’éviter un déficit en nutriments essentiels qui peut avoir un impact négatif sur la physiologie de l’organisme. Sinon, des pathologies complexes et chroniques pourraient se développer.

Ils réduisent le risque de constipation

Les pois chiches sont une source de fibres. Il a été démontré que cette substance améliore la gestion de la constipation. De là, on ressent une activation plus efficace des mécanorécepteurs du tube digestif, ce qui provoque des mouvements péristaltiques plus intenses.

D’autre part, il convient de noter que le maintien d’un apport adéquat en fibres réduit l’incidence de nombreuses pathologies de type digestif. Par conséquent, il est conseillé d’atteindre une consommation quotidienne d’au moins 25 grammes de ladite substance.

Ils facilitent la perte de poids

La fibre contenue dans les pois chiches parvient à stimuler la sensation de satiété, selon une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition. De cette façon, il sera plus facile de proposer un régime légèrement hypocalorique qui permette de perdre du poids, mais en même temps génère de l’adhésion, sinon cela pourrait conduire à un abandon ultérieur.

Ragoût de pois chiches aux épinards
La teneur en fibres des pois chiches contribue à générer une sensation de satiété.

Ils améliorent la santé des os

Au sein des micronutriments, il faut mentionner la teneur en calcium des pois chiches. Cet élément est essentiel au maintien de la santé osseuse à moyen terme, puisqu’il fait partie de ce tissu. Il est important que l’apport alimentaire tout au long de la vie soit optimal afin de prévenir des pathologies telles que l’ostéoporose, notamment chez les femmes.

Préparez une soupe au poulet et aux pois chiches à la maison

Comme vous l’avez vu, préparer une soupe au poulet et aux pois chiches est extrêmement simple. C’est une recette qui peut être faite à la maison en peu de temps et avec peu d’ingrédients, obtenant un résultat final très savoureux et nutritif. Il est essentiel d’augmenter la présence de légumineuses dans l’alimentation afin de maintenir une bonne santé dans le temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Préparation de pois chiches grillés au four et idées pour les accompagner
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Préparation de pois chiches grillés au four et idées pour les accompagner

Préparer des pois chiches grillés au four peut être une excellente option pour améliorer leurs caractéristiques organoleptiques.



  • Vriesman, M. H., Koppen, I., Camilleri, M., Di Lorenzo, C., & Benninga, M. A. (2020). Management of functional constipation in children and adults. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology17(1), 21–39. https://doi.org/10.1038/s41575-019-0222-y
  • Warrilow, A., Mellor, D., McKune, A., & Pumpa, K. (2019). Dietary fat, fibre, satiation, and satiety-a systematic review of acute studies. European journal of clinical nutrition73(3), 333–344. https://doi.org/10.1038/s41430-018-0295-7
  • Goltzman, D., Mannstadt, M., & Marcocci, C. (2018). Physiology of the Calcium-Parathyroid Hormone-Vitamin D Axis. Frontiers of hormone research50, 1–13. https://doi.org/10.1159/000486060