Recette de soupe toscane

La soupe toscane est un plat à base de bacon, de saucisses et d'autres ingrédients courants. Elle est délicieuse !
Recette de soupe toscane
Florencia Villafañe

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Florencia Villafañe.

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Avez-vous déjà goûté la soupe toscane ? Cette recette typique de la cuisine italienne est un plat irrésistible qui vaut la peine d’être goûté.

Son nom d’origine est zuppa toscana, qui en italien signifie “soupe de pain”. Bien qu’elle comprenne des légumes et certains des ingrédients classiques des recettes de soupe, la soupe toscane comprend également du chou frisé, du bacon et des saucisses.

Sans aucun doute, la combinaison de ces ingrédients permet d’obtenir un plat exquis. Si vous voulez apprendre à la préparer facilement et rapidement, poursuivez donc votre lecture.

La soupe toscane

Contrairement à la grande majorité des soupes, la soupe toscane est un plat de remplissage. Pour cette raison, elle est idéale comme plat principal. Elle est rapide à préparer et les convives ne pourront être que rassasiés. Il existe plusieurs variantes. Nous vous proposons ici la version classique.

Ingrédients

Les quantités indiquées permettent de nourrir entre 5 et 6 personnes. Le temps approximatif de cette recette est de 01 h 20 maximum.

  • 2 tasses d’eau
  • 1 oignon moyen
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 6 tranches de bacon
  • 2 tasses de chou frisé lav
  • 1/3 tasse de crème épaisse
  • 1/2 kilo de saucisse italienne
  • 2 gousses d’ail ou 1+1/2 cuillères à café d’ail en poudre
  • 2 litres de bouillon de poulet (il peut être fait maison ou en poudre et dilué dans 2 litres d’eau)
Bacon pour la soupe toscane.
L’ajout de bacon signifie une augmentation calorique significative. cette soupe est donc rassasiante.

Préparation

  • Tout d’abord, faites cuire les saucisses dans une casserole avec de l’eau pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  • Retirez-les ensuite du feu, coupez-les dans le sens de la longueur et en tranches de taille égale.
  • Hachez l’oignon aussi finement que possible et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’olive à feu moyen. Une fois dorés, ajoutez le bacon.
  • Laissez cuire pendant 5 minutes, puis retirez le bacon du feu.
  • Hachez les gousses d’ail, ajoutez-les dans la poêle. Si vous optez pour la poudre d’ail, pré-hydratez-la avec 2 cuillères à café d’eau.
  • Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de taille égale.
  • Ajoutez le bouillon ou la poudre de poulet maison, les 2 litres d’eau et les pommes de terre coupées. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes.
  • Coupez le bacon et le chou frisé en lanières. Ajoutez-les dans la poêle.
  • Ajoutez maintenant les saucisses hachées et la crème. Mélangez bien le tout et laissez cuire pendant encore 4 minutes.
  • La soupe toscane est prête ! Il ne reste plus qu’à la servir et à la déguster.


Quels sont les aspects prendre en compte  ?

Bien que cette recette soit facile à préparer et délicieuse, il est déconseillé de la consommer en excès. Certains aspects doivent être pris en compte par certains groupes de la population.

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie, ainsi que celles qui veulent prendre soin de leur alimentation, doivent faire preuve de prudence avec cette recette. Ces personnes doivent réduire toutes les préparations à base de bacon, de saucisse ou de crème.

En ce qui concerne les points à considérer, en premier lieu, on peut mentionner que cette soupe a un apport calorique élevé. Et ce, car les dérivés de viande et la crème ont un apport élevé en graisses saturées.

Il a été démontré que ces graisses provoquent des effets négatifs dans le corps, car elles prédisposent au développement de maladies métaboliques. Parmi elles, on peut citer l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le risque accru de contracter divers types de cancers.

Un autre aspect pertinent à prendre en considération est que, en plus des graisses avec lesquelles les saucisses et le bacon sont fabriquées, ces produits sont riches en sodium et en cholestérol. Il a été montré qu’ils jouent un rôle clé dans l’étiologie des maladies dégénératives chroniques.

Pour cette raison, des entités internationales, telles que l’Organisation mondiale de la santé, conseillent de réduire la consommation d’aliments gras et transformés. Ces aliments doivent constituer moins de 10 % de l’apport quotidien.

De la charcuterie.
La soupe toscane est délicieuse, mais ce n’est pas un plat à consommer fréquemment.

Les variations possibles de la soupe toscane

Bien sûr, comme tout plat, il existe des alternatives pour préparer une version saine ou à plus faible valeur calorique. Ainsi, le bacon peut être remplacé par d’autres produits. Quelques exemples pourraient être le fakon (bacon végétarien) à base de soja, de noix de coco ou d’aubergine.

Ces variantes ont un goût et une texture similaires au vrai bacon. Mais le plus important est qu’elles ne contiennent pas de cholestérol ni de graisses saturées.

Une autre option également utile pour réduire les calories est d‘utiliser de la crème faible en matière grasse et/ou du yaourt grec. Vous obtiendrez ainsi une consistance similaire, mais sans matière grasse.

D’autre part, certaines recettes utilisent des ingrédients supplémentaires, tels que des épinards, des haricots, du lait évaporé, du beurre, du sucre, du pain ou du parmesan. Selon les ingrédients ajoutés, il est possible d’élaborer une recette plus ou moins saine.



Préparez cette délicieuse soupe toscane !

La soupe toscane a une saveur unique, grâce à la combinaison de ses ingrédients. Elle se démarque de toutes les soupes. Sans aucun doute, vous ne regretterez pas de l’avoir préparée. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’adapter à vos goûts et à votre envie en matière de calories.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.